@Mael-pr Alors là @Zante je suis désolé, concernant la hiérarchie c'est tout à fait vrai, mais concernant les missions clandestines... dire que les FS font 90% la même chose que le SA, c'est juste complètement faux.
Donc Mael, petit point pour toi concernant ta lecture de JC Notin. Ce service "plus secret que le SA", c'est du marketing. Les civils recrutés à la DGSE sont des universitaires fraîchement diplômés. On a des Sciences-Po, des Polytechniciens, des crypto-ingénieurs et des ingénieurs génie électronique, pour des postes en conséquences, fonction des compétences. Certains ont vocation à être opérationnels, d'autres vocations à rester à Mortier pour le traitement du renseignement collecté sur zone. Pour le SA, en comparant aux FS. Beaucoup de missions similaires, oui. A la grosse différence que l'insertion et l'exfiltration se font dans la clandestinité, c'est à dire sous couverture, et en binôme. Les FS, c'est 8 à 12 commandos (parfois plusieurs groupes) déployés en simultané sur zone et soit parachutés, déposés, souvent de nuit mais pas que.
Ex : exfiltration d'une HVT par un groupe FS : Les commandos sont déposés en hélico ou sautent en avion et atterrissent sur zone, s'infiltrent, récupèrent la cible et s'exfiltrent par le même biais.
Exiltration par SA : un seul homme ou deux, sous une fausse identité, prennent l'avion comme tout le monde, ou sont parachutés, s'infiltrent à deux en se fondant dans la population, prennent du renseignement, capturent la cible, s'exfiltrent par eux-mêmes, soit récupérés bien plus loin par un hélico, soit par bateau en passant par les eaux internationales, dans la plus grande discrétion possible.
En gros, le SA fait le même travail que les FS mais bien moins nombreux, sous couverture, et font bien d'autres choses encore. Formation SA : plus de deux ans, et ce sont des militaires d'expérience déjà. Formation FS : un an et demi, depuis le civil possible. Déjà ça te donne une idée du temps qu'il faut pour former l'un et l'autre, et donc des compétences requises pour leurs missions respectives.
Bon choix à toi !