Jump to content
Aumilitaire

YaYannick

Modérateurs
  • Posts

    2,781
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    69

YaYannick last won the day on March 3 2023

YaYannick had the most liked content!

About YaYannick

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Militaire
  • Armée
    Interarmée

Recent Profile Visitors

10,920 profile views

YaYannick's Achievements

Collaborator

Collaborator (7/14)

  • Well Followed Rare
  • Dedicated Rare
  • Conversation Starter Rare
  • Very Popular Rare
  • Reacting Well Rare

Recent Badges

1.3k

Reputation

  1. Je suis parti sans griefs avec ma hiérarchie car ils m’ont poncé mais jamais mis des bâtons dans les roues et au final permis d’accéder a toutes mes aspirations ! Par contre on m’avait dit qui si il n’y avait pas de CR, il pouvait s’opposer au départ 🤷‍♂️ Mais bon sûrement du radio bidasse… Pour ma part, tout est passé comme une lettre a la poste 😅
  2. J’avais fait le concours externe pour des raisons « stratégiques » alors que je rentrais dans les clous de l’interne. Les raisons du CR sont simple, éviter les emmerdes lors de la réussite. En ayant fait les choses « proprement », je n’ai eu aucun problème à partir le moment venu. Après c’est mon expérience, dans mon ancien bataillon 🤷‍♂️ Comme quoi, il y a plusieurs possibilités mêmes si l’on s’accorde a dire que le concours externe est une voie pour accéder a la Gendarmerie en étant d’active.
  3. Je me permets de rectifier les infos Il est possible de passer par le concours externe en étant d’active. Il faut rendre compte a sa hiérarchie via des comptes rendu « officiel » (passage du concours, réussite etc… Perso ma date d’entrée en ESOG, était 1 mois avant la fin de mon contrat de 5 ans. Effectivement une fois gendarme que ce soit l’interne et l’externe (GAV c’est pareil), on ne récupère notre ancienneté qu’au passage du grade de maréchal des logis-chef Pour mon exemple grossièrement, je suis actuellement considéré comme gendarme 4 ans de service, mais lors de mon passage de grade en 2024, je passerai Chef 10 ans de service. Néanmoins, c’est uniquement pour la solde… On garde le bénéfice de notre ancienneté militaire pour le passage de carrière (au bout de 2 ans au lieu de 4 ans). Une fois chef, on repart sur le même pied d’égalité que tout le monde à année de service équivalent et ancienneté dans le grade équivalent.
  4. Salut à tous, Etant maintenant Parisien () pour un certain temps, je vais profiter de cette occasion pour assister au défilé et aux « festivités » du 14 juillet sur place et non pas a la TV. Je sollicite néanmoins votre aide concernant le programme des démonstrations dynamiques…. Autant les localisations des différentes activités sont assez claire ainsi que le programme du défilé mais celui des démonstrations…. 🤷‍♂️ Si une personne plus débrouillarde que moi pourrait m’avoir ces infos (Quoi, qui, ou, quand ?), j’en serais reconnaissant ! Merci !
  5. Je profite de ce sujet, pour évoquer un éventuel cas Français, je pense sincèrement que la solution se trouve vers les pompiers ou les métiers du domaine médical. Contrairement aux métiers des armes, difficiles de trouver de l’animosité pour des personnes qui sauvent des vies ou aident leurs prochains. Quoi de mieux que des jeunes formés physiquement et aux gestes de premier secours ou, pour les plus « intellectuels », l’aide a la personne dans les EPHAD ou les hôpitaux (assistant d’aide soignants, logisticien etc…) Ils feront face à la réalité de la vie, auront le goût du travail et ils auront connu le « travail difficile ». Cela donnera une ressource de personnes a minima formées en cas de crise, et des personnes prêtes à affronter les défis si ils s’orientent vers une autre carrière. Peu de formation nécessaire sur un cycle d’un an et un soulagement pour des institutions en tension. Voila la petite réflexion du soir !
  6. Il y a de bons conseils au dessus ! Polyvalence physique, endurance, poids du corps mais surtout l’intellect ! (J’aime bien l’idée de la course d’orientation) Bon chance !
  7. Oui voila l’aspi j’aurais pas eu le niveau en estivale ! Pour le CSO non, mais si tu aspires FS… Indéniablement il faut viser la polyvalence et la natation est un incontournable. Plutôt tu commences, plus tu seras à l’aise le jour j.
  8. Bientôt 27 ans et j’ai connu deux pics de mon niveau sportif, un premier niveau course a pied chez les alpins dont le fameux 3900 ( Fais que une fois 😝) et un second en crossfit quand j’étais en brigade ! Maintenant, j’ai tout perdu et je suis en gainage sur 8-10 km 😅. Mais bon, c’est normal Le PGHM ? J’avais les qualifs pour prétendre a y rentrer et vraisemblablement le niveau technique mais je n’aimais pas assez la montagne estival pour avoir le niveau « guidos ». No regrets… Même si les montagnes me manquent et que j’ai hâte d’y retourner après mon séjour Parisien !
  9. Je faisais 3900m au Cooper mais je claquais une PLS au 100m 😂 Un vrai bonheur Collioure 😬
  10. Les FS sont sous le commandement du COS et les GCP/GCM sous le commandement de leur Brigade. Même si les derniers théâtre ont fait évoluer leurs doctrines d’emploi et évoluer leurs techniques, ils ne sont pas des FS.
  11. Cela dépend de pas mal de facteurs, APJ ou OPJ, BT en zone peri-urbaine, effectifs etc... Perso avant de partir, j'étais dans une BT peri-urbaine avec des effectifs normaux (donc -2/-3). En tant qu'APJ, on était sur globalement 3-4 astreintes par semaine (Pam ou planton) puis les BGE et après les deux repos hebdomadaires. Perso, j'étais favorable pour la BGE mais bon globalement ça rajoute des heures (un cycle BGE c'était 18h de patrouilles plus les extra donc on peut dire facilement 20h) Pour résumé, on est loin des 35h... (Je dirais 45h + les extras liés aux astreintes et aussi le fait qu'on est d'astreinte à domicile). Les OPJ font moins de BGE mais ils prennent plus d'astreinte OPJ donc c'est a peu près équivalent. Les repos hebdomadaires "sacralisés" permettent quand même de rendre cela "vivable". Apres c'est le point de vue d'un mec de 23-25 avec juste une copine. Je pouvais globalement organiser ma vie personnelle avec les contraintes. Maintenant dans ma nouvelle unité, la répartition du temps est complètement différente mais je fais encore plus d'heure 😅
  12. Ahaha, cela bien longtemps que je ne fais plus de Police route. La grille indiciaire est différente mais globalement le salaire est a peu près équivalent à ancienneté et poste équivalent. La différence se fait sur le logement. Étant moi-même sur Paris, les charges sont largement plus chère qu'en province mais bon c'est pas un loyer.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...