Bonjour à tous, je tiens tout d'abord à préciser que je suis nouveau ici, c'est mon premier post et j'aurais besoin d'un peu d'aide concernant une " orientation " car je me pose beaucoup de questions. Si quelqu'un peut prendre un petit moment pour répondre je lui en serait reconnaissant.
J'vous explique brièvement, j'ai eu mon BAC ES l'année dernière, j'ai essayé la fac cette année donc et ça m'a pas plu j'ai abandonné au bout de quelques mois.
Depuis tout petit j'ai toujours voulu être flic ou gendarme, la gauche est au pouvoir en ce moment et elle embauche énormement dans ces milieux. J'ai cette chance, cependant, j'aimerai vraiment faire l'armée, vivre cette expérience une fois dans ma vie, par exemple en faisant un contrat de 3 ou 5 ans dans l'armée de terre ( infanterie ).
Sauf que, si je pars dans l'armée maintenant, je terminerai soit dans 3, soit dans 5 ans, et vu l'état des choses actuelles, je pense pas que la gauche sera toujours au pouvoir... Ce qui veut dire que si la droite repasse, ils supprimeront un bon nombre de concours d'entrée dans les flics ou la gendarmerie, ou, lorsque ces concours auront lieu, c'est pas 1000 candidats qui seront pris comme maintenant mais plutôt 100 dans l'année. Des types qui auront des licences/masters et cie se pointeront aux concours, moi avec mon BAC ES et mes 3/5 ans d'armées, on fera pas long feu je pense.
Donc j'ai peur de me retrouver le bec dans l'eau en sortant de l'armée en pouvant pas passer ces concours.
Je suis donc inscrit aux concours de police qui aura lieu en septembre, et je me demandais si il était possible une fois les concours passés, de reporter la date d'entrée en école d'1 ou 2 années ( ce qui fera 3 ans quoi, pile pour faire un contrat dans l'armée puisque le délais d'attente d'entrée en école de police est déjà relativement long, la session de septembre se termine vers mars je crois, je fais en sorte de partir en mars dans l'armée une fois les concours terminés, le type au CIRFA m'avait dit que les départs en régiment étaient tous les 3 mois ).
Je sais pas si c'est le bon forum pour poser cette question mais bon, je tente ma chance.
J'ai aussi pensé à m'inscrire dans l'armée, et au bout de 1.5 ans, 2 ans, demander aux supérieurs quelques journées pour aller passer les tests de police, genre l'écrit, l'oral le sport etc. Pensez vous que c'est possible ? Qu'ils accepteront si aucune opex ou manoeuvres ou quoi sont prévues aux dates des concours ?
Je me demandais en plus de ça si être Reserviste dans l'armée de terre était un bon plan ? J'ai lu quelques témoignages de types qui disaient que ça variait, tout dépendait des régiments, ça pouvait soit être super, soit tout l'inverse, comme gendarme adjoint volontaire quoi, tout dépend de la brigade, dans l'armée tout dépend du régiment.
Enfin bref, que pensez vous de tout ça ?
Merci d'avoir lu en tout cas, j'suis perdu et je sais pas comment m'en sortir
( Si le fait d'avoir parlé " politique " en dérange certains, je m'en excuse, j'ai juste fait une déduction et une sorte de " paris sur l'avenir " ).