Bonjour à tous !
Voilà, je suis Hannah, j'ai 19 ans, j'ai toujours voulu faire ça - certains rêvais d'être pilote, eh bien moi c'est ce coté là qui m'intéressait.
J'ai réussi la multitude de test pour la spé 321x contrôleur aérien - CSO de lyon, puis ESC de tours - (libre à vous de me poser des questions par rapport à la spé/tests/selection)
Mon incorporation était initialement prévue le 23 septembre (18), mais je viens d'apprendre que je suis déclarée inapte suite à l'intraitable visite au CEMPN !
Je suis là pour demander si il y a déjà eu des cas similaire au mien (ci-dessous) et que dans ce cas, qu'ils me disent où ils en sont
SIGYCOP : 1114110, vous devinerez que le 4 c'est pour les yeux..
j'ai 10/10 à chaque oeil, sans correction. Les tests de vision nocturne, chromatique, relief, contraste etc.. aucun soucis, au contraire je suis même au dessus de la moyenne.
En me faisant un fond de l'oeil (pour ceux qui connaissent pas : les fameuses goûtes qui nous rendent aveugle) ils ont découvert une hypermétropie bien supérieur à la norme (+4,25 au lieu des +3 réglementaires pour avoir un Y3 au sigycop) diagnostic : je souffre d'amblyopie, c'est à dire que pour l'instant je vois nickel, mais d'ici 4-5 ans l'hypermétropie va reprendre le dessus.
Mais paradoxalement je suis apte à la classe 3 (classe 1-2 c'est pour pilote, classe 3 celle requise pour être contrôleur.)
La classe 3 autorise jusqu'à +5. je me situe donc pile poil à la limite de l'aptitude, mais l'ophtalmologue est forcée de me jugée "inapte" en raison des normes militaires. Mais me conseille directement de demander une sur-expertise parce que mon cas est ambiguë.
Le médecin en chef également, il trouvait ça absurde que je sois inapte alors que je suis apte à la classe 3 : mon Y4 au sigycop bloc.. Il me conseille vivement de faire une sur-expertise en urgence pour espérer être incorporable le 23.
J'ai donc rdv pour la contre-expertise la semaine prochaine, mais j'ai cru entendre qu'il n'y a pas de dérogations possibles à l'admission, donc c'est un peu mort du coup.. Je vais forcement obtenir le même degré d'hypermétropie à la surexpertise alors je sais plus trop quoi en penser..
J'espère qu'ils sont plus flexibles que pour les pilotes, qu'ils vont analyser plutôt que se contenter d'appliquer la norme.. je sais plus trop quoi penser mais je vais jouer la carte de la motivation !
Bonne journée pour les courageux qui ont lu jusqu'ici !