Bonjour,
Je suis nouveau ici et j'ai cru comprendre que des médecins militaires passent ici de temps en temps pour donner des avis ou conseil. J'ai justement quelques interrogations dont je n'ai pas obtenu la réponse après avoir fouillé sur le forum.
J'ai 23 ans, je suis candidat au concours de Saint-Cyr sur titre. Sportif (course à pieds, boxe), je suis tombé de cheval en décembre. J'ai eu mal au milieu du dos, dans le doute mon médecin m'a prescrit une radio. Le résultat est sans gravité puisque c'est musculaire. Cependant, le radiologue a découvert à ma grande surprise un "Spondylolisthésis L5-S1 de grade I avec lise isthmique". Il est asymptomatique puisque je ne l'ai jamais senti et que je pratique depuis jeune une activité sportive soutenue que je continue.
Le doc m'a dit que je suis jeune et que ça ne devrait pas trop poser de problème à condition de maintenir une bonne musculature du dos et des abdos. Seulement, je m'inquiète pour mon projet professionnel.
Après recherche, je suis tombé sur les textes officiels "IM 2100", le Spondylolisthésis de grade 1 me donne G2 au SIGYCOP. J'ai lu aussi que la détermination de l'aptitude dépendait grandement de "l'appréciation" subjective du sujet par le médecin. J'ai donc quelques inquiétudes puisque je tombe un peu de haut:
Malgré que le texte soit en ma faveur et que je sois en pleine forme, le médecin peut-il être plus "sévère" que les textes et me déclarer "inapte" ? D'après ce que j'ai compris, le médecin apprécie la carrure et la musculature du sujet. Je voudrais vraiment savoir si le médecin peut aller au delà des textes ...
Pourrais-je être inapte TAP ou autre ? ( G2 c'est embêtant pour Cyr ?)
Une question qui peut paraitre bête mais ai-je intérêt à être honnête et le dire au médecin militaire au risque qu'il me déclare inapte ou dois-je faire l'ignorant ?
En vous remerciant d'avance si quelqu'un peut m'éclairer de son expertise,
Mactrap