Simulateur IMGM – 2 solutions pour calculer l’indemnité de mobilité géographique des militaires

simulateur imgm

Partager

L’IMGM, que vous pouvez calculer via notre simulateur IMGM, premier opus de la réforme globale de la rémunération des militaires concerne tous les militaires faisant l’objet d’une mutation depuis le 1er janvier 2021.

C’est un véritable progrès en terme de compensation financière car elle concernera tous les militaires, quel que soit leur grade, leur ancienneté et leur statut (marié, pacsé, célibataire). Vous pouvez la calculer sur sur la roue ci-dessous :

simulateur imgm

A quoi correspond l’indemnité de mobilité géographique des militaires ?

Cette indemnité vise à compenser les désagréments liés à une mutation. En effet, les militaires ne peuvent pas refuser une mutation, qui constitue une des contraintes du statut de militaire. Or, une mutation avec changement de résidence est par nature un bouleversement pour le militaire et sa famille. Par ailleurs, elle occasionne de multiples démarches administratives : recherche de logement, déménagement militaire, changement d’école pour les enfants, emploi pour le conjoint ou la conjointe, etc.

En revanche, il convient de préciser que l’IMGM n’intègre pas les frais liés au déménagement militaire qui fait l’objet d’une procédure parallèle distincte.

Quels changements avec l’IMGM ?

Avant avec la COMICM – SUPICM :

  • Le grade et le lieu d’affectation étaient pris en compte dans le calcul de l’indemnité.
  • Seuls les militaires mariés ou pacsés depuis plus de deux ans y avaient le droit.
  • Il fallait un changement de garnison pour en bénéficier.
  • Le déménagement devait avoir été réalisé.
  • Le nombre de mois entre deux mutations était pris en compte. Plus la durée était courte, plus le montant était important.

Depuis le 1er janvier 2021 avec l’IMGM :

  • Le grade et le lieu d’affectation ne sont plus pris en compte.
  • Tous les militaires y ont le droit.
  • Ce n’est plus le changement de garnison mais le changement d’arrondissement. Ainsi, un militaire muté de Versailles (78) à Paris (75) en bénéficie. Le droit est donc davantage ouvert qu’auparavant. En revanche, une mutation entre le 75 et la grande couronne parisienne (92-93-94) et inversement ne permet pas de la toucher.
  • Il n’est plus nécessaire de déménager. Ainsi, cela permet en particulier aux célibataires géographiques, de plus en plus nombreux, d’en bénéficier.
  • La durée entre les mutations n’est plus prise en compte.

Comment est-elle calculée par le simulateur IMGM ?

Désormais, deux facteurs sont pris en compte que vous retrouvez dans le simulateur IMGM :

  • Le format familial (conjoint et nombre d’enfants fiscalement rattachés)
  • Le nombre de mutations : plus vous avez déjà été muté, plus le montant est important. L’indemnité ne change plus après la 9ème mutation avec changement de résidence.

Quand est versée l’indemnité de mobilité géographique ?

L’indemnité vous sera versée normalement sur la solde du mois qui suit la date de votre mutation, dans la grande majorité des cas au mois d’août. Néanmoins, il pourra arriver qu’elle vous soit versée le mois suivant soit en septembre. Quoi qu’il arrive, nous vous recommandons de vérifier vos bulletins de solde chaque mois et en particulier les mois qui suivent une mutation car l’automatisation du versement de la solde, même si elle fait l’objet de multiples vérifications peut occasionner des erreurs lors d’un changement majeur et nécessite donc un contrôle de l’administré.

Cas particuliers des couples de militaire

Dans le cas où les deux conjoints sont militaires, l’indemnité leur est versée à chacun et la part correspondante aux enfants est divisée en deux entre chaque militaire. Cette règle s’applique dans la majorité des cas lorsque les deux cadres sont mutés en même temps. En revanche, si seul un des cadres est muté, alors l’intégralité de l’indemnité de mobilité géographique pour l’ensemble du foyer familial lui est versé.

Cette indemnité a été examiné et finalement saluée par le HAUT COMITÉ D’ÉVALUATION DE LA CONDITION MILITAIRE.