sacré question BTX,
je vais essayer de faire court. tout d'abord il ne faut pas généraliser.
Un militaire peut prendre plus ou moins de temps à trouver un emploi à la fin de son contrat. Tout va dépendre du travail qu'il aura réaliser en amont. C'est pourquoi penser à sa reconversion 18 mois avant n'est pas de trop, cela comporte l'élaboration d'un projet pro, du developpement d'un réseau pro et de la mise en place éventuelle d'un congé de reconversion. Si votre projet pro est viable, réaliste et réalisable. Il n'y a aucune raison que vous ne trouviez pas d'emploi
Concernant l'emploi, effectivement, on pourrait être amené à dire que les militaires font toujours les memes métiers une fois dans le secteur privé. Personnellement Je dirai plutot qu'il y a des valeurs refuges comme plombier, grutier, chauffeur et agent de sécurité. Par ailleurs, il y a aussi de sacré effet de mode influencé par le choix des autres. Il ne corespondra pas forcement aux besoins des entreprises.
La création d'entreprise a toujours été très plébiscitée mais peu s'y aventure sérieusement. Depuis ses 4 dernières années, je n'ai vu qu'une entreprise qui ait continué l'aventure. Les autres ont mis la clés sous la porte au bout de quelques mois. le militaire peche souvent sur la partie comptable et néglige trop souvent les charges directs et surtout indirects.
De nos jours, les entreprises privées reçoivent énormément de candidature. Alors qu'est ce qui différencie une personne lambda d'un militaire. à compétences techniques égales, le militaire peut se targuer d'être une personne d'une grande droiture et surtout adaptables. Les savoirs être sont à mettre en avant et sont recherchés par les entreprises. vous pouvez généralement justifier ce que vous disait être.
Le civil fait plutot peur aux militaires au premier abord si il ne le connait pas ou si il est bourré de préjugés. pour répondre à ta question relative à ce qui intéresse les militaires dans le civil, les éléments de motivations peuvent être nombreuses. globalement, la posssiblité d'evolution rapide et d'autonomie dans le travail sont souvent cités.
j'ai trouvé un site qui parle bien de la reconversion : http://www.apres-armee.fr .
Pour terminer, le militaire se vend bien dans le secteur privé à condition qu'il soit conscient des qualités et de ses défauts, de ses compétences et des ses motivations.