Bonjour à tous,
Je souhaiterais potentiellement m’engager dans l’Armée de l’air pour plusieurs aspects dont notamment faire quelque chose « d’utile » or, voici à la fin de mes études (école d’ingénieurs en cybersécurité et réseaux + master de management) et donc, le moment de faire des choix.
Lors d’un récent forum, j’ai rencontré des recruteurs de mon CIRFA AIR qui m’ont présenté les différents moyens de rejoindre l’armée de l’air.
Tout d’abord, le contrat:
La prime de lien au service est-elle une réalité ? (On m’a parlé de 10 000 euros sur 3 ans permettant de s’aligner sur les salaires du privé)
Jusqu’à quel grade peut-on espérer avancer ?
La possibilité de passer « de carrière » existe-t-elle en pratique ? (on m’a annoncé 10 à 15 personnes par an, notamment dans ma spécialité qui est, à priori, recherchée)
La formation dure 12 semaines à l’EA. Quel est le contenu de la formation ?(instruction générale militaire, technique de combat, tir ?)
À l’issue des 20 ans de service, est-il possible d’être accompagné par Défense Mobilité avec notamment une reconversion dans la fonction publique ? Dans l’affirmative, quels sont les « types » de poste (encadrement supérieur, catégorie A...)?
On m’a également parlé de la possibilité de passer le concours de l’École de guerre mais à quel moment celui-ci intervient et surtout, que permet-il pour un OSC ?
Ensuite le recrutement sur titre avec 1 an de formation à l’EA. Je me suis renseigné sur le recrutement (dossier + épreuves d’admission avec un oral en anglais, un entretien de motivation et les épreuves sportives).
De quoi est constitué l’enseignement à l’EA pour les admis sur titre?
Rejoignent-ils une promotion « normale » ou est-ce un cursus à part ?
Y a-t-il un « lien au service » au même titre que les OSC ?
Je vous remercie par avance. ?
Bien cordialement,
Matthieu