Je vois que le sujet date un peu mais je me permet d'apporter ma pierre à l'édifice! lol
Je suis EVAT dans la spé équitation!!
Alors pour y rentrer, c'est vrai les places sont chère! une chance monstre pour ma part que le 16 BC est conservé le centre équestre du 57 RA après dissolution!
à l'entrée dans la spé, on occupe la place de "aide-cavalier de manège" qui s'apparente au statut de palefrenier: entretien des écuries, soins aux chevaux, ...
Il est parfois possible de monter à cheval, mais là tout dépend des centres équestres et bien sur des chefs de section!!
A savoir que en tant qu'EVAT, notre priorité n'est pas la pratique de l'équitation! privilège réserver au sous-officier et officiers.
dans les petites sections, (donc hors école comme Fontainebleau, Saumur, Paris....) le but principale des sports équestres est un soutien aux familles de militaires, donner la possiblité d'une vie plus sympa en l'absence du père ou mère de famille parti en Opex.. L'équivalant d'un club civil.
Après, dans les écoles les EVAT ont plus un rôle de groom. A savoir que les officiers et sous-officiers qui sont dans la spé sont pour la plus part des cavaliers de concours.
Ex: A Fontainebleau, l'EVAT aura pour rôle toujours l'entretien des écuries, plus le travail des chevaux en collaborations avec son chef de peloton.
A savoir aussi, que la spé équitation ne dispense pas des Opex!! Militaire avant tout!!! Mais il est improbable qu'on envoi un EVAT équitant en première ligne! il faut rester lucide tout de même.
Si il vous faut plus d'info n'hésitez pas!! :)