Réussir son déménagement outremer : nos 6 conseils

demenagement-outremer-militaire

Partager

Préparation administrative

Mise à jour des documents officiels

Assurez-vous que tous vos documents officiels (passeports, visas, cartes d’identité) sont à jour. Vérifiez les exigences spécifiques du pays de destination concernant les visas et les permis de séjour pour les militaires et leurs familles. Pour les informations sur les passeports et les visas, consultez le site du Service Public.

Ordres de mission

Vérifiez que vous avez bien reçu vos ordres de mission et gardez-les à portée de main. Ces documents sont essentiels pour coordonner le déménagement avec les autorités militaires et les services de déménagement. Consultez les procédures spécifiques sur le site du Ministère des Armées.

Assurance

Révisez et mettez à jour vos assurances (habitation, santé, voiture) pour couvrir votre famille et vos biens pendant le déménagement et à l’étranger. Assurez-vous que votre assurance santé couvre les soins médicaux à l’étranger. Pour plus de détails, visitez le site de l’Assurance Maladie.

Logistique et transport

Inventaire des biens

Établissez un inventaire détaillé de vos biens. Notez les objets de valeur et prenez des photos pour documenter leur état avant le déménagement.

Cela facilitera les réclamations en cas de dommages ou de perte. Utilisez les formulaires disponibles sur le site du Ministère des Armées.

Tri et désencombrement

Profitez de l’occasion pour trier et désencombrer vos affaires. Vendez, donnez ou jetez les objets inutiles.

Moins vous avez à déménager, plus le processus sera facile et économique. Vous pouvez utiliser des services comme Le Bon Coin pour vendre des objets inutilisés.

Emballage

En fonction du niveau de prestation de votre déménagement, commencez à emballer vos affaires en suivant un plan systématique. Utilisez des cartons de qualité et des matériaux de protection adéquats.

Étiquetez chaque carton avec son contenu et la pièce de destination.

Coordination avec les services de déménagement

Choix de l’entreprise de déménagement

Sélectionnez une entreprise de déménagement spécialisée dans les déménagements militaires outremer. Demandez des devis et vérifiez les références.

Assurez-vous qu’ils ont l’expérience et les capacités logistiques nécessaires. Le site du Ministère des Armées peut fournir une liste d’entreprises agréées.

Calendrier du déménagement

Établissez un calendrier de déménagement en coordination avec l’entreprise choisie. Tenez compte des délais de transit et des dates clés pour éviter les complications. Utilisez les outils de planification disponibles sur des sites comme Google Calendar.

Préparation financière

Budget

Établissez un budget détaillé pour couvrir les coûts de déménagement, les frais de voyage, l’installation dans le nouveau logement et les éventuelles dépenses imprévues. Gardez une marge pour les imprévus. Utilisez des outils de budgétisation comme ceux proposés par le site du Service Public.

Remboursement des frais

Vérifiez avec votre administration militaire quels frais de déménagement sont remboursés et comment soumettre les réclamations. Conservez toutes les factures et reçus relatifs au déménagement. Consultez les détails sur le site du Ministère des Armées.

Intégration dans le nouveau pays

Recherche de logement

Normalement, vous serez logé quasi gratuitement et le bureau logement de votre affectation devra vous trouver votre logement.

Mais parfois, vous devrez chercher par vous mêmes. Pour cela, utilisez les ressources mises à disposition par l’armée ou les services diplomatiques pour trouver un logement adéquat et sécurisé. Pour des informations spécifiques, visitez le site des Affaires étrangères.

Ecole et services pour les enfants

Cette étape est déterminante car la qualité de votre séjour dépendra du bien-être de vos enfants et de leur épanouissement à l’école. Ainsi, contactez les écoles locales pour connaître les démarches d’inscription et les exigences spécifiques.

Renseignez-vous également sur les services médicaux et les activités extrascolaires. Pour les informations sur l’éducation à l’étranger, consultez le site de l’AEFE.

Culture et langue

Informez-vous sur la culture et la langue du pays de destination. Apprendre quelques phrases de base dans la langue locale et comprendre les coutumes culturelles peut faciliter votre adaptation et votre intégration. Des ressources linguistiques sont disponibles sur le site de l’Institut Français.

Conseils pratiques

Trousse de voyage

Préparez une trousse de voyage avec les objets essentiels pour les premiers jours (vêtements, médicaments, documents importants, articles de toilette). Cela vous évitera de chercher des objets nécessaires dès votre arrivée. Consultez les recommandations sur le site du Ministère des Armées.

Animaux de compagnie

Si vous avez des animaux de compagnie, renseignez-vous sur les règlementations du pays de destination concernant l’importation d’animaux. Préparez les documents vétérinaires nécessaires et assurez-vous que vos animaux sont en bonne santé pour voyager. Consultez les directives sur le site du Ministère de l’Agriculture.

Réseaux de soutien

Recherchez les réseaux de soutien locaux pour les militaires et leurs familles. Les bases militaires à l’étranger offrent souvent des services et des communautés qui peuvent vous aider à vous acclimater. Pour plus d’informations, visitez le site de la Défense.