Bonjour,
Je suis actuellement entrain de relire ( pour la 3ème fois ) "Un Agent sort de l'Ombre" de Pierre Martinet et je puis t'assuré qu'il serait pour toi, une mine d'or.
De se que je sais, Tu ne peux pas passer d'une branche du CIRP à une autre et seul le CPIS est accessible en externe ( il m'avait paru qu'une des 2 autre branche l'était également mais je me suis apparemment trompé ).
Sache ensuite qu'au bout d'un moment dans la formation, les 3 branches se regroupent pour un tronc commun appeler "le cycle long". Allant du maniement d'explosifs à celui d'armes a feu en tout genre, la formation est la plus longue de l'armé française ( env. 2 ans ) et sans doute la plus difficile. Il apparaît clair que, de par la nature des missions du CPES par rapport a celles du CPIS, l'entrainement physique se ces dernier ce doit être plus pointilleux. Il en vas de même pour le CPEOM évidemment.
Enfin, il me semble que quand un candidat échoue, il retourne soit au civil ( en cas de recrutement externe ) soit dans son régiment d'origine.
EDIT : J'ai failli oublié, les missions du CPES sont généralement de type "rens" et ils n'interviennent physiquement que dans de très rare cas, si ce n'est jamais.