Je pense que tu tombes surtout dans le jeu d'un sur-intellectualisme lié aux possibilités, aux choix qu'on te proposent.
Plus grossiérement, tu encules des mouches.
Tu as 18 ans, une expérience très succincte de la vie qui ne demande qu'à s'améliorer mais cependant tu dois attendre, attendre de rejoindre l'armée et en attendant et bien tu rumines et fini par repousser l'échéance.
Franchement, tu rejoins l'armée française, la caste guerrière du pays. Alors soit choisissons Terre, Mer, Air ? Action / Arrière ? Mais c'est tout pour le reste c'est le métier.
Là on vire à la scission comme si l'armée de terre était un grand championnat sportif dans lequel il faudrait supporter son équipe, son régiment contre les autres.
Tu t'engages comme EVAT, dans 5 ans l'experience martiale sera peut être terminé pour toi. Tu te projetes bien trop et surtout bien trop pour des détails. Traditions, paysage montagnard tu ne penses pas que c'est du flan tout ça ? Que c'est "accessoire" ?
Les traditions ça se vit de loin quand on est vieux et que l'on veut se souvenir, l'aspect exterieur c'est imaginaire, c'est romancé. Tes gugus en avatar ils donnent une superbe image aux civils qui consultent ton avatar, ces civils ils imaginent mais le type qui marche dans la rusticité de l'environnement il n'imagine plus il marche montagne ou pas ça n'existe plus si ce n'est l'effort et la camaraderie.
En Civil, de l'exterieur on peut se permettre on est amener à "romancer" à "choisir son personnage", on imagine l'effet que ça aura auprès de la famille, auprès des amis mais une fois dedans comme ça importe peu, comme c'est futile. Nous vivons en temps de paix relative mais si il y avait urgence penserais-tu à choisir ainsi ? Penserais-tu à repousser l'échéance de plusieurs mois pour rejoindre un front qui a besoin de toi ?
Je ne crois pas et c'est certainement davantage dans cet état d'esprit que tu devrais te trouver plutot que dans celui d'un consommateur qui choisi son look pour aller danser.
Bref, relativises.