Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Rathur

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    47
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par Rathur

  1. Merci beaucoup pour cette réponse @corentin.even, complète et claire ! Néanmoins la visite médicale chez le médecin militaire pour la réserve, il y a quelques mois, m'a privé de tout espoir d'intégrer un jour l'armée de terre et a fortiori la gendarmerie nationale. Pas terrible comme surprise, pour sûr, mais je ne compte pas me laisser abattre et tenterai d'entrer dans la police nationale.
  2. Je m'étais renseigné sur ces "civils de la défense", malheureusement cela ne m'intéresse pas vraiment (éventuellement pour un stage, à la rigueur ?) Pour le moment il est difficile de me projeter. Je vais donc d'abord attendre la réponse définitive de la VM réserve (qui sait, l'espoir fait vivre) puis en fonction des résultats je contacterai du monde à la PN et à la GN. En l'état actuel des choses je suis un peu bloqué, et quand bien même je ne serais apte à rien... eh bien, c'est la vie.
  3. Bien-sûr, mais en termes d'engagement il me semble que cela reste beaucoup moins contraignant que l'active, et les chances de partir en OPEX sont minimes. Je sais que les réservistes peuvent être projetables mais entre la théorie et la pratique il y a parfois un gouffre, ce pourquoi je me permets de poser des questions à ceux qui ont éventuellement connu cette situation. C'est ce que j'avais vu aussi après une recherche rapide. Les conditions me paraissent curieusement élevées pour la PN d'ailleurs... Je vais me renseigner directement auprès d'eux pour leur demander si je peux passer une visite médicale, avec un peu de chance ils accepteront et cette fois ça passera.
  4. Je vois, merci pour ces indications BTX. Et pour la PN, pensez-vous que c'est jouable ou bien les médecins de la police ont exactement le même barème que ceux de l'armée ? En effet dans un contexte non-militaire, sans longues sorties en milieu naturel / hostile ni cantonnement en caserne je ne vois pas en quoi cela pourrait poser problème. D'ailleurs, peut-on demander à passer une visite d'aptitude sans motif précis, juste pour savoir s'il on est apte à rejoindre telle ou telle institution ? Ce serait quand même un peu c*n de réussir le concours d'officier de police pour découvrir que je ne peux même pas en profiter... Quand je vois par exemple la bedaine énorme des jeunes douaniers qui m'ont contrôlé hier, je me dis que refuser un gars de 21 ans en pleine forme physique et intellectuelle serait tout de même balot !
  5. Bonjour, j'ai passé ma visite d'aptitude médicale militaire la semaine passée pour intégrer un escadron de réserve dans l'armée de terre (4ème RCh). J'attends encore les résultats, mais mon profil SIGYCOP (notamment le "G") risque d'être plombé par un traitement médical qui m'oblige à m'injecter une petite ampoule de produit dans la cuisse toutes les 3 semaines environ. Le médecin m'a expliqué que dans toute institution militaire, une telle situation pouvait représenter un sérieux handicap et me classerait peut-être inapte définitif ou G3 / G4 (ex : en OPEX au Mali il est parfois difficile d'avoir de quoi se "piquer" quand il le faut). Je pense pourtant que ceci est gérable, mais je ne suis pas médecin et je n'ai pas le dernier mot donc je me suis évidemment plié à son jugement. Toutefois, plusieurs questions me taraudent. Puisque ma visite ne concernait que la réserve, pourquoi considérer que je pourrais être gêné par mon traitement en OPEX ? La FMIR est plutôt rustique, mais c'est pas non plus un stage commando... L'appréciation du médecin sur le SIGYCOP n'est-elle pas un peu plus souple pour les réservistes ? (d'autant plus qu'hormis cela, je suis en bonne santé) Autre chose : est-ce que je pourrais postuler à la réserve de gendarmerie et obtenir un profil SIGYCOP différent, ou bien le dossier médical est-il commun avec celui de l'AdT ? Et enfin, pensez-vous qu'un tel type de traitement puisse être rédhibitoire pour intégrer la police nationale ? Je sais bien que vous n'êtes pas tous médecins, mais peut-être que dans un cadre plus "civil", les autorités médicales seraient plus indulgentes là-dessus ? Rathur
  6. Bonjour, savez-vous s'il est "difficile" d'intégrer une section de recherche en gendarmerie, et plus précisément en tant qu'officier ? Si j'ai bien compris, il faut une certaine expérience pour y entrer ?
  7. D'accord, de toute façon j'ai pu prendre rendez-vous avec mon médecin pour vendredi et pourrai de toute façon transmettre le certificat rapidement.
  8. Très bien, c'est bon à savoir pour les coordonnées du référent dossier. Par tout hasard @Matt56, savez-vous combien de temps prennent les différentes démarches administratives pour la réserve ? Un ami a attendu des mois entiers avant qu'on lui donne une réponse pour les documents qu'il avait envoyés... J'espère que je n'aurai pas à attendre aussi longtemps et que je pourrai m'organiser un peu, sachant qu'avec l'épidémie beaucoup de dates changent de façon intempestive.
  9. Bonjour, j'ai commencé la procédure pour rejoindre le 1er REC en tant que réserviste, mais deux problèmes se posent : 1) j'étais censé avoir un entretien téléphonique, mais on a accepté ma candidature directement. J'aurais aimé demander quelques précisions au régiment, et notamment les prévenir de certaines indisponibilités de ma part début 2021... Je ne suis pas encore certain que la réserve soit compatible avec mon emploi du temps, et j'aurais aimé clarifier ça avec eux avant de m'engager officiellement. 2) J'ai reçu un mail indiquant que j'avais 30 jours pour téléverser mon certificat médical d'aptitude à la réserve, mais aussi un message sur téléphone qui quant à lui donnait 60 jours... Quel chiffre retenir, sachant qu'avec le confinement je ne sais pas quand est-ce que je pourrai prendre rdv avec mon médecin ?
  10. Rathur

    officier

    Tu peux très bien faire une CPGE littéraire pendant 2 ans (voire trois si tu veux) et demander St-Cyr. L'ESM fait partie des écoles disponibles en fin de prépa, mais si je me souviens bien mieux vaut avoir quelques notions de maths. Il y a également l'entrée sur dossier après le Master (bac+5) mais là je ne saurais pas vraiment me prononcer, je t'avoue m'y être un peu moins intéressé. De ce que j'ai pu voir, peu d'étudiants de CPGE littéraire demandaient St-Cyr (c'était bien le diable s'il y en avait plus d'un par promo). Faut dire que leur côté sarouel/pseudo-anarchiste du dimanche colle assez peu avec l'ambiance St-Cyrienne, on va pas se mentir... Mais ne te fais pas d'illusions si tu tentes cette voie, St-Cyr reste très difficile à obtenir en fin de prépa (je crois que le barème d'admissibilité de l'ESM à la fin du concours est juste en-dessous de celui de l'ENS, c'est-à-dire que c'est la deuxième école la plus difficile à choper).
  11. Rathur

    officier

    Il me semble qu'à St-Cyr il existe à la fois une filière scientifique et une filière littéraire, mais il vaudrait mieux demander à ceux qui sont passés par l'ESM. Et corrigez-moi si je me trompe, mais je crois que les officiers de la Marine Nationale doivent être titulaires d'une formation scientifique.
  12. C'est une bonne idée, mais qu'est-ce qu'on fait en stage dans l'ADT ? Si l'on est déjà réserviste, cela équivaudrait à être intégré temporairement à une compagnie d'active ? Avec les exercices, les formations, le sport et tout ce qui s'ensuit ?
  13. D'accord, je pensais que chaque zone avait un CIRFA dédié, c'est bon à savoir. Merci pour les coordonnées, je regarde tout ça ce soir et je les contacte demain matin !
  14. Bonjour, j'aimerais contacter le 21ème RIMA de Fréjus mais je n'ai pu tomber que sur l'infirmerie et les anciens combattants. Certains numéros indiqués sur le site des armées ne sont tout simplement pas attribués. A quel CIRFA le régiment est-il rattaché ? Celui de Toulon ? Merci d'avance, Rathur
  15. Je suis à Sciences Po, j'aimerais présenter le concours d'officier de gendarmerie ou de police une fois mon Master en poche. C'est avant tout pour cela que je cherche à effectuer mon stage dans ces branches, et pas seulement par effet de mode. Et puis si je peux échapper au moins quelques semaines à la mentalité "sciencepiste", ce n'est pas de refus... Malheureusement je ne sais pas trop ce qu'on fait lors de ces stages, d'où mes questions. Je me doute bien qu'ils n'envoient pas leurs stagiaires faire des perquisitions de coke ou assurer le maintien de l'ordre en première ligne. Sans doute serais-je cantonné à des tâches administratives pas très amusantes. Eventuellement accompagner des patrouilles à l'occasion ? Et si entre temps je validais une FMIR, est-ce qu'en tant que stagiaire je pourrais avoir accès à des activités plus intéressantes ? (ou du moins plus proches de l'action)
  16. Merci BTX, je vais jeter un oeil à tout ça.
  17. Bonjour, d'ici un an ou deux je devrai effectuer un stage d'au miniumum 6 semaines consécutives dans le cadre de mes études. Savez-vous s'il est possible de le faire en gendarmerie ou à la PN ? Si oui, en quoi cela consisterait-il ? J'ai connu bon nombre de personnes qui ont passé leur stage à servir des cafés et à alimenter des imprimantes, j'aimerais si possible faire quelque chose de plus utile et de plus intéressant !
  18. La carabine à plomb c'est bien beau mais ça fait depuis que j'ai 10 ans que mon grand-père m'a appris à m'en servir. Bien que je ne sois pas un expert au plomb, je cherchais avant tout à trouver des sensations plus fortes. Pour les cibles mouvantes aucun problème, je demanderai à mes deux frangins de courir dans un champ, ça devrait faire l'affaire. Et puis ça fera bosser leur cardio... tout le monde y gagne non ? Blague à part, savez-vous s'il est légal de transporter une carabine à plomb en extérieur ? (Bien évidemment déchargée et rangée dans un sac) Apparemment ces armes sont considérées comme appartenant à la catégorie D en-dessous de 20 joules, si j'ai bien compris ? Je précise que je ne compte pas l'utiliser en stand mais sur un vieux terrain agricole privé où je ne croiserai personne.
  19. Bon, la question de la licence est désormais réglée... 500€ l'année (sans compter une éventuelle arme+munitions) c'est malheureusement au-dessus de mon modeste budget d'étudiant. Peut-être m'offrirai-je au moins la séance d'initiation (75€ pour 50 cartouches soit 1€50 le tir, pas intérêt à louper !)
  20. Je comptais d'abord essayer le tir en utilisant les armes du stand, sachant que la plupart des clubs prêtent des carabines à plomb ou des 22LR aux débutants le temps qu'ils puissent acquérir les bases en terme de sécurité. Je ne veux pas juste "détenir une arme" mais bel et bien apprendre à m'en servir correctement et m'y exercer régulièrement. L'année à l'étranger (malheureusement obligatoire) me fait hésiter à en acheter une... Pour l'option "cave de Momo" je n'ai que l'embarras du choix vers chez moi, mais j'aimerais éviter qu'une pièce me saute dans l'oeil ou qu'une balle parte dans le mauvais sens !
  21. Parfaitement clair, merci ! Je n'avais pas compris qu'il existait deux documents différents pour la pratique et la détention.
  22. Les armes en question sont effectivement neutralisées (présence occasionnelle d'enfants dans le domicile...) Cette personne a toutefois eu de mauvaises expériences en déclarant des armes, les gendarmes lui en ayant "confisqué" certaines (notamment un revolver d'ordonnance de 1892). Je peux donc comprendre qu'il rechigne un peu à les déclarer et préfère les neutraliser. @Gandalf Voulez-vous dire que la licence nous autorise à conserver une arme pendant 5 ans avant d'avoir besoin de la renouveler ?
  23. Merci pour cette réponse précise et rapide, néanmoins cela s'applique-t-il à toutes les catégories ou seulement à la cat. B ? En effet, je connais quelqu'un qui possède des armes sans licence, mais celles-ci sont relativement anciennes : deux Mauser (un de 14-18, l'autre de 39-45), un mousqueton de gendarmerie de 1812 (magnifique, soit dit en passant), deux antiques juxtaposés en cal.12...
  24. Bonjour, savez-vous si une licence de tir valide est obligatoire pour conserver une arme, ou si l'on en a seulement besoin pour l'acheter ? En effet je compte essayer le tir en stand d'ici quelques jours, mais je ne serai sans doute pas en France l'an prochain et il serait dommage (pour ne pas dire un peu c*n) d'avoir à payer une licence pour une arme qui reste au placard...
  25. Merci Levy Pierre, je vous contacte dès que possible (ce qui n'est pas évident en ce moment, l'Ardèche n'étant pas réputée pour la qualité de sa couverture internet !)

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...