Jump to content
Aumilitaire

Cephalyx

Membres actifs
  • Posts

    763
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    19

Cephalyx last won the day on August 22

Cephalyx had the most liked content!

3 Followers

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Réserviste
  • Armée
    Armée de Terre

Présentation

  • Votre présentation
    Officier adjoint

Recent Profile Visitors

2,654 profile views

Cephalyx's Achievements

Contributor

Contributor (5/14)

  • Reacting Well Rare
  • Very Popular Rare
  • First Post Rare
  • Collaborator Rare
  • Posting Machine Rare

Recent Badges

259

Reputation

  1. Tous ces politiques "avisés" qui pensent que l'armée est la solution aux crises de l'ordre public ont simplement 200 ans de retard ... Guibert au 18e siècle disait déjà qu'il fallait distinguer "l'armée du dedans (force spécialisée dans l'ordre public) de l'armée du dehors (l'armée moderne et pro taillée pour la guerre)".
  2. Principe de réalité, les FAMAS encore en service sont réellement en fin de potard mécaniques et ne peuvent accepter d'augments (sauf les rares équipés infanterie / FELIN etc). Bonne chose dans tous les cas !
  3. On recommence à driller le franchissement amphibie dans certaines unités dont je terrais le nom. La qualification pour pratiquer la chose te tétaniserait : apnée yeux bandée avec tendeur à se partager à 3 au fond d'une fosse et j'en passe 😮
  4. Les forums n'ont en général plus la cote parmi les réseaux sociaux et sont en voie de perdition. Tout passe désormais par IG / Tiktok / Discorde, dans une moindre mesure FB qui se "boomerise" aussi. "Au Miliaire" reste le forum FR sur lequel tu trouveras le plus de réponses / réactivité à tes questions
  5. Dans un sens c'est rassurant de savoir que cette personne qui crache sur les institutions de son pays n'en soit plus bénéficiaire.
  6. A une époque de "la médaille pour tous", c'est totalement anachronique ... Et pourtant c'est une réalité bien ancrée (concours, recrutement, sélection ...). Une bonne partie de la population est totalement ignare de cette réalité. Pour les jeunes, y a rien de mieux que les reportages sur Youtube (mais les vieux, genre "Droit de savoir" de Villeneuve qui commencent à dater, mais montrent une certaine réalité (exemple pour les GCP ex URH, tout y est sur le contenu de la sélection / formations qui ont, peu ou prou, peu changées. Idem pour les Commandos Marine dont on ne compte plus les reportages). Le problème c'est qu'ils donnent une image biaisées du métier. Le jeune croit que c'est que dans les commandos et unités particulière que l'on "croque", alors que même la FGI / FSI 00 du premier régiment de biffe n'est pas non plus une promenade de santé.
  7. Idem. Pour tous ceux que je connais issus de la biffe ou de spé non transposables dans le civils, ce sont des miloufs qui bénéficient de la RJI partielle ou pleine et qui cumulent avec un "petit boulot" (cariste, concierge etc) et qui, effectivement dans ce cas, "s'en sortent". Pour les officiers, ils capitalisent sur le réseau pour pouvoir se faire une place dans certains secteurs. Dans tous les cas il faut bien comprendre que le monde civil n'attend pas un militaire car sa plus-value, bien qu'indéniable, est difficilement saisissable (on le voit bien avec la réserve qui tente tant bien que mal à faire reconnaître la "plus-value" du monde militaire, sans réels et francs succès, même pour les entreprises de l'industrie de défense).
  8. Analyse partiellement correcte. Oui la solde est également un élément déterminant pour la résilience des armées (la LE étant à part), mais elle est calée sur les salaires que l'ont trouve en France, notamment dans la FP. A ce titre, l'armée n'est pas mal lotie avec des militaires sans niveau scolaire pouvant être payés jusqu'à 1800€ net en cumulant plusieurs primes. Par ailleurs l'Armée offre un véritable parcours de carrière, ce qui est loin d'être le cas dans les pays que tu décris et dans lesquels la contractualisation est la norme (la "carrière" est un concept typiquement français concernant les armées). Beaucoup se vantent de pouvoir "gagner plus dans le civil" ... à condition de pouvoir cumuler avec une RJI, et encore, beaucoup en sont revenus. Le différentiel avec le civil est valable pour les compétences rares / niveau scolaires à haut level qui permettent, selon l'âge, de pouvoir capitaliser une seconde partie de carrière (typiquement les ESM / OSC diplômés).
  9. Recruté en tant que RO spécialiste, pas déconnant vu ses qualifications. L'AAE dipose également d'une réglementation particulière. Cela dit la démarche est intéressante car elle peut ouvrir une porte à des compétences dans ces domaines qui ne sont pas valorisées dans l'armée, notamment chez les terriens. J'ai quelquies pax qui disposent de qualification dans l'aviation civile, dont des pilotes d'hélicoptères mais qui, au vu de la réglementation, ne peut peuvent pas bénéficier d'équivalent ou de formation dans l'ALAT (contrairement à d'autres armées, je pense la réserve de l'US ARMY).
  10. Citer ces personnes est déjà leur donner trop de crédit, mais j'imagine qu'à la Sorbonne des sanctions seront prises ... ou pas.
  11. J'ajouterai que ce n'est pas faute pour l'institution d'essayer de trouver des solutions. Il y a encore une 15 aine d'années, la réponse était "si t'es pas content casse-toi" avec quasi zéro prise en charge de l'environnement social et familial du militaire par l'institution, en dehors des régiments (associations de femme de mili, entraide etc), l'Afgha ayant pas mal remis l'église au centre du village, même si tout est perfectible. Il y a cependant des choses quasi incompressibles : "la disponibilité en tout temps, tout lieu" qui a du mal à passer, surtout dans une société qui glorifie l'individu égocentré et prétendument autogéré et libre.
  12. Il y a deux facteurs aggravants : les départs anticipés / prévus, et l'attrition initiale. Actuellement il n'y a pas une spé / arme qui n'est pas ouverte (on est quasiment à 1/1 pour la mêlée alors que nous étions à 1/7 pour la biffe, voire plus pour les paras il y a encore quelques années). Le problème vient par la suite. A l'issue des CFIM (bien que les dénonciations existent en centre), la fracture de moral vient lors du passage en régiment et lors de la FSI / FACQ etc, beaucoup plus dur et intense que la FGI (formation initiale). Là, beaucoup se rendent compte que le métier n'est pas fait pour eux et certaines sections peuvent avoir jusqu'à 30% d'attrition à ce niveau, ce qui est énorme ! Idem pour les plus anciens dont les souhait de réorientation ne sont pas toujours honorés / pris en compte par la DRHAT, ce qui peut créer des cadres démotivés et frustrés. Cette condition touche tous les niveaux, même les cyrards dont les discussions tournent souvent autour de "l'après" (en général après le TCT). Plus globalement ce sont les contraintes de la vie militaire qui sont de moins en moins acceptées dans les générations contemporaines, la perte du statut et de la reconnaissance sociale allant de pair.
  13. Tu peux t'engager dans la RO a partir de 17 ans, donc je pense que c'est possible. A toi de tester. Concernant le poste, tu ne choisiras pas directement. Tu auras une prise de contact par un recruteur qui déterminera ton profil. Ensuite la région sera privilégié. N'hésite pas à lui faire part de tes desiderata, mais il faut que tu aies une idée un peu précise de ce que tu aimerais faire de "spécial".
  14. @Charles Kahn @hatn10 Pas que dans la circulation, l’escadron de réserve du 2RH est USR (PRH); idem pour le 7BCA (PRI). Dans le cadre du plan 2030 pour la réserve « de combat » et le doublement des effectifs, tous les régiments seront censés avoir une USR et une UER. Pour beaucoup cela va se traduire par une ouverture des spécialités (par ex la démocratisation du BPM dans les régiments paras et l’accès à la formation sur les matériels en dotation type VAB, VBL etc). Compliqué à mettre en œuvre pour d’évidentes raisons mais c’est le projet.
  15. Bonjour, Les compagnies / escadrons des régiments sont soit des UER (unité élémentaire de réserve) soit USR (unité spécialisée de réserve). La différence entre les deux est que la première ne fait que du combat "C3T" (anciennement pro-terre), alors que les USR ont une spécialisation régimentaire (complémentaire ou en autonomie). Donc, oui, c'est possible.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...