Aujourd'hui, les seuls à passer officier (r) directement sont ceux qui ont suivi le Programme Grandes Écoles.
Pour les autres, il n'y a plus de recrutement direct en voie officier depuis l'année dernière quelque soit le diplôme. Je confirme comme dit précédemment que le passage par la FMIR est obligatoire.
En fonction des besoin de ton régiment, de tes compétences et de ton assiduité (plus que le diplôme) on te proposera sans doute dans les deux ou trois ans de faire la FIE (sous-officier). La FIOR à l'issue, mais rien n'est automatique.
Le recrutement par voie directe étant révolu, il est logique de penser qu'il y aura plus de places en FIOR pour ceux qui viennent du rang.
Il est en effet possible que le régiment te propose en tant que MDR directement pour la FIOR à la condition que tu aies plus de deux ans de service et que tu aies fait au moins 15 jours d' OPIN (Sentinelle, Résilience). Que tu soies excellemment bien notée, il en va de soi. Ton âge devrait également rentrer en jeu.
J'imagine qu'alors, la qualité du diplôme est prise en compte lorsque la commission de la DRHAT statue sur les candidats retenus.