Aller au contenu
Aumilitaire

Mathis37

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    106
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Tout ce qui a été posté par Mathis37

  1. Ce culot phénoménal que vous avez à répondre de la sorte, c’est du manque de respect à l’état pur, surtout envers des anciens qui prennent de leur temps pour répondre à vos interrogations. BTX vous a clairement répondu les deux solutions que vous aviez pour entrer à l’ENSOA le jour de l’incorporation : lire votre livret d’acceuil et appeler le SG si vous vouliez plus de renseignements. Que voulez-vous de plus ? Qu’on appelle pour vous ? J’espère sincèrement pour vous que vous n’incorporez pas l’ENSOA en septembre. Au vu de votre comportement, votre carrière risque d’être longue et douce…
  2. Autant pour moi, je n’avais pas bien lu 😉
  3. Il manque le 1er RS et le 1er RHP dans ta liste. Pour répondre à l’auteur : En cavalerie lourde, le régiment le plus au sud est le 12e RC d’Olivet ( saud d’Orléans ). Il n’a y a que 4 régiments de cavalerie lourde en France : le 12e RC, le 501e rcc, le 1er régiment de chasseur et le 5e régiment de dragon. Pour les départs en opex, ils partent tous mais comme tu t’en doutes, ce n’est pas en tant que tireur leclerc que tu risques de faire le plus d’opex.
  4. Tout d'abord, c'est vraiment extrêmement dommage de ne pas avoir eu ta licence suite à ton année de khûbe. Normalement, les universités ne font pas "chier" avec ça. Dans ma promo, tout le monde l'avait eu facilement. Je te conseillerai donc de voir avec eux si il existe des recours à faire dans ton cas. Segundo, j'irai jusqu'à la licence, car tu es ni plus ni moins niveau bac. Tu as fait trois ans d'études supérieures intensives et exigentes, tout ça pour... avoir un niveau bac ? Honnêtement, ça m'aurait laissé un goût très amer dans la bouche. Donc selon moi, tu devrais choisir une licence dans un domaine qui te plaît, obtenir ta licence et ensuite tu avises : - J'ai un Master qui me plaît ? Je continue jusqu'à OST. - La licence ne m'a pas plus / pas de master ? : tu fais tes sélections. Enfin, je pense qu'une année, c'est le minimum pour préparer un dossier solide pour un régiment tel que le 1er RPIMA. Tu vas pouvoir prendre ton temps pour monter ton dossier, t'entraîner... Donc selon moi, c'est bien plus intéressant d'aller chercher la licence. A toi de voir.
  5. Oui, c’est plutôt sélectif d’après les échos que j’ai eu. Tente le coup car ça ne te coûte rien, mais prévois aussi quelque pour l’an prochain si ça ne passe pas.
  6. À mon humble avis, tu as peu de chance d’être pris avec seulement un bac+2, donc pense à des alternatives.
  7. Toutes les classes de MPSI des LM sont excellentes et permettent d’intégrer. D’une année à l’autre, ces résultats varient et certains LM se distinguent. Pour l’année 2023, Autun a eu de meilleurs résultats que le PNM, mais cela ne prend pas en compte le nombre de primo intégrants / redoublants par exemple. Peut-être que c’est la première fois en 10 ans qu’Autun surclasse le PNM aussi ( même si je n’ai pas toutes les stats, j’aurai tendance à penser qu’en règle générale, le PNM a plus d’intégrants qu’à Autun ). La qualité de l’enseignement est excellente partout, et tes résultats aux concours dépendront de ton investissement, ta rigueur et de ton assiduité et pas de ton choix de lycée militaire… En bref, choisis le LM que tu préfères, celui ou tu vas aimer vivre et travailler pendant 2 ans ( sûrement 3 pour les meilleurs ). Si tu as des questions sur les LM, Autun en particulier, n’hésite pas. PS : tu dis que la proximité de la ville n’est pas un critère de sélection, prends le tout de même en compte, surtout si tu choisis le train comme mode de transport… c’est plus simple d’aller à Versailles que dans le fin fond du Morvand.
  8. Bonjour, Dommage pour ces échecs… Je ne peux que comprendre la frustration, surtout si vous étiez aller jusqu’à l’oral pour la filière OST. Est-ce que vous avez une idée de ce qui a pu coincer ? J’ai aussi essuyé deux refus au concours de L’ESM, donc je comprends la déception suite à ces décisions. Cependant, si vous n’avez pas été pris, c’est sûrement car ce n’était pas fait tout de suite pour vous, et que votre place est peut-être ailleurs ( et c’est ce qui m’a condui à me rabattre sur la voie sous-officier ). Même si je peux comprendre qu’avec votre bagage académique vous puissiez aspirer à « « « mieux » » ». En tout cas, bon courage pour la suite de votre parcours.
  9. Vaut mieux faire un don du sang, au bout de deux dons si je dis pas de bêtises tu as ton groupe sanguin.
  10. Bonjour, Pour l’opération, la question a déjà été traitée sur le forum, je te laisse chercher. Ensuite, pour devenir chef de char Leclerc il y a deux étapes. L’incorporation à l’ENSOA au titre du DS combat des blindés, puis en fin de classement à l’Ensoa le choix d’une « sous-spé » en l’occurrence en cavalerie chef de char chef d’engin blindé et chef de patrouille. Pour incorporer l’ENSOA en cavalerie il faut un bon dossier complet sur tous les aspects, la concurrence est là mais ça reste accessible. Pas besoin de pré requis académiques (sauf le bac évidemment) ni militaire, pas besoin de compétences à développer en particulier… Cependant, aller jusqu’à la licence, faire une PM / de la réserve, parler couramment l’anglais ou autres expériences augmenteront tes chances. Après ta formation initiale de sous-officier, tu ne devrais pas avoir de soucis à avoir une place sur leclerc ( beaucoup de places pour la lourde, peu pour la légère et bien souvent les gens en haut du classement préfèrent partir dans la légère ). Tant mieux si tu es bon physiquement ça aidera.
  11. Étrange démarche, mais merci pour l’info
  12. C’est plutôt étrange. Essaye de contacter ton futur lycée militaire pour voir avec eux…
  13. As-tu eu un sigycop à l’issue de ta visite médicale ? Si oui, est-il écrit que tu es inapte élève en lycée militaire ? Si encore oui, je pense que sincèrement que c’est foutu pour toi, du moins je n’ai pas de solutions à te proposer.
  14. Je suis en combat des blindés, plutôt hâte de commencer même si on y va pour seulement trois semaines !
  15. Salut, je serai de la partie
  16. Bonjour, La visite médicale pour rentrer en CPGE militaire est bien souvent incomplète. Certains médecins militaires ne savent même pas en quoi elle consiste réellement. Donc malgré son aptitude pour rentrer en CPGE militaire, il n’a aucune certitude d’être apte à devenir officier, et encore moins pilote. Neanmoins, il a été pris en cpge militaire et il est apte à cela, donc pour le moment il faur s’en réjouir. Pour ce qui est de la plaque , je ne m’y connais pas du tout et je ne m’avancerai pas là dessus.
  17. Objectivement, le pryt et cyr l’école ont de meilleurs résultats au concours en règle générale. Néanmoins, tous les préparationaires bénéficient d’une excellente préparation qu’importe le bahut. Personnellement, j’ai été pris dans tous les lycées militaires, mais j’ai tout de même choisi Autun ( malgré des résultats généralement plus modestes ) pour l’esprit familial, le cadre, le lieu… Et je ne regrette pour rien au monde d’avoir fair ce choix, je savais que c’était Autun et rien d’autre. Ce n’est pas un incitation à aller où que ce soit, mais je trouve que le seul critère du nombre d’admissible l’an passé n’est pas si important que ça au final. En 2020, Autun a raflé toutes les places, l’an dernier c’était Cyr l’école, et l’an prochain qui peut savoir ? En espérant avoir pu éclairer ton choix.
  18. Bonjour, Je pense qu’une fois tous les candidats sélectionnés, le kholdo t’enverra à toi et tes futurs camarades un mail avec toutes les réponses à tes questions ( les démarches administratives, papiers à préparer, date de rentrée et des devoirs de vacances si tu es chanceux). Encore un peu de patience. Et félicitations pour ton entrée en CPGE militaire, le plus dur est devant toi 😉.
  19. Tu repasseras une visite à l’infirmerie de ton bahut, mais ça sera juste une petite accélérée pour refaire le point. Pour l’internat ( à Autun ) tu seras à 2 ou 3 par chambre avec lavabos, douches communes ( communes aux élèves féminins ). Pour le Pryt, sûrement la même chose.
  20. Alors, personnellement quand je suis rentré à Autun pour la première fois, c’était une grosse semaine avant la rentrée « officielle ». Donc dernière semaine d’août. Cette semaine permet de faire ton incorpo : visite médicale, paquetage, s’installer et surtout faire ta pmt ! Je pense que c’est sensiblement pareil au Pryt. Si tu as d’autres questions sur Autun, n’hésite pas.
  21. Ok j’y vois plus clair. La PMS me semble être ce qu’il te convient le mieux. Le PGE, c’est clairement un des meilleurs bonus pour devenir officier dans l’active ( et officier de réserve directement à l’issue ). Si tu as l’occasion de le faire, mets toutes les chances de ton côté c’est vraiment une superbe occasion. Et c’est oe but de la PMS : révéler les futurs chefs. Et c’est inutile de commencer la réserve si c’est pour passer au pge quelques mois après. Juste si tu fais la PMS, vas-y à fond, vas-y motiver et entraîné avec l’envie de montrer ce que tu vaux, toujours le sourire au lèvre qu’importe les difficultés ( toutes très supportables je te rassure, c’est une pms passe un stage co ) et tout se passera bien, et celle-ci favorisera ton entrée au PGE. Pour répondre au reste : oui la PMS t’aidera à rejoindre la réserve en tant que militaire du rang et potentiellement arriver directement gradé en régiment.
  22. Ok j’y vois plus clair. La PMS me semble être ce qu’il te convient le mieux. Le PGE, c’est clairement un des meilleurs bonus pour devenir officier dans l’active ( et officier de réserve directement à l’issue ). Si tu as l’occasion de le faire, mets toutes les chances de ton côté c’est vraiment une superbe occasion. Et c’est oe but de la PMS : révéler les futurs chefs. Et c’est inutile de commencer la réserve si c’est pour passer au pge quelques mois après. Juste si tu fais la PMS, vas-y à fond, vas-y motiver et entraîné avec l’envie de montrer ce que tu vaux, toujours le sourire au lèvre qu’importe les difficultés ( toutes très supportables je te rassure, c’est une pms passe un stage co ) et tout se passera bien, et celle-ci favorisera ton entrée au PGE.
  23. Alors, juste pour m’éclairer et que je puisse mieux comprendre ta situation, tu en es ou dans tes études ? Qu’est-ce que tu vises dans l’adt ?
  24. Oui, totalement. C’est plus le rôle de la PMT. Après, si t’as l’occasion de faire une PMS car ton cirfa te la propose why not. Juste vas-y à fond car elle sera visible dans ton dossier.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...