Aller au contenu
Aumilitaire

Mathis37

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    79
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par Mathis37

  1. Les armes que tu as mentionné sont toutes des armes de mêlées très demandées. En faite, qu’importe l’arme, la concurrence est rude pour L’EMAC (notamment sur le diplôme, le master est très fortement conseillé).
  2. En simple : Tu t’engages en tant que sous-officier direct au titre d’un domaine de spécialiste ( liste trouvable ci-joint ). À la fin de ta formation à l’ENSOA, en fonction de ton classement, tu choisis ton « métier ». Filières ENSOA.pdf
  3. Je reviens sur ce sujet pour confirmer la date d’incorpo au 07/07, que je tiens du livret d’acceuil de la future promotion.
  4. Non, mais ils pourront resigner ✍️ après résiliation.
  5. Salut, je suis passé passé aussi en cpge mili. Je sais que le concours littéraire est plus accessible, mais tout de même, aujourd’hui pour intégrer, khuber reste l’un des meilleurs moyens. Selon moi, même sans ce problème administratif ( sur lequel je ne vais pas m’avancer car j’en ai aucune idée), vous auriez khuber comme la majorité des cyrards. Et ensuite à vous l’ESM, après une année de khube. En revanche, le parcours légion/emia serait bien plus long, fastidieux et incertain. Pour moi la question ne se pose même pas, même si je peux comprendre la réticence à devoir khuber. Sans compter le fait que khuber vous donnera une licence, et donc en cas d’échec au concours à deux reprises, vous pourrez passer l’emia sur titre.
  6. Bien sûr, on partage le même point de vu. Juste, je vois des parents qui s’inquiètent, et cette inquiétude peut se comprendre et c’est important d’écouter ce qu’ils ont à dire. Et je dis ça alors que perso, mes parents auraient voulu que je reste en master, car c’est une roue de secours . Ça ne m’a pas empêché de faire la connerie et de quitter la fac. La différence, c’est que j’ai entièrement conscience de ce qu’implique ce choix, et quand mes parents me disent « tu aurais dû finir ton master » je réponds juste « oui, vous avez raison, » 😂
  7. Pourquoi ne pas pousser les études un peu plus loin, prendre de l’âge, progresser physiquement et intellectuellement, gagner sa roue de secours, rassurer papa maman et même gagner en assurance pour evso par la suite ? D’ailleurs, je ne comprends pas trop la critique des autres réponses sur l’attitude de vos parents, étant donné que vous n’êtes même pas majeur ! Et dans le fond, ils ont relativement raison. La majorité des militaires du rang quittent l’institution à la fin de leur premier contrat, c’est une réalité, et vos parents ont raison d’être inquiet, car vous avez de grandes chance vous retrouver au début de votre 20aine de retour dans le civil. Après là où je ne suis pas du tout d’accord avec vos parents, c’est sûr l’ENSOA. Vous avez peu de chance d’être pris en artillerie, encore moins au 35e à la fin de votre formation. Si vous ne souhaitez pas commander et que vous n’avez pas goût à ça, ce n’est pas en 6 mois à Saint-Maixent*** que vous deviendrez un leader dans l’âme. Et puis, que vous sortiez au bout de 5 ans en tant que militaire du rang ou sous-officier direct, la réalité sera la même : vous serez un jeune sans diplôme, sans connaissance ni expérience du monde du travail. D’ailleurs En vérité, vous savez très bien ce que vous ne voulez pas aller à l’ENSOA. Je pense que vous êtes en doute sur votre engagement, et que les réflexions de vos parents n’ont fait qu’aggrandir ces doutes. Je pense que vous cherchez donc une sorte de validation extérieure de votre projet afin de vous rassurer. Prenez bien le temps de réfléchir, posez vous les bonnes questions, vous avez le temps…
  8. Sinon, tu ne prends pas le risque, tu fais la demande en ligne ( ce qui prend environ 2min et coûte 0€ ) et tu l’auras pour plus tard si besoin…
  9. Bonjour, une traction c’est très faible, et trop faible pour certaines unités. Tout dépendra de ce que tu as demandé et du reste de ton dossier. Mais ton manque d’entraînement te ferme des portes c’est sûr, et c’est un peu tard de s’en rendre compte si proche de tes tests.
  10. J’avais mal compris. Après si j’ai bien compris, ils sont censés faire 5 sauts en PMP mais cela varie grandement en fonction des aléas.
  11. La PMP est un stage de découverte pour des civils. Comme une PMT mais avec des sauts en parachute. À ne pas confondre donc avec le brevet para.
  12. Il est peut-être possible pour toi de passer test tests au CSO sans le sport. À voir avec ton conseiller.
  13. Mathis37

    Squax

    Bonjour, je confirme le changement. Je suis passé au CSO en février. Je suis Y4 et apte tireur/pilote EB.
  14. Ok, merci de m’éclairer. On sera de la même promo. Tu es pris dans quel DS ?
  15. Justement, de son côté la rentrée serait en juin. Pareil pour la durée de formation. Elle devait passer à 6 mois, finalement elle resterait à 8.
  16. Mathis37

    Incorporation ENSOA

    Bonjour à tous, Quelqu’un aurait-il des informations / dates sur l’incorporation de la prochaine promotion de directs de l’ENSOA ? Ou le livret d’accueuil ? De mon côté, on m’avait parlé d’une rentrée le 7 juillet initialement.
  17. Déjà la première étape, c’est d’être pris à l’ENSOA en infanterie, et c’est pas si facile que ça. Et puis je comprends pas trop la logique de « il ne faut pas s’interdire de rêver ». Si tu veux le 1er RPIMA, vas-y en MDR. Si tu veux être chef de groupe d’infanterie dans un RI, passe par l’ENSOA. Personnellement, ça me paraît inimaginable de jouer ma fanature et la carrière qui me fait rêver juste sur la faible probabilité que je sois le meilleur de ma promotion et que le régiment ait une place pour moi… En tout cas, ça evite des déceptions !
  18. Bonjour, La PMS est quasiment indispensable pour devenir OSC/OST. Quand tu ouvriras ton dossier au CIRFA durant ou après ton master 2, tu pourras voir avec lui pour la PMS. Il y a assez peu de chance pour que tu fasses une PMS « juste pour voir », ça c’est plus le rôle d’une PMT. Pour la réserve, pareil, assez peu de chance que ça passe. Tu es à 1 an de la fin de tes études. Le temps que tu fasses les démarches et que tu fasses ta fmir… Une bonne expérience pourrait être le contrat spécial JO ? Si ce n’est pas trop tard ? Donc selon moi, il vaut mieux oublier la réserve, la PMS tu pourras la faire une fois ton dossier ouvert donc pour le moment la PMT me semble être ta seule option. Ou le contrat pout les JO qui serait un gros plus et une expérience plus enrichissante qu’une PMT, mais c’est peut-être un peu tard.
  19. Pour être apte para, il me semble qu’il faut que la scoliose soit de moins de 15 degrés. Donc une légère scoliose ça passe pour les paras. Après je ne suis pas médecin, je donne juste l’info.
  20. Oui, j’ai rentre à l’ENSOA en juillet !
  21. Pour moi un bon dossier serait : une moyenne générale au-dessus de 14, avec des points forts en maths et SES et des bonnes capacités en langues. Une bonne lettre de motivation. Également de très bonnes appreciations qui montrent de l’implication, du travail, de la participation et de la discipline en classe. Le sport est important mais honnêtement on vous jugera assez peu sur cet aspect. Après il n’y a pas de moyenne minimum pour être pris, il faut avoir un dossier qui dans sa globalité sera meilleur que celui des autres. Pour moi avec un 14 de moyenne général en terminal, on commence à envisager l’entrée en CPGE militaire. Après ça reste mon opinion sur la question donc à prendre avec des pincettes. Il faut viser le meilleur pour maximiser ses chances.
  22. Après si en juillet après la PMD, tu te rends compte que ce n’est pas fait pour toi, les années de CPGE vont être longues ! Et oui quelques uns partent au début, mais honnêtement, que ça soit en PMD ou en LM, mais il n’y a rien de compliqué pour quelqu’un de motivé et qui sait ou il met les pieds. Je suis passé par Autun, je n’ai pas eu d’école d’officier ( comme la grande majorité des preparationnaires malheureusement, c’est une réalité à prendre en compte ). C’est un très bon Lycée militaire que je te recommande. Il est plus facile à avoir sur parcoursup car moins demandé que le Pryt et Cyr. Des résultats plus modestes aux concours certes, mais de bons résultats tout de même, de bons profs et un très bon cadre.
  23. Honnêtement, avoir un parent militaire ( et même officier ) n’est pas spécialement pertinent dans une lettre de motivation pour rejoindre un LM. C’est un petit plus. Mais ce n’est pas nécessaire. Donc si ce ne sont pas des proches, je trouve cela même contre-productif. Il vaut mieux ne pas le mentionner et économiser ces lignes pour parler d’avantage de vous, vos motivations et aspirations. Votre motivation à intégrer Cyr doit reposer sur des motifs tangibles et concrets.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...