Bonjour à toutes et à tous,
la période estivale est propice pour faire un point de situation personnel sur la maîtrise de la note de synthèse et de la question annexe, objets des écrits début novembre au centrex.
Depuis 3 ans, il n'y a plus de question franche posée dans le sujet qui devient: vous ferez la synthèse du dossier proposé".la première chose à ne pas faire est de se poser une question sans avoir lu le dossier. Donc , je lis le dossier tout en remplissant un tableau à 4 colonnes: feuillet, faits, idées secondaires ,rapporteurs. J'applique les 3C: collecter, classer et choisir les faits.
Je collecte 2 faits majeurs (nombre chiffre, acte concret..)par feuillet et je leur greffe une idée secondaire; une IS =un ou 2 mots +un adjectif.je note le "rapporteur " qui a cité ce fait et j'évite les citations dépourvues de faits.
Je classe par "domaine" qui deviendront mes idées directrices ces IS et faits.je trouve 2 ID soit 2 parties pour ma note. chaque partie aura 2 IS développées.
Rappel de la formule magique: une IS est appuyée par un fait rapporté par un rapporteur. Pour choisir, vous garderez 2 faits par IS soit environ un paragraphe de 7-8 lignes soit 80 mots maximum. Cela vous donne environ avec l'énoncé de vos IS, les 2& IS +faits et la transition 200 mots par partie...
Pour trouver l'ID vous cherchez quelle est l'idée qui est démontrée par les IS.(jeu pourquoi- parce que).En remontant vous faites pareil pour l'idée maîtresse car elle est démontrée par les idées directrices. Pour finir vous cherchez à quelle question "répond " votre idée maîtresse...
A près cet effort cérébral, vous repartez de votre question et vérifiez les "parce que jusqu'aux IS...Si la démonstration est concluante vous pouvez rédiger.
Il n'y a rien de plus facheux pour un correcteur que de voir une idée maîtresse qui ne répond pas franchement à la
question, et est mal démontrée par des id en annonce de plan...Cela signifie que vous avez posé une question et après cherché les réponses...vous n'avez pas fait la synthèse de tout le dossier.
cordialement.
nb:un exemple suit