https://lignesdedefense.ouest-france.fr/trump-et-les-republicains-changent-de-cap-sur-le-soutien-americain-a-lukraine/
Trump et les républicains changent de cap sur le soutien américain à l’Ukraine
Au-delà de la guerre des mots (d’oiseaux) entre Trump et le Russe Medvedev, il apparaît de plus en plus clairement que la position intransigeante de l’administration Trump et des républicains en affaires est en train d’évoluer.
J’avais eu l’occasion la semaine dernière de signaler quatre décisions américaines pour soutenir les forces de Kiev (voir ici). Des décisions qui tranchaient avec la politique régressive des Etats-Unis depuis six mois: l’aide américaine aux armées ukrainiennes s’était quasiment tarie et les cessions d’armement avaient cessé.
Changement de cap qui se confirme
Le 31 juillet 2025, la commission des crédits du Sénat américain, contrôlée par les républicains, a présenté un projet de loi de dépenses de défense de 852 milliards de dollars, dont environ 800 millions de dollars pour le soutien à l’Ukraine.
Ce projet contraste avec la demande budgétaire initiale de l’administration Trump, qui excluait toute aide à l’Ukraine.
Par ailleurs, la commission préconise aussi d’augmenter les dépenses de défense de 21,7 milliards de dollars par rapport à la demande du président Trump, de financer une augmentation de 3,8 % des salaires des soldats, de renforcer la construction navale, d’accroitre la production de missiles et de munitions, et de rétablir une aide de 225 millions de dollars pour la sécurité des pays baltes (aide qui, indirectement, servira à aider Kiev).
On est certes loin des dizaines de milliards annuels de l’ère Biden, mais l’inflexion de la Maison Blanche se confirme donc bien.