Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

CorailDeMer

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Candidat
  • Armée
    Armée de Terre

Visiteurs récents du profil

370 visualisations du profil

CorailDeMer's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Bonsoir, Je ne prétends pas avoir la science infuse, ainsi, mes réponses ne seront issu que de ma maigre expérience. Après l'ESM (plusieurs voies déjà... OSC-E, OSC-S, Titre/CPGE...), on va demander au jeune officier de commander. Gérer une section d'homme dans un contexte particulier et faire face aux problèmes inhérents à l'arme choisie (LE, GN, Matos...) Si je ne m'abuse, il peut être affecté au sein des spécialités que tu cites plus haut. En temps que chef de section (LTN) ou bien en tant que commandant d'une compagnie (CPN), son rôle sera de commander cette section spécialisée et de lui permettre d'évoluer de manière à pouvoir maintenir ses compétences opérationnelles. Si c'est l'action que tu cherches (c'est ce qui transparaît par le biais de ton précédent message), mieux vaut faire EVAT ou EVSO puis par la suite tenter l'EMIA (limite d'âge qui sera bientôt poussé à 35 ans) pour parachever ton parcours dans l'institution en temps qu'officier. J'espère avoir répondu à tes interrogations & j'ose espérer ne pas avoir dit d'inepties, CdM.
  2. Bonsoir, Tu es dans la partie "Présentation" du forum. Comme son intitulé l'indique, elle permet aux nouveaux arrivants de se présenter en bonne et due forme. Je t'invite à poser ta question dans la partie du forum correspondant même si, comme cela a déjà été précisé ici à de maintes reprises, nous ne sommes pas à même de juger si tu serais déclaré apte ou non. Seul le médecin militaire qui t’auscultera pourra répondre à tes interrogations. Néanmoins, ce forum est une vraie mine d'or si tu cherches des informations concernant ton avenir dans l'Institution. CdM.
  3. Bonsoir, Tout d'abord, je te remercie de ton (futur) engagement à vouloir servir la France en effectuant la démarche de la réserve de la GN. Je te conseille d'aller à la gendarmerie la plus proche de chez toi qui pourront te renseigner sur les différentes modalités concernant la formation. Là encore, le lieu et le nombre de session dépendent des groupements mais afin de te rassurer, dans la majeure partie des sessions, celle-ci se font lors des vacances scolaires (Toussaint, Février...). Néanmoins, j'ai cru comprendre que monter un dossier dans la réserve de la GN était quelque chose de long et fastidieux. Ainsi, à part si tu vises spécifiquement la réserve GN, pourquoi ne pas viser les réserves opérationnelles des armées ? Bonne soirée, CdM.
  4. Bonsoir, Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue dans la réserve opérationnelle. Effectivement, une prime existe pour les étudiants servant au sein de la réserve. Tu y retrouveras les conditions pour y prétendre ici (une rapide lecture de ce décret te permettra de te rendre compte des autres primes existant pour les réservistes notamment celle concernant le permis B) : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/3/14/DEFH1634374D/jo/texte Si tu penses pouvoir prétendre à celle-ci rapproche toi du référent réserve de ton régiment ou, à défaut, de ton ADU. Enfin, si je ne m'abuse, l'organisme gestionnaire pour ta solde est le même que celui pour ton AES. Bonne soirée.
  5. Etant actuellement en CPGE au sein d'un des lycées de la défense, je me permets de répondre à certaines de tes interrogations. 1- C'est une CPGE militaire, elle est donc visée par des étudiant(e)s qui sont sûr(e)s de leur volonté à faire carrière dans les armées ( en tant qu'off ou en tant que sous-off si échec aux concours ). Elles sont donc sélectives mais le niveau n'est pas comparable aux grandes CPGE que sont Henry IV ou Louis le Grand par exemple. De fait, rien d'impossible si tu t'accroches à tes ambitions et que tes résultats scolaires montrent un certain potentiel. 2- Cela dépend de ton niveau scolaire. Quoi qu'il en soit, je crois me souvenir que le candidat qui postule à une grande école militaire ( ESM, Navale, l'X... ) doit avoir 20 années révolues le jour du concours. Je te conseille de te renseigner sur ce point là. 3- Tu peux te proposer comme réserviste aux seins des armées et effectuer une FMIR qui te permettra de découvrir le monde militaire de manière plus approfondie. Le mieux étant pour cela d'avoir des "connaissances du milieu" pour t'orienter dans tes choix. Le CIRFA ou le site internet Réservistes.gouv est aussi une option mais plus contraignant à mon avis. A toi de voir. 4- Le test médical est le SIGYCOP ( Supérieur Inférieur Général Yeux Chromatique Ouïe Psychologique ). Cela sert de référence pour l'armée et permet de faire le tri entre les différentes spé ( On ne va pas laisser un myope postuler pour faire pilote de chasse par exemple ... ) Je t'invite à te renseigner sur les CPES si jamais le point que j'ai évoquer concernant l'âge pour passer les concours se confirme. Il existe une section au sein du PNM qui permet d'aborder plus sereinement les différentes fillières en CPGE. Cordialement.
  6. Bonsoir, Tout d’abord, merci de prendre le temps de me lire. Comme dit lors de ma présentation sur votre forum, j’ai comme ambition d’intégrer l’ESM après une CPGE à La Flèche. Néanmoins, je me pose quelques questions relatives au sport et plus précisément, sur les attendus. - J’ose imaginer que les attendus physiques sont plus « souples » pour un jeune lieutenant voulant intégrer les Transmissions ( « Jamais devant , toujours vivant » blague à part ) et un jeune lieutenant voulant intégrer l’infanterie/cavalerie ? - Pouvez-vous me confirmer que les attendus physiques pour l’ESM sont bien ceux-ci ? http://www.cepsi-sport.com/index.php?id=concours_esm_saint_cyr - Les performances physiques comptent-elles dans le classement final à la sortie de Cyr ? Et lors de l’année de spécialisation ? - Question qui s´éloigne du sujet initial mais j’aimerai savoir quelles sont les armes qui sont sollicitées le plus pour les OPEX ? Un gendarme part-il autant qu’un officier de l’AMD ? Je vous remercie par avance d’éclairer ma lanterne ces quelques zones d’ombre qui subsistent, Corail.
  7. Effectivement, j’ai confondu OSC et OST. Méprise de ma part, merci de m’avoir repris ! J’ose supposé que cela se passe de la même façon façon lorsqu’un « civil » passe en classe prépa militaire sans avoir fait ses années lycées au sein d’un lycée mili. C’est à dire, rancœur de ces « militaires en devenir » vis à vis de ces civils qui auraient pris la place de leurs amis ( en lycée mili ) en prépa militaire. Ça ne conduit pas à la création d’un bloc « LM » et d’un bloc « LC » mais je pense que cela joue un peu au niveau des relations entre etudiants. Peut-être que les OST et les « civils » effectuant une prépa militaire devront simplement montrer un peu plus « d’envie » que les autres pour être accepté à part entière ? En effet, c’est un point à prendre en compte.
  8. Bonjour, Je me permets de venir préciser ici que l’ESM a maintenant un double diplôme en partenariat avec l’ESSEC ( Je ne connais pas les modalités pour y prétendre ) ainsi qu’un double diplôme en Science Politique. Selon moi, le principal inconvénient de rentrer en tant qu’OSC au sein des armées est que les autres cyrards ne te considèreront pas vraiment comme un cyrard à « part entière ». Si d’aventure, un OSC passe par ici, pourriez-vous éclairer notre lanterne concernant vos années à l’ESM ? Les classes prépa militaire ECE fonctionnent de la même manière qu’une classe prépa lambda. Tu as pour seule obligation de présenter le concours de l’ESM ( Rien ne t’empeche de refuser même si tu es accepté ! ), tu peux faire le « Tour de France » des concours des écoles de commerce ou bien essayer d’intégrer une filière sélective à la fac ( Un magistère en fiscalité internationale à La Sorbonne par exemple.. ). Si d’aventure, tu as choisi La Flèche, nous nous y croiserons en 1er année d’ECE ! Si tu as d’autres questions ( même si je ne prétends pas avoir la science infuse ), je tâcherai d’y répondre soit ci-dessous soit par MP ! CorailDeMer.
  9. Bonjour, Je suis un étudiant qui intègre la classe prépa ECE du PNM pour la rentrée 2018-19, passionné depuis mon plus jeune âge par l’armée sous toutes ses formes. Il m’est apparu comme une évidence de poursuivre cette passion et d’en faire mon métier. Je rejoins votre forum pour me renseigner sur les points de vue/ conseils que peuvent donner les anciens élèves de classe prépa militaire, l’actualité militaire d’ici et d’ailleurs et, éventuellement, des conseils d’ordre physique ( Fréquence des séances, quelles types de séance...) En espérant trouver sur votre forum des réponses à mes questionnements mentionnés ci-dessus, PS: J’ai pris l’initiative de m’inscrire sur d’autres forums militaires pour croiser les différentes informations/sources que l’on me transmet. CorailDeMer.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...