Bonjour à tous!
J'ai découvert il y a quelques semaines ce forum ; je l'ai parcouru dans tous les sens avec intérêt et je décide donc de m'inscrire pour pouvoir interagir avec vous.
Je suis un jeune homme de 22 ans originaire de Lorraine.
Je vais essayer de résumer mon parcours, qui, je pense, permet de mieux cerner le processus qui me conduit à vouloir intégrer l'Armée de Terre.
J'ai toujours été attiré par l'Armée de Terre, sans savoir très bien au début exprimer les raisons.
J'ai obtenu un Baccalauréat Littéraire mention Très Bien en 2007.
Par la suite, parallèlement à des activités salariées nécessaires pour le financement de ma vie et de mes études, j'ai entamé des études en Droit que j'ai arrêtées en deuxième année. Je suis quelqu'un de pragmatique; J'ai grandi à la campagne où j'ai toujours été habitué à faire des travaux de force dans des exploitations agricoles et l'absence d'activité physique / de concret m'a totalement ennuyé et déconcerté.
J'ai alors effectué une pause dans ma formation universitaire. J'ai eu l'occasion de partir au Liban pendant un mois ainsi qu'en Chine.
Le Liban a été pour moi un expérience importante. La confrontation à une autre culture, un autre système de faire les choses, etc. Ça m'a poussé aussi à m'interroger sur le contexte géo-politique de la région. J'ai notamment vu sur le terrain le déploiement des forces de la FINUL ; ça a été pour moi une nouvelle occasion de questionner le sens d'un engagement dans l'Armée.
A mon retour en France j'ai entamé des études en Arabe Littéral ainsi qu'une Licence en Anglais spécialité FLE. J'ai obtenu mon diplôme sanctionnant mon initiation à la langue arabe et actuellement je continue à étudier l'Anglais. Je suis en deuxième année, par correspondance, ce qui me permet de travailler en Italie et d'assouvir mon besoin de faire quelque chose de concret.
Tout au long de ce parcours, ces expériences ont renforcé, pour diverses raisons, ma vocation à servir dans l'Armée de Terre.
Ce qui me pousse avant toute à vouloir m'engager, c'est le facteur humain:
- D'un point de vue personnel, j'ai un besoin incompressible d'activité. J'ai envie de développer mes capacités et ma résistance tant d'un point vue physique que mental. J'ai envie de flirter avec mes limites et de les repousser. De mieux me connaître et de m'affirmer.
- D'un point de vue collectif, la collaboration, la dynamique de groupe, la cohésion et les valeurs partagées et véhiculées dans le cadre militaire m'attirent beaucoup. Je crois vraiment que l'armée est un cadre unique.
- Enfin, par le soutien que le militaire apporte d'une manière générale à la société civile, française ou étrangère, que cela soit à travers des missions à la suite de catastrophes naturelles, de menaces à la sécurité des populations, ou à travers des conflits armées.
Enfin, au-delà de mon goût pour la mobilité, de ma curiosité et de mon ouverture sur le monde, mes déplacements à l'étranger ont tout simplement également renforcé mon attachement à mon pays et à ses valeurs. Au-delà de considérations qualitatives qui n'auraient pas de sens, je parle vraiment du sentiment d'appartenance qui n'a pas de traduction écrite.
Aujourd'hui je suis sûr de moi. Mais j'ai aussi, bien sûr, beaucoup de questionnements d'un point de vue pratique.
J'ai déjà eu deux contacts avec les services de recrutement de l'Armée de Terre. Le premier en 2007, avant de passer mon Baccalauréat, où à la suite de ma JAPD, j'ai pris un rendez-vous dans un CIRAT avec un « orienteur ». J'avais trouvé la dame qui m'avait reçue peu courtoise et peu réceptive. Avec du recul, je comprends que c'est en fait parce que je n'avais pas de projet réfléchi motivant un tel engagement.
Mon deuxième contact a été en 2009, lorsque j'ai voulu me renseigner pour devenir réserviste. Or, en pleine période morose en contexte de réformes, je m'étais vu répondre que mon profile ne correspondait pas à la réserve.
Toutes ces considérations, fruit d'une maturation, me poussent aujourd'hui à agir et à prendre ma décision : m'engager.
Voilà, désolé pour cette présentation un peu longue. Merci à ceux qui auront le courage de la lire jusqu'au bout ainsi qu'à ceux qui m'aideront dans le processus de recrutement à travers vos témoignages et vos réponses que je parcoure attentivement sur tout le forum.