Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

CaptainQuébécois

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    86
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par CaptainQuébécois

  1. Déjà merci ! Pour les cordes tu n'as pas de soucis à te faire, beaucoup (dont moi) effectuent leur première montée au cfim ! C'est pour tant dans bras, c'est aussi de la souplesse et dans les jambes. C'est en en faisant pendant tes classes que tu apprendras à en faire et que tu feras un bon chrono ! Bon chance pour tes classes
  2. Salut Si je puis partager ma propre expérience, étant militaire du rang au 93 Ram et candidat au recrutement semi-direct, depuis 2 ans s'offrent au futur sous-officier (étant passé par le rang) 2 "choix" de cursus semi-direct : Saint-Maixent, pour une période de 4 mois (pour la majorité des cas) et pour certains l'EMHM, pour une période de 10 mois. En gros j'ai fait mon compte-rendu, et mon chef de section m'a demandé si je voulais mettre en P1 Saint-Maixent ou l'EMHM. Car il est possible pour les militaires du rang s'étant distingué en montagne et ayant un dossier solide de passer par l'EMHM. L'avantage est double : être certain de revenir dans un régiment de la BIM et surtout de passer les BQTM été et hiver pour revenir complet. Nul doute que la formation en devient plus exigeante. Tu n'es pas obligé de passer par l'EMHM donc. Tu passes le BSM et le BAM au régiment, voire les CEHM été et hiver si tu le souhaites. Les formations montagne supérieures (BQTM et chef de Détachement) sont souhaitables mais non indispensables, tout dépend de ta motivation.
  3. Au CFIM de Gap, on était libre de rester le week-end, de manger à l'ordinaire, et ce même en l'absence de nos cadres. La semaine du 4RCH se chargeait de nous, mais nous laissait tranquilles.
  4. Certains régiments font passer des brevets de skieur militaire, même si ceux-ci ne sont pas "alpins". Pour exemple, des militaires du rang du 511e RT passaient le BSM en même temps que moi, car ils soutiennnent la 27e BIM.
  5. Salut Tu seras au CFIM de Gap ? Autant d'argent en liquide n'est franchement pas nécessaire si tu prévois tout à l'avance. Je ne vois pas ce que tu pourrais en faire, surtout que tu pourras retirer si besoin le premier week-end. On était en chambres de 6 à Gap, avec 1 douche par chambre.
  6. Sache que si ton souhait est de rejoindre les GCM, tu devras passer une sélection interne une fois arrivé bataillon/régiment choisi. Ils ne prennent pas n'importe qui ! En général, il faut être CEHM ou au moins BASM, avoir 2 ans de service, le permis, et être bien noté, car ce sont eux qui viennent voir ton chef de section s'ils sont intéressés par ton cas. Ensuite si toutes les conditions sont réunies tu pourras passer les tests de sélection.
  7. De rien ju Dans ce cas fais-le en dernier recours. Si tu peux hésites pas prends un contrat EVAT. Et grenadier voltigeur n'est pas une spé à part entière, chaque soldat est grenadier voltigeur. Tu veux peut-être dire "00" ?
  8. Tu peux aussi passer sous-off par la voie rang (c'est-à-dire juste à ton expérience) au bout de 9, 10 ou 11 ans de service (je sais plus exactement) quand tu seras brigadier-chef de première classe. Si tu as la patience évidemment.
  9. Non il n'y a pas que ça comme différence ! Tu ne disposes que de 25 jours de congés payés par an (au lieu de 45 pour les autres), tu ne touches pas les ISC, et tu n'as que 3 mois pour te rétracter au lieu de 6 pour les EVAT. C'est la grosse baise, mieux vaut signer 3 ans EVAT, dans tous les cas tu peux toujours dénoncer ton contrat au bout des 6 mois si jamais ça ne te plaît pas.
  10. Voilà Papillon t'a tout dit Et pour le poste, en théorie on signe tous pour être porteur d'obus (les "pue-la-poudre"^^) mais suivant le classement de ta FGI et les places disponibles dans ton régiment ils peuvent t'affecter à un meilleur poste. Les EO ont réputation, dans mon régiment en tous cas, de sortir un peu du lot par rapport aux opérateurs canon à qui on demande moins d'autonomie et de compétences physiques. C'est aussi la porte d'entrée privilégiée pour les GCM. En gros ta place ne dépend pas entièrement de toi.
  11. Salut Je suis observateur en fait (Atlas-canon)
  12. D'accord, il m'a semblé lire qu'il envisageait de s'engager. J'ai signé opérateur canon également au CIRFA et pourtant je n'en suis pas un. Tout dépend de ce que voudra faire le régiment de lui.
  13. Après sache qu'il n'y a pas que des opérateurs canon en artillerie ^^
  14. Tu n'as pas de préparation particulière à avoir à part en sport, tu seras mis dans un groupe de niveau suivant ton aptitude. Va nager un peu, essayer de faire 100m + 10m d'apnée, le meilleur temps possible au semi-cooper, des pompes et des tractions, la base...
  15. Une petzl que tu achètes à D4 par exemple, avec un filtre rouge pour la vision nocturne. Ca émet moins de lumière que le blanc, tu es donc moins facilement repérable.
  16. J'arrive à 20h57 à la gare seulement pourquoi ?
  17. Bien vu Little-soldier, la revue repassage dans le couloir ! Comme l'a si bien dit mon camarade, n'oubliez surtout pas votre fer à repasser. Et faites des photos avant de venir, des photos OFFICIELLES au photomaton ^^
  18. Ok Eschmano, de toutes façons les consignes sont quasiment les mêmes suivant les CFIM. J'avais pas pensé aux lunettes de natation, à prendre assez de RIB et de cadenas. Après plein d'objet de confort du style désodorisant, réchaud à gaz... Ils vous diront quoi prendre si besoin avant votre première perm normalement. Essayer d'emmener un fer à repasser et une tondeuse à cheveux ! Ainsi que de la lessive à main, très important.
  19. Pourtant notre dénomination officielle est bien "Artilleur de Montagne" et non pas "soldat". Après je peux dire que j'ai signé "Pour être opérateur d'artillerie" c'est peut-être plus correct.
  20. Eschmano, tu incorpores quel régiment ? Bon Mitch on est pas des chasseurs de lapins nous nos instructeurs sont loin d'être cons, ils sont juste sévères. Les vôtres aussi d'ailleurs à ce que j'ai cru entendre^^ ça se passe bien pour toi ? Jamais subir, toujours sourire little-soldier :)
  21. Voilà, en perm après presque 15 jours de classes. Je suis Opérateur d'artillerie au 93 RAM. Ca se passe plutôt bien, on apprend des tas de trucs, on découvre ce qu'est la cohésion, c'est plutôt pas mal. Les chefs sont biens, y'en a des plus durs que d'autres mais c'est indispensable. Les deux premières semaines c'est surtout beaucoup d'OS et de la paperasse, on commence les TIG, ça commence tranquillement. Lundi retour au CFIM, avec les gars du 7 BCA. Premier terrain mardi ! Voilà, si vous avez des questions pour les futurs incorporés, n'hésitez pas ! J'y répondrai dans la soirée.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...