Bonsoir BTX,
Effectivement je suis dans une période un peu trouble de ma vie. Pour poser les choses de façon claires :
- depuis aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours eu une fascination pour l'armée, ses valeurs, sa droiture, cette vision carrée des choses qui correspond à ma personnalité.
- à l'âge de 8 ans, 25 décembre 1994, prise d'otages de l'AF8969, et assaut à Marignane du GIGN. Je le suis à la télé et une seule image m'est restée en tête : celle de ce membre du Groupe qui tombe du haut de la passerelle et qui repart à l'assaut. Nouvelle envie, le GIGN.
- Au fil des années, je comprend qu'avant d'être membre du GIGN, il faut être gendarme. Je découvre le métier, je fréquente quelques filles de gendarmes (autant joindre l'utile à l'agréable...), et j'aime avant tout que ce soit une force à dominante militaire.
- A 18 ans, PMG, engagement dans la réserve opérationnelle, premières missions qui confortent mon choix d'entrer en gendarmerie et première claque : quand on ne parvient pas à dépasser les 65 kilos malgré des heures de sport, il est inutile de prétendre au GIGN. Je laisse donc ce groupe qui me fait rêver au Panthéon des places inaccessibles. Entre temps j'ai entrepris des études de droit, ça ne me plait pas plus que ça mais ça marche. A chaque fois qu'une émission passe sur la gendarmerie ou l'armée passe je la regarde, peu importe l'heure, et je rêve de rejoindre le camp des héros, qu'ils soient de tous les jours ou des périodes troubles.
- Aujourd'hui possibilité m'est offerte d'intégrer la prestigieuse école de Saint-Cyr (je ne dis pas que j'y arriverai mais j'en ai l'opportunité). Je considère cette école non pas comme la grande porte, mais comme la voie royale pour qui veut intégrer une branche armée. Le problème c'est que j'ai construit un projet de vie autour d'une entité et que l'absence de réponses à certaines questions ne favorisent pas la prise de décision. J'ai conscience que le métier d'officier dans l'AT est différent que celui d'officier dans la GN, je pense que la principale différence est le publique auquel on est confronté. L'armée est un milieu fermé, et l'action de l'officier est dirigée vers ses hommes, sous-officiers et militaires du rang. L'action de l'officier de gendarmerie est tournée vers ses hommes, mais aussi vers un public civil, c'est donc un milieu plus ouvert (sans dénigrer le milieu militaire). J'avais envie de défendre le citoyen de l'intérieur, quand le militaire défend le citoyen de l'extérieur, et aujourd'hui me voilà face à un choix.
Ce choix n'est pas facilité par la réaction du recruteur qui tirait un peu la tête quand j'ai prononcé le mot "gendarmerie", et n'est pas facilité non plus par les commentaires que j'ai pu lire sous l'article suivant :
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/10/la-gendarmerie-toujours-en-t%C3%AAte-%C3%A0-co%C3%ABt-.html
Il semblerait que certains de la verte voudraient bien jeter quelques bleus au bûcher
Personnellement je ne comprends pas ces guerres intestines, je les trouve d'une stupidité rares pour qui se prétend Saint-Cyrien car seul compte l'engagement au service de la Nation.
Ma seule préoccupation est de savoir si en tant qu'OST on se retrouve en concurrence dans le choix des postes avec les "vrais" Cyriens (parce que là aussi on m'a prévenu, quand tu es OST tu es un peu chahuté par ceux qui sont là depuis 2 ans, tu n'es pas forcément considéré comme un "vrai". Après c'est ce qu' "on" m'a dit et comme dirait l'autre, "on" est un con...). Je peux rivaliser avec n'importe qui qui partirait sur la même base que moi, et je peux sortir parmi les premiers. Par contre je ne peux pas rivaliser un ceux qui baignent depuis 2 ans déjà dans ce terreau militaire.
Concernant la préparation militaire, le recruteur n'a mentionné que la spécialisée, qui dure 3 semaines à Pâques ou en été. Mais je dois vous avouer que j'ignore complètement en quoi elles consistent toutes les deux...
Voilà c'était long, peut être chiant, mais j'espère que ça aura le mérite d'être clair. Peut être pourrions nous discuter à l'occasion autour d'un verre car il me semble que nous ne vivons pas loin l'un de l'autre. J'ai une grande confiance dans l'expérience des "anciens" et dans leur capacité à lire à travers un "bleu" pour savoir s'il fera l'affaire ou pas.
Bonne soirée !