Bonjour Lukas,
Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que vous vouliez dire, mais je pense qu'il y a une "coquille" dans votre affirmation.
Je m'explique... (d'après ce que j'ai compris, si je fait erreur n'hésitez pas à me corriger).
L'affectation des officiers en régiment (FS, ou autre) se fait en fonction du classement à l'issue de l'école d'application. Sachant que le passage à l'école d'application a lieu après une formation initiales à l'ESM de Saint-Cyr Coëtquidan (cycle long pour les cyrards et cycle court au 4ème bataillon pour les OSC). En d'autres termes vos tests passés au CSO seront déjà bien loin...
Exemple de chemin de recrutement : OSC/E:
CSO
PMS (conseillée)
Résultat de la commission (si ok, direction l'ESM).
5 mois de formation initiales à l'ESM.
6 mois de stage en régiment.
1 an à l'école d'application.
Affectation en régiment en fonction du classement et des aptitudes médicales.
En d'autres termes il est possible d'être affecté dans un régiment FS sans être obligatoirement major de sa promotion... Si les 5 personnes devant vous au classement ont le dos tordu, ils ne seront jamais apte TAP. De plus cela dépend des choix de chacun (peut être que le major de promo rêve depuis toujours d'intégrer les chasseurs Alpins). Après c'est sûr que meilleur le classement est, plus les chances d'intégrer un régiment de FS sont grandes.
Quant aux sous officiers ils ne rentrent pas directement dans un régiment de FS non plus, ils choisissent leur affectation en fonction du classement à l'issue de leur formation à Saint Maixent et des aptitudes médicales.
Seuls les EVAT, s'ils réussissent les épreuves de sélections au CSO et éventuellement une PMP-FS intègrent directement le 13 ou le 1er RPIMa pour y effectuer leur formation initiales. Ces militaires sont dit "enfant du régiment".
Au plaisir de vous lire.