Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

kordrim

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par kordrim

  1. Merci de votre réponse nini62. Du coup j'ai trouvé une formation de technicien réseaux et télécommunications en entreprise, dispensée par l'AFPA, qui me permettra d'avoir un diplôme de niveau IV (Bac, que je n'ai pas), et ensuite pouvoir raccrocher sur une licence un peu plus spécialisé. Le tout commence en avril, j'ai donc quelques mois pour me remettre à niveau et préparer les tests de sélection (anglais, micro-informatique, électricité). Bonne continuation à vous!
  2. Merci vinolien. Marsouin-para c'est une idée mais non pas en gendarmerie. Je regarde en ce moment les formations dans les domaines liés, informatique, réseaux etc. Il y a beaucoup de propositions et d'emplois différents mais tous sont post bac, et c'est la le souci, je ne l'ai pas. Donc finalement mes choix sont simples: avoir un bac ou bac pro, et m'orienter dans ce domaine particulier, ou bien trouver un travail et être formé en interne.
  3. Bonjour à tous, j'ai 26 ans, ancien transmetteur radio dans l'armée de terre, aujourd'hui civil, je crée ce post pour glaner quelques informations concernant la reconversion de la spé trans dans le civil. Certains me diront que j'aurais pu me renseigner à l'époque de ma reconversion mais je suis parti dans un autre domaine bien différent. Pour être plus précis maintenant, j'ai été transmetteur en patrouille au 2e RH, et les E/M que j'ai communément utilisé sont la VHF, la HF et l'UHF, en phonie, TD et graphie. Sélection du terrain, mise en oeuvre des postes, dressage d'antennes, connaissance des procédures radio, voila en gros les savoirs-faire. C'est une spécialité qui me plaisait, tant la théorie que la pratique. Je suis en ce moment en cours de recherche de ce type de métiers dans le civil, et je dois avouer que je n'ai pour l'instant pas trouvé grand chose. Radio pour l'humanitaire? Contrôleur aérien? ... Si certains d'entres vous ont des idées, des indices, ou même une expérience similaire dans ce domaine je suis preneur. Aussi, je ne veux pas juste arriver et demander, je suis donc prêt à partager mon expérience, alors n'hésitez surtout pas à me poser des questions si le domaine ou le régiment vous intéresse. Merci et au plaisir de vous lire.
  4. En principe un turn-over sur 24 mois si je me souviens bien pour les 4 escadrons de recherche, donc 4 ou 6 mois tous les 2 ans, en principe... Mais selon le nombre de destination ça peut changer, un groupe peut se former à partir d'éléments de chaque escadron par exemple. La spé transmission dans ce régiment permet aussi un peu plus de départ en moyenne, car moins de personnel, et ça aide encore si vous êtes bon. Attention aussi, il y a 2 spé trans bien distinct dans ce régiment, je n'ai plus les termes en têtes mais il y a ceux qui sont en patrouille (escadron de recherche) et ceux qui sont en amont, généralement dans une cellule de commandement (escadron de traitement et de diffusion du renseignement). Les départs sont différents pour ces derniers, et leurs missions aussi.
  5. Merci marsouin-para. En terme d'ambiance, et c'est totalement personnel, je pense que c'est comme chaque régiment, c'est la régulière! Des bons, des cons, des pros, des touristes, la bas aussi il y a tous les types de personnalités. La spécialité (rens) est très enrichissante et très intéressante, on est même parfois tellement à fond dedans qu'on se fait un peu vanner par d'autres spé, mais c'est de bonne guerre. C'est d'ailleurs en OPEX que tout ça prend du sens et de la valeur, les missions sont diverses et variées, l'ambiance est bonne quand tout le monde connait ses limites, l'autonomie qu'on nous accorde permet une bonne manoeuvrabilité et un travail d'autant plus efficace, et sans rentrer dans les détails, c'est important, quoiqu'on en pense. Le fait aussi de partir en groupe restreint est une chance que peux de régiment ont. Quand vous êtes seul transmetteur radio dans une équipe en mission ça vous responsabilise énormément et c'est un plus. Personnellement j'ai adoré mes OPEX, alors qu'en France j'avais tendance à m'ennuyer. Niveau matériel aussi on se sent bien. On dispose de pas mal d'outils spécifiques plutôt récent pour nous aider , même si ce bon vieux trpp38 fait toujours parti du paquetage! Je pense qu'avec du recul j'ai eu de la chance de faire parti de ce régiment là, même si pour ma part tout n'a pas été facile tous les jours. Effectivement, il faut être passionné pour faire ce métier de militaire, et c'est cette passion qui m'a manqué.
  6. Bonjour à tous, j'ai 26 ans, ancien transmetteur radio dans l'armée de terre, aujourd'hui civil, je m'inscris sur ce forum pour glaner quelques informations concernant la reconversion de la spé trans dans le civil. Certains me diront que j'aurais pu me renseigner à l'époque de ma reconversion mais je suis parti dans un autre domaine bien différent. Pour être plus précis maintenant, j'ai été transmetteur en patrouille au 2e RH, et les E/M que j'ai communément utilisé sont la VHF, la HF et l'UHF, en phonie, TD et graphie. Sélection du terrain, mise en oeuvre des postes, dressage d'antennes, connaissance des procédures radio, voila en gros les savoirs-faire. C'est une spécialité qui me plaisait, tant la théorie que la pratique. Je suis en ce moment en cours de recherche de ce type de métiers dans le civil, et je dois avouer que je n'ai pour l'instant pas trouvé grand chose. Donc si certains d'entres vous ont des indices, je suis preneur. Bien sur je suis prêt à échanger en retour sur mon expérience, donner des conseils à ceux qui sont intéressé par cette spécialité ou par le régiment. Au plaisir de vous lire!

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...