Bonjour à tous,
je souhaiterais savoir si des personnes ont déjà fait le stage d'aguerrissement en guyane (CEFE) pour avoir des retours et connaître un peu votre expérience car ce stage est très réputé, j'ai déjà lu des articles et vu des vidéos mais je souhaiterais en apprendre plus car cela m'intrigue beaucoup.
Pour les personnes qui ne connaissent pas, voici un petit résumé (Source Wikipedia)
Le Centre d'entraînement à la forêt équatoriale (CEFE) est un centre d'entraînement de l'armée de Terre française situé en Guyane.
Situé à Régina, sur les rives du fleuve Approuague, il est armé par un élément de la compagnie de commandement et des services du 3e régiment étranger d'infanterie. Son cantonnement a le nom de camp Adjudant Szuts à la mémoire d'un sous-officier du régiment, un des "Maréchaux de la Légion" mort au combat en Algérie en 1959. Le camp de base, où se déroule une partie de l'instruction s'étend sur 150 ha mais les unités en stage évoluent dans une zone d'environ 900 ha autour du camp.
Missions
Les missions du centre sont multiples :
• Aguerrissement des unités en poste permanent dans le département (et notamment le 3e REI, mais aussi les unités en mission de courte durée (4 mois) aux spécificités du milieu.
• Préparation opérationnelle des unités chargées d'effectuer des opérations de contrôle des frontières et/ou de recherche des sites d'orpaillage illégaux
• Apprentissage du commandement en situation extrême pour les chefs amenés à conduire des unités en terrain hostile (le CEFE organise un stage international de chef de section jungle)
• Expertise et recherche dans les savoir-faire propres au milieu tropical
Le CEFE accueille aussi régulièrement des unités d'autres pays (Amérique du Sud mais aussi États-Unis, Pays-Bas, etc.) ainsi que des unités françaises venues spécialement sur place (École militaire interarmes, ESM de Saint-Cyr, forces spéciales, etc.)
Le CEFE forme environ 1800 soldats par an.
Organisation
Comme les autres centres de ce genre CECAP, CEC FOGA, la formation y est axée sur la rusticité, la condition physique et l'adaptation aux conditions climatiques, notamment aux conditions particulières à la forêt équatoriale.
Les militaires s'y entraînent à la pratique des pistes (type piste de risque) individuelles et collective dans un milieu hostile, au combat en jungle, à la manipulation des explosifs, au tir, au franchissement des cours d'eau, etc.
De plus, voici une petite vidéo pour découvrir le stage :
Video reportage sur le CEFE
Il y a d'autres vidéos bien sûr que vous pouvez facilement trouver sur youtube.