Aller au contenu
Aumilitaire

propatria

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Candidat
  • Armée
    Armée de Terre

Visiteurs récents du profil

703 visualisations du profil

propatria's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

2

Réputation sur la communauté

  1. Non, peu de risques si ce n'est à force de frotter des famas ou des sanitaires! Dure vie que celle du premier cul... ?
  2. Tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles. Après 2 ans de service, je suis passé à Saint Maix cet été et reviens en unité maréchal des logis. Un ascenseur direct 1CL > MDL. Toujours aussi content de cette double vie civile/militaire!
  3. Hello, A propos du 12e cuirs : basé à Olivet, près d'Orléans. Un peu loin de la gare pour être vraiment facile d'accès quand on est pas du coin mais on trouve toujours moyen de s'arranger. Un escadron de réserve qui remplit les missions "classiques" du réserviste : garde du régiment, protection d'emprises militaires (y compris pédagogiques) et SENTINELLE. Au moins une mission de moyenne durée (qui se compte en jours donc) est proposée par mois mais les places sont peu nombreuses et il vaut mieux être présent aux entraînements, réactif et disponible. Les réservistes partent en mission aussi bien en unités constituées qu'en appoint de l'active. Plus vulgairement: bonne ambiance, cadres suffisamment impliqués pour faire corps, à titre perso je ne regrette pas une seconde mon engagement et attend chaque rassemblement avec impatience. Par contre soyons clairs : les matériels et missions de l'active ne sont pas des critères pertinents à mon avis pour choisir son régiment pour la réserve, sauf volonté d'engagement dans l'active par la suite. On n'utilise pas le matériel de la cavalerie et on ne partira pas en OPEX en tant que chef de char. A titre personnel, le critère géographique est le critère prépondérant car il permet une vraie réactivité donc davantage de missions. Ensuite les goûts personnels pour telle ou telle tradition de l'arme et/ou du régiment. En espérant t'éclairer et te donner envie de rejoindre le 12, SEMPER VOLENS !
  4. Bonjour, J'ai vécu ce genre de mésaventures à cause des délais importants entre mon acceptation théorique par mon régiment et la date de FMIR. Il est important que tu restes en contact avec une "vraie" personne de ton régiment, si possible la personne chargée du recrutement. Tu dois lui expliquer ta situation sur le portail des réserves car c'est elle qui peut débloquer ton compte. Si ton compte est clôture, tu risques de disparaître des listings et ne pas recevoir une éventuelle convocation. C'est ce qui me serait arrivé si je n'avais pas réagi.
  5. (Edit suite à lecture un peu plus attentive)
  6. Bonjour Pourquoipas et bienvenue, J'ai 29 ans et vais accomplir ma PMR/FMIR dans quelques semaines. Même si je n'entre pas au sens strict dans la catégorie des trentenaires, je tâcherai de faire un RETEX sur le forum. Cela servira aussi à comparer l'ex FMIR et la nouvelle PMR. Ce que je peux dire jusqu'à présent, c'est que la différence d'âge n'est pas un élément sur lequel on m'a sensibilisé lors des entretiens de recrutement.
  7. Une pensée pour eux, pour leurs familles et pour leurs proches. Je viens de voir sur facebook que le Gouverneur militaire de Paris invite ceux qui le peuvent à venir lundi 26 à 17h sur le pont Alexandre III pour leur rendre hommage.
  8. Ce n'est pas un secret je pense : du 27 avril au 11 mai.
  9. Bonjour à tous, Je continue à lire attentivement les messages qui me parlent, et les choses suivent leur cours pour mon engagement dans la réserve opérationnelle. Les semaines me paraissent des mois jusqu'à ma FMIR/PMR au 12e cuirs. J'ai eu quelques péripéties avec le portail web de la réserve, mais quelques échanges de mails avec mon contact en unité ont réglé le problème ! Il y a un vrai problème de délai d'inactivité avant suppression du compte, pas du tout adapté au rythme de chaque unité.
  10. Merci pour la réponse ! Je ne me rends pas compte du pourcentage de pertes entre la fin d'une FMIR et la présence même minimale en unité dans l'année qui suit.
  11. Merci beaucoup Cephalyx, le schéma est éclairant. Pour tes points essentiels, ils concernent les candidats SOR / OR. Je voudrais me faire préciser un point qui concerne tout le monde : J'ai fait à la rentrée une visite du régiment où je souhaite servir comme réserviste : on m'y a expliqué que l'actuelle FMIR serait remplacée par une PMR (Préparation Militaire Réserve) où la signature d'un ESR n'interviendrait qu'à la fin. Apparemment, dans le système actuel, l'ESR était signé dès le début d'une FMIR, et c'est cette signature qui conditionne notamment la possibilité de tirer. Donc ceux qui suivront une PMR ne tireront plus, ces modules de tir se feront lors de week-end de formation ultérieurs(probablement la FCR sur le schéma). Cela pour essayer de diminuer les fantômes ? Plus prosaïquement, je pense que cela entraîne également la non-rémunération de la nouvelle PMR...
  12. Bonjour à tous, je consulte toujours aussi régulièrement le forum mais ne poste pas beaucoup, étant donné que je n'ai aucune qualification pour répondre à des questions en rapport avec l'institution. Je donne donc des nouvelles d'avancement de mon parcours pour intégrer la réserve : j'ai réfléchi et n'ai pas donné suite à mon projet initial d'intégrer la réserve opérationnelle en tant qu'officier et ai entamé des démarches pour intégrer la réserve en tant que militaire du rang. À moi les gardes statiques et les promenades dans les plus beaux hôtels de France ! Le 12e RC d'Olivet est mon choix, tant par la relative proximité de mon travail/lieu de vie que par l'attirance pour l'ABC. Tant qu'à ne pas être dans l'active, autant pouvoir faire la photo de fin de FMIR sur un char Prochaine étape : Visite médicale + entretien au régiment... La prochaine FMIR organisée par le 12e RC est très lointaine (mon recruteur m'a dit avril) et je pense demander à l'occasion de mon entretien si il y a une PMD disponible quelque part d'ici la fin de l'année. Merci à tous les contributeurs pour leur travail patient d'édification des masses !
  13. Bonjour à tous, Pardon pour le déterrage de post mais je suis en train de me renseigner sur le 12e rgt de cuirassiers : je souhaite m'engager dans la réserve opérationnelle et j'ai bien compris que la mission consiste à faire du Sentinelle. Si ça peut faire souffler l'active ça me va! Cependant, l'idée de la réserve est aussi d'être une troupe de complément dans le régiment en cas de besoin : ma question porte donc sur la formation du réserviste: est-on formé sur un poste plus spécifique de l'ABC ou reste-t-on un soldat type infanterie?

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...