Pour le concours universitaire de l'EOGN, le mieux reste d'être issu d'un cursus en droit à l'université. Assas est un bon exemple. L'IEJ en parallèle du master ou l'année d'après permet à un certain nombre de candidats d'intégrer.
Le concours se compose d'une note de synthèse avec une méthode très spécifique, d'une épreuve de culture générale et d'une épreuve de spécialité au choix dont l'histoire géo fait partie. Cependant beaucoup de personnes présentent le concours universitaire avec ce choix de spécialité. Et la sélection est très forte à ce sujet avec un champ très large de connaissances.
Si l'histoire est ta passion, effectivement le choix d'un cursus universitaire dans cette filière est intéressant, en revanche si tu présentes l'EOGN et/ou OST, il faut bien réfléchir à la cohérence du cursus.
Pour OST, ceux qui viennent d'un cursus à dominante histoire ont souvent bifurqué vers les RI après la licence, ou alors se sont spécialisés sur de l'histoire militaire en master.
Tu peux passer OST et EOGN UNIV la même année, j'avais fait ça, il n'y a pas de problème. En revanche il faut bien justifier le pourquoi du comment à l'oral tu présentes deux concours qui t'orientent vers des voies très différentes. Ce que tu fais dans l'armée de terre ou dans la gendarmerie est bien différent, sans parler des orientations une fois au sein de l'une des deux institutions. Il faut être cohérent.
Tu es jeune et as le temps de mûrir ton projet.
Pour le choix du lycée mili/prépa, c'est surtout à faire si tu veux Saint-Cyr de mon point de vue. Aller en prépa mili pour Saint-Cyr avec pour unique finalité de choisir la gendarmerie, c'est pas la meilleure idée.
D'une, dans l'hypothèse que tu intègres et fasses trois ans à Coët, tu dois être parmi les mieux classés pour choisir la gendarmerie et tu ne fais qu'un an à Melun, avec ceux en deuxième année de formation issus des concours de la Gendarmerie, l'équivalent de l'école d'application dans l'armée de terre.
De deux, une étiquette est mise sur ceux à l'ESM qui veulent la gendarmerie, et il vaut mieux carburer pour assurer sa place au classement.
Tu ne peux choisir l'EOGN après l'ESM que si tu es issu du cursus CPGE. En OST, tu choisis uniquement parmi les armes de l'armée de terre. Une passerelle est possible au grade de capitaine pour bifurquer, mais ça ne concerne qu'un faible nombre d'officiers.
En CPGE mili, le cadre est particulier mais c'est une excellente préparation intellectuelle, humaine et physique avant Saint Cyr pour éviter certaines surprises à l'arrivée. Aix reste assez équilibré pour des personnes venant du civil, c'est très progressif.
Il faut simplement que tu définisses ce que tu veux vraiment.