Chers membres du forum, je vous salue.
J'ai cru comprendre que le passage par la case "présentation" était de mise avant d'intervenir sur le forum, alors allons-y.
Je suis un jeune homme de vingt ans se préparant actuellement à intégrer notre glorieuse armée (de terre) au cours des trois mois à venir.
Ayant arrêté mes études (de commerce) après de nombreuses réflexions et intenses périodes d'introspection, j'ai décidé il y a quelques mois déjà d'en revenir à ce souhait, cette idée, ce sentiment d'être appelé que j'ai gardé durant toute mon enfance et mon adolescence, à savoir, à me diriger vers une carrière militaire. J'ai essayé de me trouver ailleurs, dans le monde de l'argent, dans le Système, dans cette société complètement détraquée qui ne jure que par le désir, la consommation, le superficiel et le superflu, et je ne m'y suis pas trouvé. Je me suis laissé influencer pendant un temps, il est vrai, par ma famille, mes parents, qui eux-même ne jurent que par la "réussite par l'argent" et ont du mal à concevoir que l'on puisse attendre fondamentalement autre chose de la vie que des 0 alignés sur un compte en banque. Inutile donc de vous faire part de leur réaction et de leur soutien à présent que j'ai largué les amarres et me prépare à embarquer pour une vie radicalement différente de celle des Golden Boys à l'anglo-saxonne.
Bref, vivant sur mes économies pendant encore quelques mois, expatrié à l'étranger (initialement pour mes études donc), je me prépare (physiquement, car j'ai du pendant deux ans arrêter toute pratique intensive de sport, ce qui m'a conféré une masse musculaire de Playmobil pendant des années) à passer la porte du Recrutement.
Pour aller à l'essentiel, j'ai pour optique d'intégrer les rangs de la Légion Etrangère (d'où la préparation physique poussée) et, à défaut, de tenter une entrée à l'Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active. Ce sont les deux voies qui s'offrent à moi (celle d'EVAT étant la roue de secours ultime). Seulement voilà, à mesure que le temps passe, je me dis que peut-être je tenterai l'ENSOA en premier et, si cela ne marche pas, la Légion. Ce sont deux expériences radicalement différentes, nous en conviendrons, presque deux cheminements parallèles. Voyant sur le long-terme et projetant de sortir de l'EMIA avant mes trente ans (quitte à envisager toute une carrière militaire, autant viser haut et mettre le paquet), j'envisage potentiellement de bifurquer sur la Régulière après un certain temps au service de la Légion ; donc ça n'est pas une question de préférence absolue et d'engagement corps et âme à "la Légion rien que la Légion toute la Légion", plutôt de "où commencer" pour vivre une expérience inédite, en apprendre le plus, devenir un véritable professionnel, arriver à l'excellence en terme de militaire du rang puis de sous-officier (ou de sous-officier directement dans le cadre de l'ENSOA) pour vivre une carrière militaire la plus épanouissante possible et servir le pays au mieux de mon potentiel et de mes capacités. Donc entre commencer par la Légion ou l'ENSOA, mon cœur balance. Aussi bien une expérience à la Légion Etrangère m'intéresserait énormément (et je me suis là-dessus renseigné suffisamment pour savoir de quoi je parle), autant peut-être que mes motivations profondément charnelles, patriotiques et nationalistes trouveront plus écho dans la Régulière (on ne peut pas dire que ce soit le patriotisme qui pousse les engagés volontaires de la Légion à Aubagne, et c'est tout à fait compréhensible).
Donc voilà, chaque voie a ses avantages et ses inconvénients, ses "plus" et ses "moins", et je tâcherai de trancher au cours des mois qui suivent avant de me lancer définitivement et de frapper à la porte d'Aubagne ou du CIRFA le plus proche.
Je viens donc sur ce forum pour poser une ou deux questions qui me trottent dans la tête et dont les réponses viendront étayer tous les renseignements que j'ai déjà glané sur le sujet, afin que le choix définitif soit le plus réfléchi possible. Pourquoi ce forum et pas un autre ? Ma foi, il m'a l'air d'avoir en son sein plus de personnes qui savent de quoi elles parlent et qui ne puisent pas leurs "connaissances" dans les jeux vidéos comme beaucoup trop de guignols que j'ai pu lire à droit à gauche sous des pseudos comme Killer92 et MonstroGu3rri3rDU74 ...
Voilà voilà. Je vais donc de ce pas, ou peut-être d'ici demain, poser une ou deux questions dans les sections appropriées du forum.
En vous remerciant d'avance pour toutes vos interventions futures sur les sujets de discussion que je vais ouvrir.
Cordialement,
Nicolas
(PS: Puisqu'on m'a déjà fait la remarque : ne voyez pas dans ce style d'écriture quelqu'un qui pète plus haut que son cul ou qui se la joue Jean-Hubert de la Rochecalcaire au pays des gueux ... il s'agit simplement d'un style d'écriture qui se veut respectueux envers vous autres, membres de ce forum, puisque d'une certaine manière j'arrive ici "chez vous" et je me présente à la porte d'entrée. Voilà, comme ça on évite les remarques à deux balles et autres discussions creuses.)