Bonjour,
Etant de ce régiment et en ayant reçu un MP de Reunionnais, je me permets de "développer" ce sujet.
En tant que servant drone, un jeune militaire du rang ne fera "que" assister un chef d'équipe (un maréchal des logis ou un brigadier-chef "CQTS") au montage et conditionnement d'un drone ou d'un lanceur de drone, sans compter toutes les autres missions (conducteur VL-PL-SPL, etc...), cela durant les premières années.
Tu commencerais par faire tes classes au CFIM de Bitche, à la frontière allemande, ensuite, comme l'a précisé Lutin Grognon, la formation du système d'arme se fait directement au 61RA.
Si tu souhaites faire "semi-direct" pour être sous-officier, cela t'ouvrira beaucoup plus de "portes" dans le SDTI :
- Chef d'équipe "reconditionnement drone" (idem pour les BCH CQTS), tu serais responsable de la mise en oeuvre du drone pour qu'il soit prêt à voler ainsi que son entretien "utilisateur", il faut gérer une équipe de 2-3 personnes.
- Chef d'équipe "lancement"(idem pour les BCH CQTS), tu serais responsable de la mise en oeuvre d'un lanceur de drone SDTI, du lancement du drone, et de son entretien "utilisateur", il faut gérer une équipe de 2-3 personnes.
- Pilote de drone (exclusivement sous-officier), tu ne t'occuperais "seulement" du pilotage.
-Interprete image (un poste qui commence à s'ouvrir pour les MDR), tu annaliserais les images envoyées par le drone.
Le SDTI est actuellement projeté en Afghanistan, la date du retour du système d'arme n'est pas encore programmé, mais avec la nouvelle politique, on devrait être fixé assez rapidement...
Concernant sa durée de vie dans l'armée, nous sommes dans le flou total, tout est remit en question depuis les élections présidentielles, de même pour l'avenir du régiment (déménagement ? Dissolution ?) mais cela concerne pas mal de régiments...:greedy:
Pour avoir quelques renseignements suplémentaire concernant le régiment : http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/artillerie/61e-regiment-d-artillerie.
Voili voilou
Pour "Reunionnais" : il n'y a pas que l'emploi "servant drone" au 61RA, tu as un BAC +2 mais dans quel domaine ?