C'est un débat vieux comme le "monde"... Ou du moins, depuis la création de cette réserve. Les RC ne sont pas des militaires, cependant, il est prévu dans les textes qu'ils puissent "basculer" dans la RO en fonction de circonstances particulières et spécifiques. De plus, ils ont également le droit, dans le cadre de l'action publique, d'accéder à des bases militaires. Il était donc plus simple, du point de vue de l'institution, de permettre l'attribution de cette carte. De plus, nous dépendant totalement administrativement, de la hiérarchie militaire et nous avons les mêmes devoirs. De plus, ce n'est plus le cas maintenant à ma connaissance, mais dans le temps, les RC marins pouvaient porter l'uniforme de la marine correspondant au grade honorifique.
Certains RC ne sont intéressés par ce groupe que pour les réunions mondaines et les "honneurs" et s'attribuent des prétentions militaires qui n'existent pas. Cependant, d'autres ne cherchent qu'à apporter des compétences différentes que nous ne pouvons pas offrir en tant que RC (pour différents motifs souvent liés à l'âge et à la condition physique).
Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a aussi une dimension "rayonnement" et certains RC ne le deviennent que pour ce motif (ex Michel Drucker - directement colonel RC - et a qui on a autorisé de porter un uniforme avec des galons correspondants lors d'une soirée du 14 juillet alors que c'est totalement interdit).