Bonsoir Alice, pour les tests INT il n'y en a plus. Ou juste un petit bout dans les tests psycho. Un exercice de "codage". Un code en chiffre pour un mot, une liste de mots. Et en suite une question : A quel code correspond ce mot.
je vais imager tout ça par un exemple simple.
Caravane : 24982 Caravelle : 10978 Train : 34970
Violon : 49210 Voiture : 73987 Skateboard : 98000
Skateboard :
10978
73987
98000
C'est plus ou moins le principe de l'exercice. Il y a une centaine de question en gardant la même liste.
Pour ce qui est du reste des tests psychotechniques, l'entrainement a proprement parler, avec les exercices comme les dominos ect... Sincèrement je n'y vois pas d’intérêt. Le but de l'exercice n’étant pas de voir si tu as réviser mais plutôt ta manière d'organiser ta pensée logique. Donc, pas de stress, vas y calmement. Croit en toi.
pour ce qui est du retour d'expérience sur les 2 jours au CSO. C'est un petit aperçu du monde militaire adapté pour les civils. Se ranger proprement, ne pas parler pendant les déplacements, un couvre feu, une organisation journalière minutée, les petites cérémonies des couleurs. La vie en collectivité. Rien de compliqué. Même au niveau du sport.
Un peu de stress oui, forcément ! Si comme moi (et d'autres) tu viens rechercher LE métier que tu souhaites, tu ne peux pas attaquer les différentes étapes sans te poser de petites questions. (surtout le médical, ou cela ne dépend pas du tout de ta volonté). Mais encore une fois, rien d'insurmontable.
C'est que du bénéf pour réflechir à ton plan d'avenir et développer tes connaissances militaires.
je veux rejoindre l'infanterie ? le Genie ? Le Materiel ? L'artillerie ? Qu'est ce qui me correspond ? Quel régiment ? Pourquoi celui là plutôt qu'un autre ? Quel materiel je vais utiliser ? Quelle spécialisation m'interesse ? Comment y arriver ?
Et pleins d'autres questions !
N’hésite pas à demander aux encadrants. Ils sont là pour t'orienter et t'aider dans ta démarche.
Bonne chance, et vas y tranquillement.