Salut , je suis Chef d'équipe cyno chez les alpins.
Effectivement les missions des Cynogroupes dans les régiments autres que 132 sont bien différentes.
Alors, oui notre mission première est la surveillance et protection des installations et si tu pars en MCD ça sera pareil. Et non on ne fait pas uniquement que de la garde.
Niveau activités on est plutôt bien remplis: nettoyage des courettes des chiens, sport ( muscu ou footing avec ou sans chiens ) , entrainement des chiens ( pistage , mordant , detection et recherche humaine , discipline/obeissance ). Entretien du chenil , des chiens aussi ( soins, pensage.. ), démonstration/présentation JPO, JDC.
En sachant que les équipes cynos doivent être breveté( plusieurs échelons ) minimum PATROUILLE/PISTAGE INITIATION pour être apte à "tourner" dans une zone technique. Donc la plupart du temps l'entrainement est visé pour le passage des différents brevets organisés.
Si ton chef de chenil se démerde bien, tu peux faire des choses intéressantes du style : travail avec la Gendarmerie de ton coin , monter des exercices avec un groupe de combat , rappel avec ton chien, participer au terrain compagnie et monter des exercices sur place.
Après tu restes un combattant, donc ISTC , footing bataillon/Cie , sorties montagne été/hiver , repas traditions.
Si tu es dans un chenil ou effectivement ton chef de chenil ne fais rien et se bouge pas, effectivement tu vas pas faire grand chose d’intéressant.