Déménagement militaire : les 4 étapes

déménagement-militaire

Partager

Demandez facilement et rapidement des devis de déménagement !

Depuis 2019, vous avez le choix entre la procédure classique de déménagement militaire, décrite ci-dessous, et le recours à la plateforme multi-déménageurs (PFMD), mise en place par le service du commissariat des armées.

Recommandation Aumilitaire : En cette période de mutation, la PFMD représente l’avantage inestimable de vous soulager de la recherche laborieuse de plusieurs déménageurs (multiples rendez-vous, négociation, etc.) et de 90% des démarches administratives liées en particulier au paiement du déménageur.

Par conséquent, nous vous recommandons de vous adresser à la PFMD la mieux notée en terme de qualité de service depuis plusieurs années consécutives : NEXTORIES

Faites votre demande directement depuis ce formulaire pour recevoir vos devis de déménagement :

Etape 1 – Déterminer le cubage autorisé


Vous disposez d’un cubage en fonction de votre ancienneté de service et de votre situation familiale. Il vous suffit d’additionner les cubages correspondant pour obtenir votre cubage total autorisé. Si vous préférez le calculer en 2 clics, utilisez notre simulateur à droite de la page.

AnciennetéMilitaireConjointEnfant
> 15 ans25 m320 m35 m3
< 15 ans20 m315 m35 m3

Exemple : Un couple dont l’un des deux conjoints est militaire avec plus de 15 ans de service et deux enfants a donc le droit à : 25 + 20 + 5 +5 = 55 m³

NB : Le conjoint est reconnu dans le cadre d’un mariage ou d’un PACS > 2 ans

Etape 2 – Calculer le montant du plafond de remboursement

En fonction du cubage total autorisé (calculé sur la base du tableau ci-dessus), votre conseiller Nextories calculera votre plafond personnel à l’aide du Simulateur du Ministère des Armées.


La PFMD vous permet de vous affranchir des étapes relatives au calcul fastidieux de votre plafond de remboursement. Néanmoins, et en cas de doute ou de questionnement, vous pouvez tout à fait vous rendre dans votre cellule de changement de résidence afin d’effectuer une simulation complète

Etape 3 – Demander un devis !

Vous pouvez demander des devis de déménagement via le formulaire de la PFMD NEXTORIES en haut de page et les recevoir par email en 3 clics.

Etape 4 – Constituer le dossier de déménagement militaire

CIMOB de Brest

Le Centre Interarmées du soutien à la mobilité (CIMOB), anciennement « Centre d’Administration Ministériel des Indemnités de Déplacement (CAMID) », basé à Brest, a pour mission de gérer les dossiers d’avance et de remboursement des frais de déplacements temporaires et de changements de résidence de l’ensemble des militaires et personnels civils du ministère des armées.

Pour retrouver les dernières informations et documents de référence sur les modalités de déménagement pour militaire, nous vous conseillons de visiter la page d’actualité du service du commissariat des armées sur le site Defense.gouv.fr