Les fonctionnaires comme les militaires peuvent souscrire un produit d’assurances adapté à leur activité. Une couverture de risques qui suit un régime un peu particulier dont quelques établissements proposent des offres. Quelles sont les options offertes par les mutuelles militaires ?
Qu’est-ce qu’une mutuelle militaire ?
Une mutuelle militaire est une couverture de santé spécialisée destinée uniquement au personnel des forces armées. D’après la loi ANI (Accord national interprofessionnel), ils n’ont pas droit de souscrire à une mutuelle de santé classique. Face à la gravité de leur profession, ils peuvent adhérer à des couvertures de risques spécialisées et adaptées à leur situation. Ils ont le choix entre une mutuelle militaire ou une assurance santé indépendante. Une couverture qui vient compléter leurs droits de prise en charge accordés par la CNMSS (Caisse nationale militaire de sécurité sociale). Un droit qui couvre des soins et des frais de santé au souscripteur et aux membres de sa famille. La mutuelle militaire est, en général, proposée par son ministère de tutelle. La souscription n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée, car le coût correspondant à la charge de santé peut grever le montant du remboursement.
La CNMSS ou l’équivalent de la sécurité sociale pour les militaires
La CNMSS est le régime spécial qui couvre la sécurité sociale des militaires. Elle est chargée de faciliter les conditions de vie du personnel des forces armées et de leurs familles. Le système de remboursement est similaire à celui du CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie). Les taux pratiqués, les tarifs, les charges accordées et les modalités de remboursements sont similaires. Ce qui le différencie du régime général, est que le militaire a le droit de consulter un médecin des forces armées si le besoin de santé le permet. Cela permet d’éviter d’être pénalisé des frais médicaux par un médecin de ville. En l’absence de mutuelle, les charges supplémentaires sont à la charge du malade. Mais si la personne souscrit une mutuelle, les charges restantes doivent être couvertes selon les modalités prévues dans le contrat. En cas d’urgence, il faut compléter un formulaire dûment signé avec le médecin traitant et l’envoyer à la CNMSS.
Les spécificités de la mutuelle militaire
Les catégories de travailleurs qui peuvent souscrire à une mutuelle militaire sont les élèves-officiers, les réservistes et les anciens militaires. Dans ce régime spécial :
– les élèves-officiers peuvent souscrire un nouveau contrat ou bien, s’affilier à la mutuelle de leurs parents, si ces derniers sont des militaires ;
– les réservistes ont le choix s’ils veulent signer ou non une couverture de santé militaire ;
– les militaires âgés peuvent proroger la validité de leur contrat pendant la retraite.
Dès leur adhésion aux forces armées, les élèves-officiers et les réservistes intègrent le régime spécial du CNMSS. Lors de la signature du contrat, les militaires ont la possibilité d’enregistrer les membres de sa famille. Ils peuvent ajouter des options qui répondent au mieux à leurs besoins spécifiques.
Quels sont les établissements qui proposent la mutuelle militaire ?
Parmi les établissements qui peuvent offrir une mutuelle de santé pour les militaires, se trouvent l’AGPM (Association générale de prévoyance militaire), l’Unéo, l’Intérial et l’Harmonie Fonction Publique. Les produits disponibles sont adaptés chacun aux corps de l’armée. Il est possible de trouver des contrats tels que :
– la mutuelle de santé de l’Armée de l’Air ;
– la caisse nationale du gendarme ;
– la mutuelle nationale militaire.
Chacun de ces établissements peut proposer des offres similaires à une mutuelle classique. Il est possible de trouver des produits basiques, premium et complets. Ils doivent aussi respecter le régime spécial accordé par la CNMSS. C’est un grand avantage pour les forces armées, car les procédures de dédommagement des charges médicales prennent moins de temps que prévu.
Pour conclure, quel que soit votre statut militaire, vous pourrez bénéficier de la meilleure mutuelle santé pour militaire à vos activités de défense. Cela vous couvre même jusqu’aux membres de votre famille, et ceux après la retraite.