@Mael-pr En effet, la candidature en externe comme dit plus haut est celle qui te garantie le moins d'effet à terme. On appelle ce poste de combattant TTA du "pro def" : en gros tu assures la protection de la base (qui, disons-le franchement, n'en a pas pas férocement besoin), et monter les échelons en interne ça veut dire accéder à certains stages : qui normalement ne sont accessibles que par les commandos de la boite, c'est à dire des militaires préalablement sélectionnés avec de la bouteille... autant te dire que tout aussi remarquable sois-tu, les chances sont très minces d'être considéré.
L'ENSOA, c'est une garantie de grade : il faut que tu sois dans les cinq premiers de ta sélection (à la fin des huit mois de formation) pour choisir ton régiment. Il y a toujours des régiments parachutistes, donc à toi de travailler pour faire en sorte de sortir dans le haut de la pyramide. Si jamais par la suite, tu te vois fermer les portes de la DGSE (parce que parfois, une candidature reste des années sans réponse), tu pourras toujours 1) postuler chez les GCP et passer les tests : ces mecs sont de redoutables soldats, qui appuient souvent les FS, et qui pour la plupart sont aussi bons que des opérateurs FS, 2) postuler en tant qu'EVU c'est à dire en interne, pour un régiment FS (13e ou 1er RPIMa), à condition de réussir leurs épreuves. Tu redeviendras ainsi militaire du rang, mais on te proposera sans doute de redevenir SO assez rapidement (2-3 ans) si tu es bon (car tu seras aussi en concurrence avec tous les opérateurs du dit-régiment), et au pire des cas, comme les MDR des FS, au bout de cinq ans.
Donc dans tous les cas, ENSOA puis parachutiste : tu ne peux pas t'ennuyer ! Sache tout de même, simple problème mathématique, qu'un contrat c'est cinq ans maintenant en sortie d'ENSOA. Donc tu feras à priori cinq ans dans un régiment conventionnel comme SO (sous-officier). Peut-être que tu seras exceptionnel, soit par tes capacités, ou des compétences spéciales (langues, informatique, etc.), et que tu pourras prétendre au Service Action ou dans un régiment FS ou chez les GCP assez tôt (genre 4ème ou 5ème année), mais prépare-toi quand même le cas écheant, à effectuer un deuxième VOIR un troisième contrat dans l'ADT