Bonjour,
J'ai eu récemment un rdv avec un personnel de la Marine à mon Cirfa, malheureusement il avait un rendez-vous suivant et j'avais mille questions à lui poser ...
Il en est ressorti qu'avec mon bac pro vente, j'ai peu de possibilités de choix de métier sur un bâtiment et j'imagine encore moins dans un sous-marin
Désolé si ça vous fait de la lecture, je vous abrège ça en mettant directement les questions que je me pose pour vous éviter la lecture si besoin (le reste sera développé plus en-dessous pour plus de précisions) :
1) Avec un bac pro vente et un niveau pitoyable en anglais et en maths, ai-je des chances d'être sélectionné pour l'école de Maistrance et de la réussir ?
2) Malgré mon diplôme, est-ce qu'ils peuvent former pour des métiers des opérations navales ou ils requièrent au minimum un diplôme en rapport avec une des spécialités choisie (sachant qu'avec mon diplôme, il ny'a aucun rapport) ?
3) Quelles sont mes possibilités en rapport avec ma qualification de base tant au niveau des choix de métiers possibles (bâtiments de surface et sous-marin) qu'au niveau contractuel (Maistrance ou Matelot) ?
4) En comparatif avec l'armée de terre, au niveau de la solde de base pour les plus petits grades + les primes, quel est le plus élevé ?
Le mieux que j'avais ciblé c'était l'informatique/télécommunication, systèmes d'armements, détecteur radar, sonar, ect ... en gros les opérations navales tant embarqué que sur terre dans un sémaphore. Il m'a dit qu'il valait mieux un diplôme scientifique ou en rapport avec un de ces métiers ou déjà des connaissances dans un de ces domaines (informatique, ect ...) dont je n'ai ni l'un ni l'autre. Enfin très peu. J'aurais bien voulu être formé pour ça mais apparemment ils ne le font plus.
Idem pour la mécanique, j'imagine qu'ils ne forment pas non plus et prennent des personnes avec déjà des connaissances.
Donc mes possibilités s'en retrouvent très réduites. Que se soit en Matelot ou en passant par Maistrance je n'ai aucune chance d'être sélectionné pour ce type de métier ou bien ?
Je pense à postuler pour l'école de Maistrance, qui me donnerait, si je réussi, un contrat de 10 ans et un grade minimum de sous-officier marinier ?
Seulement voilà, je suis très très limité en anglais, idem en mathématique et donc je me demande si j'ai une petite chance de déjà être sélectionné pour cette école quelque soit le métier choisi et ensuite de la réussir et de pas me faire éjecter en cours de route pour résultats insuffisants ?
A cette école, il y a la spécialité "manoeuvrier" qui se fait à Maistrance, est-ce que je suis sélectionnable pour ce métier avec mon misérable niveau d'anglais et de maths et mon bac pro vente ?
Merci, Zoulou.