Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Armo

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    166
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Tout ce qui a été posté par Armo

  1. La maîtrise d'une langue avant l'engagement n'est pas obligatoire. En effet, le CFIAR est là pour apprendre la langue choisie. Cependant, la maîtrise d'une langue rare/intéressante "opérationnellement" parlant est un avantage certain. @dragunov je me permets de préciser ce point pour ne pas décourager de potentiels candidats.
  2. Salut, j'ai attentivement lu ta description mais je préfère répondre à tes interrogations ici, ça permettra à d'autres de trouver les réponses plus facilement. L'infanterie et le renseignement sont deux domaines différents. Il ne faut pas espérer participer à des actions de feu tous les deux jours en travaillant dans le renseignement, tout comme il ne faut pas espérer tuer des terroristes tous les matins quand on est en infanterie. Bien sûr j'exagère volontairement la comparaison mais si tu souhaites faire du combat débarqué ce n'est pas dans le renseignement que tu vas t'épanouir. Cela ne signifie pas pour autant que tu resteras systématiquement derrière un ordinateur dans un CO. Tout comme être en infanterie ne signifie pas forcément faire des assauts contre l'ennemi mais peut se limiter à assurer la protection des camps. Les spécialités dans le renseignement sont très variées. Certaines te placeront à des milliers de kilomètres du conflit, quand d'autres t'approcheront au plus près de l'ennemi. Tout dépend de ce qui t'intéresse dans ce domaine. Pour ce qui est de la partie "commandement du sous-officier", saches que dans le renseignement tu es un technicien plus qu'un chef de groupe. L'aspect purement TTA du commandement est bien moins important qu'en infanterie. Si tu aimes t'appuyer sur le schéma classique d'une section je t'invite à te diriger vers une unité d'infanterie plutôt que dans une unité du renseignement. Enfin, prendre RDV dans un CIRFA est effectivement une bonne idée pour avoir des informations sur les métiers visés. Mais attention, certains métiers sont peu connus même des militaires eux-mêmes. Alors si tu peux tenter de faire une PMD voire une PMS dans une unité du renseignement pour pouvoir t'éclairer sur le sujet n'hésites pas. Bon courage dans ta quête d'informations et ta réorientation !
  3. La vie en régiment dépends du.... régiment ! He oui rien n'est partout pareil. Pour ce qui est du rythme opérationnel sache que l'AdT manque de traducteur actuellement, donc tu ne seras pas en manque d'OPEX (tu peux tourner facilement à une OPEX tous les 12 voire 18 mois). Mais ici aussi ça peut changer selon l'affectation.
  4. Salut, Je ne suis pas exploitant renseignement mais je peux t'en parler un peu. Le travaille d'un exploitant renseignement varie beaucoup en fonction de son affectation. Globalement l'exploitant travaille sur du renseignement multi capteur (ROIM/ROEM/ROHUM), mais il peut également être spécialisé dans un de ces domaines. Il peut être amené à faire des présentations à des CO tout comme participer au fonctionnement de la chaîne renseignement. Mais il peut également faire de la veille opérationnelle dans certaines unités. Cette description est assez vague j'en conviens, mais n'étant pas de la spé je ne préfère pas rentrer dans les détails. A défaut de trouver des informations sur Internet, tu pourrais directement appeler les régiments employant des exploitants renseignement pour tenter de joindre l'un d'entre eux afin qu'il t'explique mieux la spé. Rien ne garantie que tu obtiennes des réponses, mais ça ne coute rien d'essayer.
  5. Salut, la 785° Cie basée près de Rennes emploie des développeurs. Possiblement à Paris aussi mais je ne connais pas les services dans lesquelles ils travaillent.
  6. Bonjour, Tu peux le faire dans le civil sans problème. Ça a été mon cas, 10/10 Y2 apte TAP. Bon courage.
  7. Merci pour cette correction. Oui je parle bien de l'analyste en GE. J'ai eu depuis, les infos que je recherchais.
  8. Salut @zinzin06100, je profite de ton post pour une petite question. Sais tu quelles sont les différentes affectation possible pour exploitant renseignement dans l'armée de l'air ? Est-ce que toutes les B.A. accueillent des exploitants ? Merci pour ta réponse
  9. Merci pour le lien, mais j'ai eu ce que je cherchais. La page wiki est tout de même assez complète
  10. Bonjour, Est-ce que quelqu'un ayant reçu le livret d'accueil pourrait me faire parvenir le calendrier de la formation svp ? Merci !
  11. Bonjour RocketGG, D'accord, mais dans l'idée ou un Analyste "non-EM" fait du renseignement sur le terrain, penses tu que c'est le cas aussi pour le SOREM ? Ou fait-il une analyse de l'analyse ? Je ne comprends pas très bien s'ils sont complémentaires dans leur travail ou s'il s'agit de deux spécialistes qui rendent compte à des commandements différents ? Merci à vous deux pour vos réponses.
  12. Bonjour, Tout d'abord merci @HugoM16 pour ce sujet et merci @RocketGG pour cette réponse très complète et détaillée. Je me permets de rebondir sur ce sujet pour une simple question. On parle ici de renseignement état major, et en lisant la description faite par RocketGG de la fonction d'un analyste Etat Major, je me pose la question si c'est aussi valable pour l'analyste renseignement dans les régiments qui ne sont pas Etat Major (44 et 54 RT) ? (j'ai déjà lu bien des sujets à ce propos mais je profite de ce post pour avoir des infos actualisées) Merci
  13. D'accord, merci pour l'info et bon courage à toi en tout cas !
  14. Félicitation pour ta future incorporation ! Connais-tu la date précise de la rentrée ? Où as-tu fais ta réserve ?
  15. Armo

    Saint Maixent

    Bonjour Aud8, Vous trouverez toutes vos réponses dans la section ENSOA du forum. Regardez les topics des précédentes promo et vous trouverez les résultats sportifs. Regardez ensuite les retex (RETour d'EXpérience) qui sont épinglés et vous saurez à quoi vous attendre et ce qui est nécessaire de savoir avant d'intégrer. Pour rappel la devise de l'ensoa est "s'élever par l'effort", et ici il faudrait faire "l'effort" de chercher. ? Bon courage et bonne fêtes de fin d'année ! ?
  16. Bonsoir, Non ce sera sport dans ta chambre ou sur les barres extérieures et la corde.
  17. Pour répondre à la question "chaussette", pour le sport ce sera blanc point barre. Après quand vous serez en treillis peu importe. Les chaussettes que vous percevrez sont bien pour l'hiver mais faut avouer que ça gratte bien.. Perso j'en avais des noires (décath') que je mettais sous les Haix, et vu qu'on ne les vois pas bah pas de problème. Pour la signature du contrat, normalement c'est le jour J dans votre cirfa avant de prendre la route (les rails) pour St Maix'. Bon courage, et prenez votre mal en patience pour votre première semaine, elle sera certainement longue (ou très courte pour certain(e)s)
  18. Bonjour @Qaekon , Pour t'éclairer un petit peu dans ta réflexion tu dois déjà savoir certaines choses : - La LE n'est pas accessible pour l'engagement en qualité d'EVSO ; - Dans chacune des "grandes familles" (train, cavalerie, genie, etc.) il y a une ou plusieurs spécialité disponible. Ex dans le train tu as "Régulation-Ravitaillement" / "Livraison par Air" / Et l'escorte de convoi dont j'ai oublié le nom. Afin de facilité tes recherches je t'invite à prendre rdv dans ton cirfa, ton conseiller pourra te donner les différentes spécialités propre à chaque "famille" qui t'intéresse et surtout te dire celle qui sont ouvertes aux prochaines promo. Tu pourras ensuite affiner tes connaissances sur celles qui t'intéresse le plus via ce forum et ton conseiller. Bon courage dans ta recherche !
  19. Bonjour @tyysonN72, tu as normalement déjà commencé ta formation à l'ENSOA et tu as peut-être d'ores et déjà la réponse à ta question. Mais dans le doute et pour ceux qui cherche la réponse, je te confirme qu'un SIC peut choisir un régiment TDM à la sortie de St Maixent (pour preuve un ami SIC à pu choisir le 3ème RPIMa à la fin de la promo). Après il y a peut-être des spécialités qui sont dédiés aux régiments de transmission, mais là cela va au delà de mes connaissances. Bonne continuation !
  20. Bonjour à tous, Dans ma collecte d'information sur cette spécialité, je cherche à savoir s'il n'y a que dans le 44RT, 54RT et 785 CGE que l'on peut effectuer le travail d'analyste. (je parle bien de la spécialité 2033 et non le DS analyste Etat Major). De plus, si quelque connait bien cette spécialité, pourrait-il m'en dire davantage sur le travail effectué en régiment ? D'avance merci.
  21. Armo

    Affaires à prévoir ENSOA

    Bonjour Sisley, Comme te l'a dit BTX il y a nombre de liste présentes sur le forum. Et même sans activer la fonction "recherche", il te suffit d'écumer les pages dans la section ENSOA pour trouver ton bonheur. Si je devais choisir une chose indispensable pour l'ENSOA ce serait les pansements Compeed pour ampoule. J'insiste sur la marque car il n'y a pas mieux, et ça te sauvera la vie (ou les pieds) pendant tes terrains. Pour le reste je te conseille d'emmener les choses petit à petit. Après je laisse ces dames te répondre pour la partie féminine...
  22. C'est certain, mais selon moi, ce n'est pas ce paramètre qui doit influer sur son choix. Les raisons d'un tel choix sont infinies et personnelles, c'est pour ça que je ne m'étale pas sur les autres paramètres et que je reste objectif dans ma réponse. Mais je suis d'accord que derrière il faut prendre conscience de l'impact de son choix vis à vis des autres et surtout de soi.
  23. Un conseil, si tu veux réellement quitter l'institution fais le pendant ta période probatoire. C'est à dire avant ton CM1. Après cette période, ce sera difficile et long de quitter l'institution, et pas garantie.
  24. Hum d'accord. Hé bien si tu as pu choisir quelque chose qui te plaît tant mieux ! Bon courage pour St Maixent, ça va passer vite !
  25. Bonsoir, J'arrive peut-être un peu tard dans ton questionnement, mais je tenais à rectifier les propos de ton CeR. Le 2e RH recrute des EVSO. Pour ma promotion (la 327e, ADC REY), il y avait 3 places. Et ton CeR l'a comparé aux FS car en effet leurs missions s'en rapproche, mais ils ne sont pas estampillés "FS". Voilà en espérant que tu ais pu choisir quelque chose qui te plait !

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...