Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

CandidatAdt

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Statut
    Candidat
  • Armée
    Armée de Terre

Visiteurs récents du profil

286 visualisations du profil

CandidatAdt's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Merci pour votre réponse, je n'ai sans doute pas assez fouillé les limbes du forum ! Je vais donc continuer Vous avez raison. Mais je ne cherche pas non plus à ce que le régime de vie colle à mes attentes... Je suis conscient du fait que c'est à moi de me plier et pas l'inverse, ce qui est normal ! Mais il y a une différence entre : passer 5 ans à la légion en ayant eu 2 années de "perms" dispersées sur la durée du 1er contrat. ET passer 6 mois de formations ininterrompus, ponctué d'une perm. Puis débuter la vie "classique" (à quelques exceptions) en régiment comme à l'ADT (avec des horaires "normales", des week end etc.). Tout cela ponctué de sentinelle, d'opex, de garde etc... J'avais compris cette "esprit", d'où mes interrogations. J'ai lu que pour les 5 premières années le statut civil du légionnaire n'étais pas prit en compte, qu'il était durant ce temps là "marié" à la LE. La LE faisant planer tout un mythe autour d'elle, il est difficile de séparer le "vrai du faux"... Et je cherche la différence entre le légionnaire qui se fera bourlingué de formations en missions durant 5 ans sans entrevoir le monde civil ou que très peux OU le légionnaire qui va devoir s'investir durant 5 ans dans sa formation et son métier tout en gardant de coté sa vie de famille, comme un MDR de l'ADT ou un peu moins étant donner que cela reste la LE.
  2. Bonjour, Je post ce sujet afin de trouver des personnes qui pourront donner des réponses à mes questions. Plusieurs posts ont déjà étaient créés par d'autres membres sur les perms dans la LE sans vraiment de réponses, tel que : "ne t'engage pas à la légion pour les perms (ce qui va de soit, évidemment)". Sur le site de la LE, j'ai pu trouver le déroulé des 6 mois de formation : Le parcours du candidat 10-06-2013 | Ref : 31 | 253399 | Le parcours de sélection du candidat dure de 2 à 3 semaines. Phases Information Durée S E L E C T I O N Dans un Poste d'Information de la Légion étrangère 2 jours Accueil Information sur le recrutement Ouverture du dossier d'engagement Evaluation 7 jours Dans un Centre de présélection de la Légion étrangère (Paris/Fontenay sous bois - Aubagne) Entretien de motivation Test sportifs Visite médicale initiale Finalisatioin du dossier d'engagement Signature du contrat d'engagement de 5 ans Sélection 14 jours Au Centre de Sélection et d'Incorporation à Aubagne Tests psychotechniques : tests de logique ne faisant appel à aucune connaissance scolaire Visite médicale complémentaire Tests sportifs Entretiens de motivation et de sécurité Tests de personnalité (complémentaires des tests psychotechniques ) Commission sélection Remise officielle du contrat d'engagement de 5 ans Incorporation au 4e Régiment étranger (Castelnaudary) Le parcours de formation 15-05-2013 | Ref : 32 | 189791 | La formation initiale du légionnaire s'effectue durant environ 4 mois (15 à 16 semaines) Phases L'instruction au 4ème Régiment étranger Durée F O R M A T I O N Formation initiale Adaptation à la vie militaire sur le terrain, cohésion et transmission de la culture Légion. 4 semaines Marche Képi blanc et remise du Képi blanc 1 semaine Formation technique et pratique ( alternance 4ème RE et terrain ) 3 semaines Formation montagne ( chalet Formiguière dans les Pyrénées ) 1 semaine Formation technique et pratique ( alternance 4ème RE et terrain ) 2 semaines Examens et attribution du certificat technique élémentaire ( CTE ) 1 semaine Raid, marche fin de formation élémentaire 1 semaine Formation conduite VL / PL (priorité aux légionnaires ayant apporté leur permis de conduire civil) 1 semaine Retour vers Aubagne avant l'affectation 1 semaine Affectation dans l'un des 11 régiments de la Légion étrangère Je me doute qu'il ne faut pas compter sur des perms durant ces 6 premiers mois, mais ensuite, quand vient l'affectation dans notre régiment. La condition des engagés est elle A PEU PRES comme dans la régulière ? J'entends par là, es ce qu'après être affectés dans notre régiment, travaillons nous sur des horaires "normales" mis à part jours de garde, sentinelles, OPEX etc.. Ou il faut clairement s'attendre à ne plus voir personnes (à 2 ou 3 perms près) pendant 5 ans et adieu la vie de famille aussi petite qu'elle soit ? J'espère pouvoir trouver des réponses clairs et avisés de votre part, merci !
  3. Salut, je l'ai reçu aujourd'hui aussi... Tu est EVAT ou VDAT ?
  4. Merci pour votre réponse. Oui je bosse actuellement en tant que manutentionnaire en intérim, argent oblige ! Mais c'est bien loin de mon projet pro.. Je me disais que la durée max était peut être de 1 an car c'est la date de validité d'une partie des test en DEI. Si les portes m'étaient fermées, vous ne pensez pas qu'il me l'aurait clairement dit ? Surtout qu'il a l'air plutôt franc, enfin jusque là.
  5. Bonjour, Voila je suis à la recherche d'avis de militaires ou de personnes ayant connu une situation similaire à la mienne afin de m'éclairer. Je vous expose les faits : J'ai passé mes tests CSO courant septembre (E1 général). Puis j'ai eu rendez vous dans la foulée avec mon conseiller pour faire mes voeux. Seulement problème, lors de ce rendez vous tant attendu, mauvaise nouvelle ! J'ai était noté CE3... De ce fait, mon conseiller m'a prévenu que je devrais passer VDAT et que par la suite si tout se passe bien (il n'y a pas de raison), je deviendrais EVAT. J'ai donc fait début décembre mes 3 choix VDAT, pour incorporer en février. Mais sans nouvelles de sa part fin janvier, je lui est téléphoné pour avoir des nouvelles. C'est à se moment là qu'il m'a répondu que mon dossier n'était pas prioritaire. Et quand je lui est demandé si mon incorporation serait tout de même pour février, il m'a répondu que non. Depuis... Silence radio ! Une personne du milieu aurait elle un avis sur cette situation ? Je me pose forcément plusieurs question : - Dois je le rappeler ? Je ne pense pas, j'ai cru comprendre lors de mon dernier appel que ce n'était pas à moi de le faire. - Combien de temps dois je attendre ? Y'a t'il un délai maximum ? Surtout que pendant ce temps, je dois me débrouiller pour payer mes factures, mon loyer... - Me fait il poireauter pour au final m'écarter du circuit de recrutement ? Merci par avance pour vos réponses !
  6. Bonjour, j'ai 25 ans, je suis titulaire d'un bac +2 et je suis candidat à l'infanterie dans l'armée de terre en tant que militaire du rang. Peut être pourrez vous m'aider dans ma démarche. Bonne journée !

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...