Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

rudytev

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

rudytev's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Tout à fait d'accord ! bon courage à skydiver pour ses entretiens !
  2. claudemili83, je trouve votre remarque pertinente. Cependant, je vais y mettre un petit bémol. Bien entendu, il est inutile d'apprendre une encyclopédie par coeur. votre OSC/S s'est fait déstabiliser par une question dont il ne connaissait pas la réponse. Il faut savoir que ce qui intéresse votre jury n'est pas votre capacité à montrer votre savoir. Mais aussi, à voir votre comportement, sur une question annexe. Une question sur Louis XIV, il est possible que l'interviewé ne soit pas capable d'y répondre. Prévoyez une réponse de contournement du genre, "je ne vois pas de rapport direct avec l'objet de l'entrevue, mais je me renseignerai sur l'objet de votre question!". Ce que l'on évalue, c'est votre capacité à rester droit dans vos bottes et surtout ne pas donner de réponse farfelue ou évasive.
  3. Pour avoir eu des collègues psychologues faisant partie de ces jurys, je peux vous dire qu'ils ne laissent rien passer. Tous les mots que vous prononcerez seront analysés et vous seront renvoyés si vous faites un écart de langage. BTX a parfaitement raison. L'entretien n'a rien d'anodin. Vous devez avoir préparé vos arguments avant et votre présentation. Dites vous une chose qu'il n'y a pas de questions pièges. Je peux vous confirmer qu'ils ne cherchent pas à vous pièger mais comprendre votre raisonnement. Pour connaitre leurs techniques, je peux vous dire qu'ils utilisent tout simplement les éléments de la pyramide de maslow comme trame de questions/réponses. vous trouverez des éléments de réponse ici, http://www.apres-armee.fr/reconversion/quelques-d%C3%A9finitions/ Faites également un tour dans la rubrique entretien, il y a tout ce qu'il faut pour bien préparer son entretien. bonne continuation
  4. Bonjour, vous dites que vous êtes soc avec un lien au service de 4 ans. Je suppose que vous voulez dire que vous avez une clause de dedit formation (obligation de rester au service) de 4 ans. Dans votre cas, je suis désolé je ne pourrais répondre à votre question car elle ne concerne pas la reconversion mais plutot le service formation. Si il vous autorise à partir monter rapidement un projet professionnel de votre coté (sur le site http://www.apres-armée.fr) il y a tout ce qui faut pour préparer sa reconversion en plus c'est gratuit. Effectivement, j'ai déjà vu par le passé des militaires partir après avoir remboursé leur formation mais cela dépend de la negociation avec le service formation. C'est vraiment du cas par cas. par contre, prenez votre temps pour bien préparer votre reconversion.
  5. sacré question BTX, je vais essayer de faire court. tout d'abord il ne faut pas généraliser. Un militaire peut prendre plus ou moins de temps à trouver un emploi à la fin de son contrat. Tout va dépendre du travail qu'il aura réaliser en amont. C'est pourquoi penser à sa reconversion 18 mois avant n'est pas de trop, cela comporte l'élaboration d'un projet pro, du developpement d'un réseau pro et de la mise en place éventuelle d'un congé de reconversion. Si votre projet pro est viable, réaliste et réalisable. Il n'y a aucune raison que vous ne trouviez pas d'emploi Concernant l'emploi, effectivement, on pourrait être amené à dire que les militaires font toujours les memes métiers une fois dans le secteur privé. Personnellement Je dirai plutot qu'il y a des valeurs refuges comme plombier, grutier, chauffeur et agent de sécurité. Par ailleurs, il y a aussi de sacré effet de mode influencé par le choix des autres. Il ne corespondra pas forcement aux besoins des entreprises. La création d'entreprise a toujours été très plébiscitée mais peu s'y aventure sérieusement. Depuis ses 4 dernières années, je n'ai vu qu'une entreprise qui ait continué l'aventure. Les autres ont mis la clés sous la porte au bout de quelques mois. le militaire peche souvent sur la partie comptable et néglige trop souvent les charges directs et surtout indirects. De nos jours, les entreprises privées reçoivent énormément de candidature. Alors qu'est ce qui différencie une personne lambda d'un militaire. à compétences techniques égales, le militaire peut se targuer d'être une personne d'une grande droiture et surtout adaptables. Les savoirs être sont à mettre en avant et sont recherchés par les entreprises. vous pouvez généralement justifier ce que vous disait être. Le civil fait plutot peur aux militaires au premier abord si il ne le connait pas ou si il est bourré de préjugés. pour répondre à ta question relative à ce qui intéresse les militaires dans le civil, les éléments de motivations peuvent être nombreuses. globalement, la posssiblité d'evolution rapide et d'autonomie dans le travail sont souvent cités. j'ai trouvé un site qui parle bien de la reconversion : http://www.apres-armee.fr . Pour terminer, le militaire se vend bien dans le secteur privé à condition qu'il soit conscient des qualités et de ses défauts, de ses compétences et des ses motivations.
  6. Merci c'est gentil , Après avoir passé presque 10 ans dans la marine nationale, je connais assez bien le milieu militaire qu'il soit marino-marine ou inter-armées. Je tiens à préciser que mon parcours est particulièrement orienté RH (BAC+4, MBTI). J'ai suivi durant 4 ans, les militaires désireux de faire une carrière dans le privé en leur proposant bilan de compétence, test psy et orientation. Maintenant, que je suis moi meme dans le privé, je compte faire partager mon expérience afin d'aider nos chers militaires à réaliser sans trop de difficulté ce passage. Désolé, mais je ne suis pas issu des sitel. bien que dans les télécoms aujourd'hui, je travaille plus sur les métiers que sur l'outil. Grossomodo, j'interviens dans des sociétés qui désirent revoir toute sleurs organisations c'est à dire vérifier ce que fait chaque personnes pour voir si ça sert à quelque chose. Pour à la fin, établir des nouveaux métiers au sein de l'entreprise et établir des plans de formations.
  7. Bonjour à tous, Pour faire simple et rapide, je suis un ancien de consultant de Marine et Défense mobilité reconverti dans le privé. Je travaille aujourd'hui en tant que consultant Rh auprès d'un cabinet en audit organisationnel spécialisé dans l'informatique et les télécoms. Je pense que mon expérience pourra vous etre utile notamment pour ceux qui désirent passer dans le secteur privé.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...