Bonjour à tous,
J’envisage d’intégrer l’armée de terre au cours de cette année, même si je ne sais pas encore ce que je vais choisir entre devenir EVAT ou VDAT. Je ne veux pas devenir militaire de carrière et j’ai beaucoup d’autres projets pour mon avenir. Je souhaite donc m’engager pour un an ou deux ans maximum.
Mais je suis vraiment attirée par l’armée de terre, j’aime l’action, le grand air, l’adrénaline et les grands espaces sauvages. J’avais d’ailleurs effectué une PMD au 13ème BCA lorsque j’avais 17 ans.
Bref, j’ai quelques interrogations et je vous serez reconnaissante si vous pouviez y répondre !
1) Que ce soit le contrat de 1 an en tant que VDAT ou un contrat de deux ans en tant que EVAT, est-ce que la formation de 6 mois est incluse dans cette durée ou est-elle en sus ?
2) Si je choisie de devenir EVAT pour une durée de deux ans, est-ce que je pourrais faire des OPEX au cours de la deuxième année ou est-ce seulement pour les engagements plus longs ?
3) J’ai fait des études de droit et j’ai lu cela sur un site « Les volontaires sans diplôme ou de niveau inférieur à bac + 2 servent aux différents grades des militaires du rang. S’ils justifient d’un niveau de bac + 2 à bac + 5, ils peuvent servir au premier grade des officiers. » Ayant un niveau minimum BAC + 2, puis-je prétendre servir au premier grade des officiers si je suis engagé volontaire pour seulement deux ans ?
4) J’ai cru comprendre que les permissions étaient de 9 semaines par an. Sont-elles consécutives ou réparties équitablement dans l’année ?
5) Est-ce que l’on a le droit à des week-ends en plus des permissions ? Si oui, est-ce toutes les semaines ?
6) Concernant l’hébergement, est-ce que je dormirais en caserne dans des dortoirs pendant deux ans consécutifs ou est-ce que l’on pourra avoir des chambres doubles ou individuelles après la formation ?
7) A partir du moment où je m’inscrirais en tant que volontaire ou engagé volontaire, combien de temps faut-il attendre pour commencer la formation de façon générale ? Est-ce qu’il y a des formations tous les mois ?
8) J’ai cru comprendre que l’on si obtenait de bons résultats aux tests, on pourrait choisir nous-même notre affectation. Est-ce vrai ou est-ce aussi soumis aux besoins de l’armée ?
9) Concernant les tests, apparemment il y aura des tests de connaissance générale sur l’armée de terre (le jargon etc…). J’ai déjà effectués quelques recherches mais connaissez-vous un site complet qui recense tout le jargon militaire à connaitre, toutes les initiales avec leur signification etc… ?
10) Concernant les tests physiques, combien de traction faut-il réaliser ? Je sais faire une dizaine de traction en supination mais je suis incapable d’en faire une seule en pronation. Avez-vous des exercices à conseiller pour que je m’améliore ?
11) J’ai prévu de reprendre le sport et la musculation 2, 3 mois avant de m’inscrire et passer les tests. Est-ce suffisant si je m’entraîne 3, 4 fois par semaine ?
12) J’aimerais vraiment intégrer une unité de parachutiste. J’adore la chute libre et j’ai déjà fait du saut en parachute. J’avais d’ailleurs prévu de passer une formation en parachutisme cette année pour sauter seule, mais si je peux la passer dans l’armée, c’est encore mieux ! Néanmoins, je mesure 1m51. Est-ce rédhibitoire ?
Je vous remercie !