déjà si tu pars sur du ab initio, ça ne se fait que en MTA, les sous off et off n'ont pas de parcours équivalent. Pour la période de l'année ou tu te présentes, demande les rentrées MAQUIS et calcule en fonction de ta candidature (MTA, s-off ou off) pour éviter les périodes d'attente interminables entre la fin de la formation initiale et le début de stages.
Le sous effectif en CPA, il est du à plusieurs raisons, les CPA c'est moins connu que les Cdo Marine, et le vivier est moins grand que pour les FST. Ensuite, beaucoup de gens changent d'avis pendant leurs stages et préfèrent finalement aller en EP (surtout chez les sous off). Pour finir, beaucoup de gars en EP perdent leur motivation et se laissent mourir jusqu'a la fin de leur contrat, blasés par le job pas très sexy et cassés par le rythme des gardes qui les bousillent physiologiquement... mais à coeur vaillant rien d'impossible, celui qui garde la motiv et qui postule aux prospections, il a beaucoup, beaucoup de chances d'aller en CPA.
Ah et aussi, si tu passes (même de la réserve hein) de l'adt à l'armée de l'air... bon courage. ça fait 1 an que j'ai signé dans l'AA et j'ai toujours du mal avec beaucoup de choses. L'ordre serré, les chants les traditions, tout ce qui est "carré-TTA", c'est que en école et même la, faut pas trop leur en demander non plus.
Faut être prêt à voir une CCH maquillée taper la bise à un adjudant et le tutoyer. ça fait grincer les dents mais c'est comme ça...