Bonjour à tous,
Ayant tout fraichement été refoulé des tests aux CSO de Bordeaux, et ayant été déclaré inapte définitif pour une opération bénigne de l'épaule ( Intervention de Bankart), il m'est donc impossible rejoindre l'armée de terre, la marine, l'armée de l'air, ainsi que la gendarmerie.
Ceci étant fait, je ne suis pas ici afin de remettre en cause le système d’évaluation concernant la visite médicale des jeunes à l'engagement, même si j'en ai ma propre opinion.
Cependant, ayant toujours cette volonté d'intégrer les rangs de la régulière, j'essaie de trouver un moyen légal totalement plausible de parvenir à mon objectif.
J'ai déjà trouver un moyen, qui je pense, permettrai " en théorie" d'accéder au corps de l'armée de terre régulière.
Pour ce faire, il est très simple, rejoindre les rangs de la Légion Étrangère ( LE ), puis à l'issue, au bout de 3 ans, demander à effectuer les test de l'EMIA, puis, si une fois accepté, devenir officier. Ayant parcouru le forum dans tous les sens, j'ai appris que lorsqu'on est promu lieutenant à l'issu de l'EMIA ( en venant de la LE), deux choix s'offrent à nous, retourner lieutenant dans la légion, et se voir les portes de la régulière se fermer définitivement pour la suite de sa carrière, soit choisir la régulière et donc d’appartenir au régime général, et dans ce cas là, plus aucunes certitudes de pouvoir retourner dans la LE un jour.
Le deuxième moyen que j'aurai "trouvé", serait de passer par le statut de réserviste en tant que légionnaire, et ensuite, de candidater à l'ADT, cependant, certains me diront "tu as déjà été déclarée inapte pour un engagement initial à l'ADT", c'est vrai, mais la chose qui diffère est que cette fois ci, cela ne sera pas considéré comme un engagement initial. Et c'est là où réside toute la nuance, car l'unique notation pour mon opération ( à l'engagement ) est le S5 ( S I G Y C O P -> S pour membres supérieurs, qui est ce qui me concerne ici), les notation variant de 1 à 5 et 5 étant éliminatoire, d'où mon inaptitude définitive. Cependant, un militaire qui ferait la même opération au cours de sa carrière, se verrait attribuer une note de 2 à 5, et dans ce cas là rentrerait dans les clous. Mais, est ce que le fait d'avoir déjà un dossier d'inaptitude médicale définitive dans l'ADT verrait cette option échouée? Telle est la question
Voilà, je souhaiterai que des personnes possédant des informations fiables sur ce sujet puissent nous les faire partager, afin de pouvoir s'il est vraiment possible de rejoindre les rangs de l'ADT, en ayant au préalable reçu une inaptitude médicale définitive.
Je vous remercie par avance, au plaisir de vous lire
Très cordialement,
Adrien J.