Bonjour à tous,
J'ai effectué en juillet 2018 une Préparation Militaire Supérieure au 1er Régiment d'Infanterie. Pas un mot de plus, voici mon RETour d'EXpérience :
Tout commence un dimanche. Je passe la journée dans les trains pour traverser la France. Fin de journée, me voilà arrivé à la gare de Sarrebourg. Là où se trouve le 1er Régiment d'Infanterie. Plusieurs personnes viennent d'arriver, des regards s'échangent et rapidement nous comprenons que nous sommes tous là pour la même chose. Nous discutons rapidement puis prenons la décision de nous rendre directement tous ensemble au régiment puisque personne ne semblait nous attendre.
Le régiment est à 500m à pied.
Nous arrivons et intégrons ce dernier. Le régiment ne nous attendait que le lundi matin... Petite désorganisation mais rien de bien grave, un Caporal Chef arrive et nous guide dans la compagnie où nous passerons les 3 prochaines semaines. Nous sortons le soir pour faire plus ample connaissance et manger un bout tous ensemble. Retour au régiment pour la première nuit, pas d'oreiller pour tout le monde. Ca met dans l'ambiance
Le lendemain matin, les derniers arrivent, nous prenons le petit déj et passons toute cette première journée à "percevoir" notre équipement (et des draps, couverture, oreiller pour tout le monde)
Nous rencontrons notre encadrement qui sera composé de la manière suivante :
- 4 Soldats 1ère Classe (Militaire du Rang)
- 3 Sergents (Sous-Officier)
- 2 Sergents Chefs (Sous-Officier)
Programme et activités
Durant tout le stage, nous avons pratiqué de nombreuses et variés activités sportives. Escalade, football, canoë, parcours mangrove, crossfit, C4 (boxe militaire), des footings. C'était vraiment cool. Si vous avez un bon niveau sportif, vous trouverez très certainement de quoi vous divertir mais gardez bien en tête une chose : Vous êtes dans un milieu militaire et cela signifie "collectif". Nous n'abandonnons jamais un camarade.
Que vous soyez le meilleur ou pas dans un domaine, pensez toujours que certaines personnes ne sont peut être pas aussi à l'aise que vous et c'est votre devoir de les aider à avancer sans les mettre en danger !
Pour la petite anecdote, une personne "souffrait" un peu pendant les échauffements de C4... Malheureusement des camarades se permettaient de hurler sur cette personne d'aller plus vite. Oui, je vous assure. Bref, pas de commentaire.
Nous avions de nombreux cours théoriques sur les connaissances militaires générales comme NRBC (Nucléaire Radiologique Biologique Chimique), Renseignement, Génie, Armement, Topographie... etc.
Nous avons eu de nombreuses heures de Tir avec le FAMAS. Apprendre à monter et démonter ce dernier en connaissant la moindre pièce. Entrainement au Tir sur simulateur puis mise en situation en équipe de 3 avec balle à blanc puis tir à balle réelle sur champ de tir extérieur ET intérieur. Soit plus de 200 cartouches tirées. De quoi vous donner un bel aperçu de ce qu'est une arme de guerre.
Nous avons passé le PSC 1 (Préventions Secours Civiques niveau 1), c'était vraiment cool d'avoir des notions de secourismes parce que sur des situations de la vie courante, on se rend compte que l'on aurait pas forcément les meilleures réactions... Et ca peut faire la différence !
Evaluations
Décomposé en 4 thèmes :
- Sport
Ici, 3 épreuves. Une course d'orientation où aidé d'une carte nous avons dû trouver des balise, poinconné une feuille et revenir au point de départ à chaque fois. Cela représentait environ 10km à effectuer en moins d'une heure. Le parcours d'obstacles (ou autrement nommé du combattant) et le CERBEC. Ce dernier consiste à effectuer 5 tractions puis 10 pompes puis 10 squats en moins de 2 minutes. Si réussi, le palier est validé et ainsi de suite. Il faut valider 20 palier pour obtenir la note max.
- Pédagogie
Il s'agissait de présenter un sujet hasardeux avec très peu de temps de préparation (moins d'une journée) afin de mesurer nos compétences pour nous imprégner et expliquer un sujet inconnu.
- Connaissances Militaires
Vis à vis de tous les cours que nous avons reçu, il y avait un examen écrit puis une application pratique individuelle.
- Note d'aptitude (ou de gueule)
C'est le comportement général. Cela prend en compte la tenue, le fait d'être à l'heure, d'encourager ses camarades, de sourire, de tenir mentalement, de se battre, d'être toujours volontaire pour tout... Note qui parfois est considérée comme injuste. Dites vous simplement quel est le comportement qu'aurait une personne que vous suivriez jusqu'en enfer sans poser de question ? Et bien adoptez le même !
Au programme, vous pouvez ajouter que nous avons appris à marcher et chanter au pas. C'était marrant. Le chant appris fut le Kyrie des Gueux. Au début c'est pas simple et ça peut apparaître comme barbant mais lorsque l'on se déplace à 30 en chantant... Soyons honnête, ça a de la gueule et on est tous fiers !
Au terrain !
Nous avons passé 4 jours en bivouac à la fin de la deuxième semaine. Marche de nuit d'une douzaine de kilomètres, exercices en foret, faire sa tente, les rations, le feu de camp... Que de choses superbes.
Parcours mangrove en équipe, déplacement en GBC (le gros camion où l'on est assis super bien à l'arrière). Pour la petite anecdote, c'est très inconfortable mais lorsque l'on est KO, tout le monde réussit à s'endormir à l'arrière de ce machin dans des positions parfois loquaces. Ca en dit long sur la fatigue.
Pour répéter l'encadrement : Reposez vous quand vous pouvez parce que vous ne pourrez pas quand vous voudrez.
Qu'est ce qui est indispensable dans une PMS ?
Niveau matériel, prenez ce que la liste fourni vous demande. Vous pouvez ajouter à cette dernière des cotons tiges qui vous aideront pour nettoyer votre arme. J'avais personnellement un couteau de camping, ce n'était pas indispensable mais utile. Le MUST HAVE fut des semelles pour les rangers. Vous ne les regretterez pas !
Des couverts en plastiques de camping réutilisables peuvent s'avérer cool aussi.
J'ai quand même essayé d'être concis pour ne pas faire trop long. Si vous avez lu jusque là, c'est que vous êtiez intéressé par mon récit et je vous en remercie ou que probablement vous partez prochainement effectuer une PMS alors bon courage. Force et honneur.
Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre sur mon blog où j'ai posté un article sur le sujet. Je compte poster sur youtube des vidéos relatant mon expérience.
https://tondefi.com/retex-pms/
Si vous avez des questions, c'est avec plaisir !
A bientôt
Kbod