RETEX GRS NANCY JUILLET 2025
Début mai 2025 : appel de mon CeR, je passerai mes tests à Nancy vers la mi-juillet. Délai bien plus court que prévu, mais je suis soulagée d’avoir une date. Hop, on termine la licence, on l’obtient, termine les stages obligatoires, et c’est parti.
RDV début juillet au CIRFA pour récupérer le carnet du candidat, mes billets de train, ainsi que les tickets de bus. Au GRS, plusieurs candidats adT avaient un carnet légèrement différent (feuilles détachées...), mais pas de panique, ça dépend des CIRFA, apparemment.
Le carnet du candidat détaille parfaitement tout le nécessaire pour les tests, respectez le bien.
Départ pour Nancy.
Pas de pression pour le train, suivez les indications en gare calmement, tout ira bien. Je sais que ça peut être compliqué pour certains, mais c’est aussi un premier moyen de voir comment vous allez vous débrouiller pour tenir cette micro-responsabilité.
Une fois à Nancy, prenez le 11 direction Vandoeuvre, arrêtez vous à Faron. Une centaine de mètres plus loin, vous trouverez le GRS.
Je suis arrivée très tôt ; erreur, pas besoin, ils attendront que tout le monde soit arrivé avant de nous installer. Respectez quand même les horaires, c’est le minimum d’arriver à l’heure, soit PAS à 22h, ni à 17h.
Mangez absolument avant d’entrer, pas trop lourd pour bien dormir quand même.
D’ailleurs, vous ne dormirez sûrement presque pas la première nuit, c’est normal. Les bouchons d’oreilles vous sauverons d’ailleurs la vie. On discute avec les autres candidat.e.s, puis extinction des feux.
ATTENTION on ne semblera quasiment pas vous surveiller une fois dans le bâtiment vie à votre étage, c’est à vous de vous gérer, mais ils noteront très vite les fauteurs de trouble.
Un groupe fera le choix de faire un bazar monstre jusque tard, ils se sont fait chopper plus tard par des CCH, et étaient morts pour les tests du lendemain.
JOUR 1 : Tests psycho et visite médicale.
Levé 05:30, rasso à 06:20 devant le bâtiment, départ pour l’ordinaire ensuite. On vous remettra de magnifiques ficelles auxquelles seront accrochés de petits badges avec votre numéro : vous répondrez à l’appel de ce numéro dorénavant, pour tout. Les horaires sont vraiment très souple je trouve, les candidats ne sont pas du tout brusqués, alors aucune raison d’être en retard.
Premier problème ici : plusieurs candidats n’ont pas descendu leurs documents. Le premier matin, descendez TOUT avec vous (pochette idéalement, avec papiers d’identité, carnet candidat, carnet de santé, et TOUS vos justificatifs + un stylo).
Après l’ordinaire, le groupe sera scindé en 2 : je commencerai ainsi par les tests psychotechniques.
Une personne pour un ordinateur, on ne touche à rien sans en avoir reçu l’ordre. Le moindre faut clic peut planter toute la session.
Pour m’entraîner, j’ai exclusivement utilisé le site Exam Arena (payant malheureusement, mais il en valait amplement la peine). Les exercices des différentes épreuves étaient extrêmement similaires et souvent plus simple que ceux du site, un vrai soulagement.
Tests psychotechniques : rien de bien compliqué si on est préparé : trouver les prochaines faces du cube, choisir la rotation effectuée, associer rapidement un code à un mot, des maths niveau collège/lycée max, déceler l’intru…
Honnêtement, vous avez le temps de terminer la plupart des exercices, sauf celui de codage à la fin qui est super rapide. (enfin les maths j’ai fait la moitié, mais ça, c’est dû à ma qualité de brêle en la matière, malgré les révisions). Préparez vous sur Exam Arena si vous pouvez, l’appli « tests armée de terre » est bien aussi même si payante encore une fois… Enfin, les autres RETEX de ce forum vous aiguilleront encore mieux.
Test de personnalité : 251 questions je crois, répondez honnêtement, c'est quand même la seule épreuve sur laquelle vous ne pouvez pas vous planter (j'espère qu'on le se connait un minimum soi-même). Les réponses s'étalent sur 5 choix : tout à fait d'accord, plutôt d'accord, neutre, plutôt en désaccord, pas d'accord du tout. Ne mentez pas, les résultats montreront clairement la réalité dans tous les cas.
Tests d’anglais : aucun souci de mon côté avec l’anglais, mais qu’est-ce qu’il est mal fait ! Il date clairement, et est en somme fait de traductions au mot à mot du français vers l’anglais. Pour faire simple, ça donne une majorité de phrases très moches qu’un anglophone n’utiliserait jamais… Beaucoup l’ont raté apparemment, et à mon humble avis un autre test serait plus adéquat pour mesurer les capacités linguistiques des candidats.
→ Midi direction l’ordinaire, puis on reprend avec la visite médicale.
On urine dans le gobelet, puis on monte pour passer le test d’audition. Dans une petite cabine, un casque sur les oreilles, pressez le bouton lorsque vous entendez le moindre son. Test très facile je trouve, après je n’ai aucun problème d’audition.
La suite concerne la vue : quels chiffres voyez-vous (pour le daltonisme etc), le pacman est tourné de quel côté, quelle série de lettres discernez-vous en vous couvrant l’œil gauche puis droit… Enfin les goûtes dans les yeux pour tester la dilatation des pupilles, et tout un tas de choses que je ne maîtrise pas mais qui parlent aux professionnels de santé.
L’étape décisive arrive : le passage chez le médecin. Alors là, on ne pipait mot dans la salle, tous clairement pas sereins. Je suis appelée, le cœur qui tambourine. Le médecin militaire est au final une bonne expérience, elle ne m’a pas demandé mes CR d’hospitalisation, mais s'intéressait réellement à tous les candidats. Apte à toutes les spécialités déclinées sur la précieuse fiche, apte MDR et SO, je suis surtout apte à souffler un bon coup après ce soulagement.
Ensuite nous avons attendu dans une salle avant la présentation adT, un CCH s’est bien amusé à tester nos connaissances, c’était drôle pour certains, moins pour ceux interrogés sans aucun idée de la réponse. La présentation vous donnera de nombreux éléments clés pour l’entretien du lendemain, NOTEZ-LES. L’apprentissage se fait avant, venez au moins en connaissant les spés, les missions actuelles, les valeurs, les engagements, etc. Les tests, c’est le moment de montrer pourquoi l’adT devrait vous choisir, l’institution n’est pas venue vous appeler de force, c’est votre volonté.
Fin de journée on mange, on se lave, et au lit. Le moment fatidique des tests sportifs approche à grand pas. Malgré le stress, je peux assurer qu’à 21h toute ma chambre ronflait déjà.
JOUR 2 : Tests sportifs et entretien.
Même horaires qu’hier, même routine. À cela près qu’on descend en tenue et en chaussures de sport, car on se rend au gymnase après l’ordinaire. Là, tout le monde se sentait mal, je crois. Préparés ou pas, l’idée de devoir tout donner maintenant ou jamais fait monter l’adrénaline comme jamais.
Explications claires et complètes du moniteur, petit coup de pression par la venue de plusieurs officiers pour nous observer. L’impression d’être un de ces chevaux aux enchères, c’est déstabilisant.
LL premiers abandons très rapides, aucun palier 12.
Tractions ça ira de 0 à une quinzaine.
Tirage poulie d’une vingtaine à une soixantaine.
Killy des 30sec aux 4’20 je crois.
On sort des épreuves rincés comme on l’a rarement été, majoritairement à cause de la pression immense qu’on se met tout seuls. Quelques uns vont même vomir leurs tripes.
Direction les douches, on se dépêche pour que tout le monde puisse sentir bon à l’entretien, et on enfile sa plus belle tenue (SOBRE mais par un effort quand même, ne venez pas en jean ou pire en jogging). Attention à vos chaussures aussi. Oui on porte tous des baskets, mais faites un effort juste cette fois. Même des sortes de bottines font l’affaire.
Dernier passage à l’ordinaire, et direction la salle d’attente pour les entretiens. Là, plus personne ne parle. On voit les plus jeunes s’inquiéter de leur tout premier entretien, les plus âgés sont davantage tranquilles.
Viens mon tour, et dès le départ je comprends que je tombe sur un bon. Très attentif, et à l’aise (tutoiement et surtout détente instantanée, volonté d’apaiser les candidats). Je ne sais pas si c’est à cause de mon dossier ou simplement sa nature même, mais l’entretien a plus été une discussion/ un échange qu’autre chose. Super intéressé par mon projet, et comme j’étais renseignée à fond la discussion était vraiment géniale.
Je connaissais les missions actuelles (OPINT comme OPEX), l’histoire et les rôles des régiments que j’apprécie, le détail de l’arme qui m’intéresse (artillerie) et les processus de recrutement puis formation pour MDR, SO... Le matériel aussi de l’arme en question, comment il est utilisé et ou est-ce qu’il est déployé actuellement.
En bref, si vous êtes passionné, ils le verront, et le seront aussi.
Le bilan que l'on m'a fait des deux jours : j’ai fait bonne impression, conduite exemplaire et ça a été noté, donc tenez vous à carreau et soyez irréprochables durant ce court passage. Pas besoin de se forcer, même si c'était dur pour certains. Mes tests psycho et de personnalité sont vraiment excellents, moyenne très haute, pour ma candidature MDR ça place mon dossier dans une position plutôt confort, et EVSO c'est apparemment correct également.
Tests psycho : 10/10.
Test de personnalité : profil recherché, en adéquation totale avec l’institution.
Anglais : 130/150.
Médical : RAS, apte à tout.
Sport LL 5'45, tirage 30, killy 2’30.
E1 psycho E2 sport → les psychos comptent 2x plus que le sport on nous l’a expliqué, donc mon dossier est classé C1. Tout le monde peut apprendre à courir, mais ce qu’il y a dans la tête ça bougera difficilement, alors bossez bien l'entièreté de vos tests et soyez vous-même.
Toujours pas digéré mes non-performances sportives, mais je me réconforte en me disant que j’ai au moins tout déchiré la première journée. Dégoûtée quand même, j’ai tout donné, mais le corps ne fut pas au rdv, ça donnait bien + à l’entraînement, j'ai profondément honte de la perfromance finale.
D’après l’entretien, le sport est le seul point critiquable du dossier (tu m’étonnes l’escargot) mais mon CV et mes performances sur le reste pallient apparemment à tout ça (un escargot, certes, mais un escargot qui réfléchit plutôt bien, et même en anglais). De mon point de vue perso, je suis mitigée, un peu déçue. J'en attendais plus de mes résultats sportifs, mais je ne peux que m'engueuler, personne n'allait courir à ma place. Pour l'expérience globale du passage au GRS, j'étais au paradis, c'était formidable.
Reste à attendre l’appel du CeR, et à faire un choix en adéquation avec tout cela.
Pour finir, à tous ceux qui souhaitent s’engager, qui se préparent ou attendent de bientôt passer leurs tests… Donnez vous à fond, si vous le voulez vraiment vous serez à la hauteur, donnez tout. Ne prenez rien à la légère, renseignez vous un maximum, et foncez atteindre vos objectifs.
Merci et courage à ceux qui liront ce RETEX, j’espère sincèrement qu’il sera utile à certains comme l’ont été tous ceux du forum pour moi. ( remerciement énorme à @DocMartineLeS, @Eudaimonia et @LGR51 notamment, pour vos RETEX qui sont de l’or entre les mains des candidats). Ce forum est vraiment excellent pour se renseigner, et lire les expériences d'autres partageant cette passion commune.
Aussi mon RETEX vous montre des performances moyennes, ça change des monstres que je lis souvent... M'enfin, j'en ferai peut-être relativiser quelque uns. Je me baffe à nouveau intérieurement, mais autant les assumer jusqu'au bout.
Bonne lecture.