- Ca dépend de ce que tu veux aussi, et de ton niveau scolaire.. Si tu es un gros bosseur, si tu cartonnes au lycée, c'est parfait pour toi, et il sera bien pour toi de rentrer en prépa et de tester le concours.. Si tu bosses pas mal, mais que tu penses ne pas avoir, ou que tu n'as pas les capacités pour rentrer en prépa, alors fais St Maix, c'est parfait. Comme je disais, être sous-off n'est pas une tare, au contraire.
- J'aspire en effet à rentrer à Saint Cyr. Sauf qu'en fait, je passe pas une autre fillière. Là, je sors du bac, et je constitue mon dossier. Et là, on pourrait me dire " Un dossier pour Saint Cyr?! Revois tes sources...!". Alors je m'explique.
Depuis 2006, l'armée de terre à ouvert un autre cursus de recrutement pour ses élèves-officiers, futurs cadres de l'armée de terre. Il s'agit du programme de recrutement EOFIA. Elève Officier en Formation Initiale en Allemagne. Le but de cette formation est de former ses élèves dans la Bundeswehr, l'armée allemande, pendant 5 ans. Mais l'avantage de cette formation est qu'elle est sur dossier, que le nombre de candidat est beaucoup plus faible que par la branche de recrutement classique (car beaucoup moins connue), et qu'elle permet de revenir bilingue, et d'être promu au grade de Lieutenant à la sortie, au mêm
.e titre que de la branche de recrutement classique. Le recrutement se fait à partir d'un dossier scolaire linguistique anglais-allemand, ainsi que médicale, et toute la paperasse que l'on connait si bien. Cette formation se caractérise dans l'ordre par :
- Constitution du dossier auprès du CIRFA.
- Si acceptation, epreuves écrites et orales d'Anglais, et d'Allemand.
- Une année de formation linguistique et militaire aux écoles de Coëtquidan.
- Une année de formation militaire au sein de la Bundeswehr.
- Quatre années de cursus universitaire au sein d'une université de la Bundeswehr.
- Comme le cursus classique, selon le classement, tu chosis ton arme, et tu pars en école d'application, avant de finir en régiment, Lieutenant chef de section.
Voilà pourquoi je te demandais si tu faisais de l'allemand. Pour ce cursus de recrutement qui est assez avantageux. Et contrairement à leur homologues eleves officiers qui auront fait leur formation à l'ESM, les EOFIA ont l'avantage d'être déjà bilingue franco-allemand, si ce n'est trilingue (Français-Anglais-Allemand). Et ça, ce n'est pas négligeable.
De plus, les EOFIA ont le choix de servir au sein de l'armée française, de l'armée allemande, ou du corps européen. Une grande diversité..
Enfin, il n'y a pas de ratios comme en a donné BTX, mais il y a des statistiques de "reçus". Le recrutement se fait bien uniquement dans la filière générale (S, ES, L), et le nombre de recus et de 60% de S, 20% de ES, et 20% L ... Ca tombe bien, j'ai fais S!
En synthèse, il est vrai que le recrutement EOFIA présente beaucoup d'avantage. Pas de prépa, pas de grosse concurrence contrairement à la voie classique, avantage de la langue, du choix du "service"... etc.
Pour répondre à ta question Lieutenantpara, je vise l'infanterie. Et si je suis un des meilleurs de ma promotion, je choisirai les troupes de marine, et si j'en ai le choix, le Régiment de Marche du Tchad.
Voilà tout.
Cordialement,
St Cyrien.