Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

styloplume

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Civil
  • Armée
    Armée de Terre

Visiteurs récents du profil

242 visualisations du profil

styloplume's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

2

Réputation sur la communauté

  1. C'est très intéressant. Vous parlez d'ailleurs du coeur de mon sujet, qui s'attache aux manières d'appréhender la mort, et donc par effet de contraste d'envisager sa vie. C'est étonnant que la mise en situation vis à vis de la mort ne soit pas abordée dans vos modules, vu la proximité que vous avez avec elle, pour l'ennemi comme pour vos compagnons, vos hommes ou vous-même. Peut-être est-ce un sujet un peu trop personnel pour être traité ou enseigné de manière globale, chacun ayant sa propre sensibilité et trouvant des ressources individuelles pour s'y confronter. J'imagine que lors de votre engagement, vous avez mesuré la portée de la prise de risque que vous auriez à subir au combat, pour vous comme pour les autres. Ou peut-être était-ce un peu moins formulé, un peu plus inconscient, mais vous l'aviez forcément en tête. J'aimerais savoir le poids de cette notion dans votre engagement, justement. Si vous vous êtes dit que vous alliez, par cette proximité avec la mort, vivre plus intensément. Et si cette conception de votre vie, si particulière, vous fait avoir entre vous quelque chose de difficilement explicable qui, une fois revenu, vous éloigne un peu des civils et de leurs préoccupations communes. Quel regard vous avez sur la vie de ceux qui ne la risquent pas. Si vous auriez, avec le recul, pu vivre cette vie-là. Ou si je suis complètement à côté de la plaque. BTX, si vous le sentez (et uniquement si vous le sentez, j'imagine ce que ça peut avoir de difficile et de traumatique comme expérience), je serais intéressé de connaître les sentiments qui vous ont traversé lors de ces annonces, et la manière dont ça s'est passé. J'essaie de me projeter, mais je suis sûr que certains détails que vous avez ressentis ou vécus peuvent m'aider à donner une portée supplémentaire à certaines scènes, plus de profondeur. En mp si vous voulez. Ca reste dans l'anonymat : je ne veux pas de noms, juste des ressentis.
  2. Je prends note. Mais je pense que mes questions ne seront pas pointues au point de vous rendre vous aussi muet ! Bonne soirée et merci encore.
  3. Merci pour cette précision ! Je peux revenir vers vous si j'ai d'autres questions?
  4. Bonjour BTX, et merci pour l'accueil et la réponse ! Je suis à peu près sûr de ne pas mériter ce prix, mais c'est vraiment gentil. J'imagine que "GUEREVEN" signifie "évènement de guerre"? Quand je tape dans Google, je trouve juste 1 résultat. Ca donne une idée de la difficulté pour les infos un peu techniques. On peut dire que c'est bien verrouillé..."la grande muette", c'est ça ?
  5. Diantre ! C'est ce que j'appelle une réponse complète. J'avoue que je me bats un peu avec les acronymes, mais c'est exactement ce que je voulais ! Merci mille fois, BTX
  6. Bonjour Aegise, Oui, c'est un sujet un peu sensible, c'est pour cela que les infos ne sont pas légion...merci pour la réponse, je ne vous demande pas de réveiller des souvenirs traumatiques, ce n'est pas le but. J'espère que peu de gens apprennent ce genre de nouvelle à la télé, ça ne doit pas être évident ! On a tout de suite l'image propagée par les films américains, avec les deux officiers qui font le déplacement au domicile de la famille, mais j'imagine que les formalités peuvent être très différentes d'un pays à l'autre. Les officiers supérieurs sur le terrain, s'ils connaissent la famille, ne s'occupent jamais de ce genre de chose?
  7. Bonjour, J'ai 43 ans, je suis luthier de profession et n'ai pas de rapport direct avec l'Armée, mais je suis actuellement en cours de rédaction d'un premier roman ayant pour toile de fond l'engagement français en Afghanistan. Mes recherches sur Internet ne sont pas toujours satisfaisantes, surtout pour certains aspects techniques, relationnels ou psychologiques. Par souci de véracité, je me suis inscrit sur votre forum pour pouvoir profiter de votre expérience et ne pas écrire n'importe quoi. En espérant que vous puissiez m'aider dans cette démarche, Mathias.
  8. Bonjour à tous, Dans le cadre de l'écriture d'un roman ayant pour toile de fond la présence française en Afghanistan, et dans un souci de réalisme, j'aurais besoin de votre aide. Mon personnage principal, un officier de l'Armée de Terre, est fait prisonnier au cours d'un accrochage avec les Talibans. Dans un cas similaire, comment la famille est-elle prévenue, par qui, de quelle manière et combien de temps après l'évènement? Merci pour votre aide ! Mathias.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...