Bonsoir, j'ai 16 ans, quasi 17, et le fervent désir de devenir officier de carrière dans l'Armée de Terre! Dans cette optique, je souhaite intégrer l'Ecole Spéciale Militaire de St Cyr à l'issue de deux ans de CPGE...Et j'ai naturellement quelques questions que je n'ai pas encore réussies à élucider principalement sur le concours d'entrée. Je vais essayer de les ordonner de manière succincte pour une meilleure lisibilité:
1) Je suis actuellement en classe de seconde et vais intégrer une première L, mes langues vivantes, on ne sait jamais,ça peut servir :blush: , sont le Russe en LV1, l'Anglais en LV2 et puis je fais accessoirement du latin en langue morte. Ma question porte sur la CPGE que je pourrai être amené à intégrer à condition de satisfaire aux critères d'admission... une Hk A/L et une K A/L aucun doute mais où?
En lycée militaire? Si oui qu'est ce qui est le meilleur la Flèche ou St Cyr l'Ecole?
En lycée civil? Actuellement je suis dans un lycée parisien à l'enseignement assez réputé (il porte le nom d'un roi de France originaire de la ville de l'ETAP), n'y voyez aucune vantardise, je me pose simplement cette question pour savoir ce que je gagnerai ou perdrai éventuellement à suivre une scolarité dans tel ou tel établissement
2) Je sais que le concours L propose très peu de places; je pense donc qu'il faut que je connaisse mon concours sur le bout des doigts. J'ai la documentation nécessaire sur les modalités des épreuves mais j'aimerais savoir si il y a des publications que je dois avoir absolument lues notamment dans des domaines comme la géopolitique, la stratégie, etc. (Revues, publication d'anciens élève?...)
3) J'ai beau être un "littéreux", je fais aussi du sport et j'y accorde une grande importance dans ma vie quotidienne.
Je cours depuis deux ans 3 fois par semaine (je suis passé d'une VMA 12 en 2012 à 17 cette année et j'espère pouvoir encore progresser et pouvoir m'arracher au 3000 où le 20 table à 10'29 je crois, je pense honnêtement ne pas l'avoir mais c'est un stimulant pour la course).
Ma question concernant uniquement la course à pied et un autre domaine que le 3000, est-ce que vous pensez judicieux que je commence à intégrer à mes entraînements des séances sollicitant l'endurance comme le 8 kil TAP (je fais 1,88 m pour 77 kilos) et en ce qui concerne la vitesse, pour progresser je ne vois que la possibilité de me lester mais à ce moment à combien?
D'autre part, je fais de la musculation et du rugby à 7 mais pour ça, je n'ai aucune question.
Voilà, il me semble avoir poser toutes les questions que je voulais poser, j'espère que je ne vous aurai pas trop embrouillés avec mes questions. En tout cas ce que je peux vous dire, c'est que je suis motivé (comme ceux qui concourront dans 4 ans d'ailleurs) et que j'ai cet objectif, porter le casoar (peut être après un béret amarante, vert, ou une ancre d'or!), ça se mérite et c'est pour cela que j'écris ce post.
Merci pour les réponses...
Respectueusement.