Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

dwuw

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par dwuw

  1. Bonjour, Après m'être inscrit à plusieurs PMS qui ont été annulées suite au Covid, je voudrais savoir si quelqu'un avait des informations concernant d'éventuelles PMS ayant lieu cet été (avant la commission de recrutement OSC/E de fin août) ? Je sais qu'en théorie, mon CIRFA devrait avoir ce genre d'info. Mais en pratique, j'ai constaté que plusieurs personnes sur ce forum participaient à des PMS dont mon CIRFA n'avait pas entendu parler (du moins, pas que je sâche). Merci à vous
  2. Bon nombre de candidats OSC/E vont passer en commission cette année sans avoir eu l'opportunité d'effectuer une PMS. Tu as déjà reçu une réponse de recrutement favorable, donc non, tu n'es pas "pénalisé". C'est même étrange que l'on t'envoie en PMS alors que tu es déjà admis en tant qu'élève OSC/E, quand beaucoup de candidats pas encore recrutés cherchent désespérement à effectuer une PMS pour renforcer leur dossier. Personnellement, on m'a dit que si je passais en commission de recrutement avant d'avoir effectué une PMS, je devrais laisser ma place de PMS à des candidats qui en ont besoin pour leur dossier.
  3. Tu veux dire que même pour le sport, le short ne fait pas nécessairement partie des tenues autorisées ?
  4. Certes, mais ce n'est pas face à eux que je serai évalué, mais face à d'autres candidats officiers ayant passé les tests à un autre moment. Bref, c'était juste une question en passant. Je ne veux pas transformer une futilité en un long débat. Merci pour les éclaircissments.
  5. Je parlais uniquement des tests bien entendu, pas de l'entretien. Ce n'est pas vraiment comparable, puisque l'idée des tests est d'évaluer tous les candidats sur des épreuves identiques, en conditions identiques (autant que faire se peut). Je n'ai absolument pas peur de l'inconfort en tant que tel. Je déplore juste le désavantage que les conditions peuvent génèrer face à d'autres candidats ayant passé les tests à une autre période. Je me plierai évidemment au code vestimentaire en vigueur, mais je ne trouve pas que ma question était pas si idiote que cela dans l'absolu.
  6. Bonjour, 35°C prévus lors de mon passage au DEI. Même si une tenue correcte (pantalon) est normalement de mise, y a-t-il une chance que les bermudas/shorts soient autorisés lors des épreuves psychotechniques ? Je crains que 4h d'épreuve sous une telle chaleur vienne un peu plomber notre concentration. Merci
  7. En gros, ils voulaient que je fasse effectuer une mesure avec un instrument dont ils ne disposaient pas au DEI. C'était juste la procédure en cas de doute. Le médecin militaire n'avait pas l'air particulièrement alarmé. Au final, comme prévu, rien de grave. Je leur ai déjà transmis le certificat médical du docteur privé (raison pour laquelle ils me reconvoquent illico). Mais ce qui me met le doute, c'est que je suis convoqué à nouveau sur l'ensemble des deux jours.
  8. Bonjour, Apte partout à la visite (TAP, montagne, etc.) j'ai cependant reçu une inaptitude temporaire sur un soupçon nécessitant que je voie un docteur dans le civil. Le docteur en question n'a rien décelé, et mon inaptitude a donc été annulée. Comme j'ai été ajourné pour le sport, je dois retourner au DEI sous peu. Vais-je devoir y repasser la visite médicale également ? (sachant que mes deux passages aux DEI sont distants d'a peine 2 semaines) Merci
  9. Je suis d'accord que c'est l'idéal, si j'étais sûr d'avoir une place en PMS. Mais ma question porte surtout sur le fait de savoir si la commission de fin août est une session "de rattrapage" ou si elle laisse autant de chances que les commissions précédentes.
  10. Bonjour, Je suis sur liste d'attente pour une PMS programmée durant l'été, mais puisque les places sont particulièrement chères (nombreux stages annulés suite au virus), je ne suis pas certain que j'y serai accepté. Cependant, étant donné cette vague d'annulations généralisée, le jury tolérera cette année l'absence de PMS chez les candidats OSC/E (dixit mon CIRFA). Deux choix s'offrent à moi : 1) Candidater à la commission de fin juin, sans PMS. 2) Candidater à la commission de fin août, en pariant sur le fait que j'aurais décroché une PMS entre temps. Qu'en pensez-vous ? Un élément décisif pour moi est de savoir si toutes les commission de recrutement OSC/E se valent ? Les places sont-elles équi-réparties entre les différentes commissions, ou bien la dernière commission d'août propose-t-elle moins de places et/ou un choix restreint dans les armes ? Si la commission de fin août est équivalente à celle de fin juin en terme de probabilité d'être reçu, j'imagine qu'il est préférable que j'opte pour la stratégie numéro 2. Dans le cas contraire (si la commission de juin est préférable à celle d'août), il faudra peser le pour et le contre. Merci
  11. J'imagine que tu as eu le temps de passer ta PMS avant l'arrivée du virus. Sais-tu si la rentrée aura lieu en septembre comme prévu ? Tu as déjà reçu des dates ? Je sais que plusieurs PMS ont été annulées et que beaucoup de candidats ont vu leur candidature repoussée, donc je me demande si ça aura un impact sur les dates de la formation.
  12. Tu sembles très bien savoir où tu vas avec ce programme. Tu peux te faire confiance. Tu suis une bonne logique et une bonne discipline. Du reste, les détails importent peu, du moment que tu saisis les principes (ce qui semble être le cas). Quelle que soit ta routine, l'idée de base restera toujours la même : le premier principe pour progresser est de toujours chercher un peu plus loin. Note tes performances et cherche constamment des points sur lesquels tu peux progresser (augmenter la charge, diminuer le temps de repos, augmenter la durée, trouver une execution plus difficile, etc.). Juste ce qu'il faut, sans jamais trop tirer si ta capacité adaptative. Quand tu bloques, introduis de la nouveauté et progresse dans des sentiers parallèles, puis reviens plus tard sur ce qui faisait obstacle. J'aurais pu rajouter le classique "ne néglige pas la récupération", mais au fond on s'en fiche. C'est avant tout à toi de sentir. Si tu as l'enthousiasme et l'énergie, alors fais-toi plaisir et ne te limite pas. Ah oui, et un bon plan d'entrainement va aussi forcément de pair avec un bon plan de nutrition... mais ça, c'est une autre histoire !
  13. Par contre si celle d'avril est annulée, ça risque d'être complexe. Qui prioritiser : les inscrits d'avril que l'on décale en mai, ou ceux qui n'étaient inscrits que pour mai ? A moins qu'ils n'organisent une "double PMS" à Coëtquidan, ou qu'ils décalent celle d'avril à un autre moment. Mais les délais sont courts !
  14. Vraiment ? Mon conseiller m'a expliqué que les OST avaient déjà intégré et que la PMS de février [j'ai dit "janvier" plus haut, par erreur] était presque intégralement réservée aux futurs OST cette année. Nous avons reçu des infos contradictoires. Connais-tu les dates des prochaines PMS et leurs régiments respectifs ? Mon conseiller CIRFA n'avait pas d'info au delà de celle d'avril (comme quoi, chaque conseiller semble être renseigné sur des points différents).
  15. Patton, Sans connaître les dates exactes, je sais qu'il reste plusieurs commissions d'ici septembre (au moins une en mai et une en août. Peut-être davantage) BTX, "On fera sans", que voulez-vous dire ? Vous pensez qu'il est envisageable d'intégrer sans être passé par la case PMS, ou simplement que l'intégration OSC/E dans sa globalité risque d'être compromise pour certains (i.e. ceux n'ayant aucune "preuve d'amour" à démontrer à l'armée) ?
  16. Pour la PMS de janvier, c'est normal : les candidats OST (intégrant en mars) étaient prioritaires. Pour celle d'avril, moins prisée, c'est plus étrange. Pourquoi ton conseiller CIRFA n'en sait-il pas davantage ?
  17. Bonjour Patton_84 J'ai apparemment été accepté pour la PMS, mais je n'ai toujours pas reçu la confirmation formelle. D'ailleurs, avec la situation actuelle (Coronavirus, pour ceux qui lisent ce message dans le futur), je me demande si la PMS aura bien lieu.
  18. En imaginant que de telles prolongations aient lieu, jusqu'à quel âge peut-on rester OSC/E ? La posture de CDS me semble intéressante, à l'équilibre entre 2 mondes. Mais je ne souhaite pas vraiment monter plus haut et m'éloigner du terrain. Donc les perspectives d'évolution (passer cadre, etc.) ne m'attirent pas tant que ça de toute manière. En tant qu'officier, difficile de faire plus "terrain" qu'OSC/E infanterie, me trompe-je ?
  19. En effet... ma seule voie d'entrée est l'admission sous contrat. Vous dites "dommage". Concrètement, qu'est ce que la voie "sous contrat" changera ? Le salaire certainement, mais encore ? Peut-être le fait de ne pas être prioritaire pour les OPEX, le choix du régiment, etc. ? A part ces points, le métier présente-t-il de grandes différences en fonction que l'on entre "sur titre" ou "sous contrat" ? La formation initiale est-elle très différente ? J'ai ouvert un sujet concernant ma candidature. Je vise l'infanterie.
  20. Je candidate actuellement pour devenir Officier sous contrat dans l'encadrement (OSC/E). Diplômé Bac+5 en sciences physiques et également très sportif, le poste d'OSC/E m'attire grandement car il mêle raisonnement et action. En tout cas, c'est comme cela qu'on me l'a "vendu" au CIRFA, quand j'ai expliqué que malgré mes études plutôt "théoriques", je cherchais à faire un métier de terrain. Pour cette raison, je souhaite choisir une arme de mêlée, idéalement l'infanterie. J'ai donc quelques questions à ce sujet : - On me propose de participer à la PMS d'avril prochain, au 516e régiment du train. Cela change-t-il quelque chose que la PMS ait lieu dans un régiment de soutien ? Cela va-t-il jouer en ma défaveur pour postuler dans l'infanterie ? La PMS sera-t-elle moins physique que dans un régiment plus axé combat ? J'ai confiance en mes aptitudes physiques/de terrain, mais encore faut-il que je puisse les démontrer. Je suis catégorique sur le fait que je ne souhaite pas intégrer le soutien. Est-il trop exigeant de demander une PMS dans un régiment plus aligné avec mes aspirations, sachant que pour l'instant la seule PMS visible par mon CIRFA est celle d'avril (mais j'imagine qu'il y en aura d'autres d'ici septembre ?) - La formation initiale se décompose en 2 étapes : 6 mois "en école" et 5 mois en régiment. En quoi consistent ces 6 premiers mois ? Sont-ils purement théoriques ? Ou bien s'agit-il d'une formation type "CFIM" ? J'ai peur que ces 6 mois initiaux ne me présentent pas assez bien en quoi va consister l'aspect "terrain" d'un OSC/E. Si je suis recruté, j'aimerais savoir rapidement à quoi m'en tenir. - J'ai vu que l'infanterie était l'arme la plus demandée (suivie, je crois, de la cavalerie). Cependant, c'est aussi celle qui offre le plus de postes. Au final, cette arme est-elle plus difficile à obtenir qu'une autre ? - Lors du recrutement, je devrai faire 3 choix d'arme. Je pensais à sélectionner (dans cet ordre) : infanterie, cavalerie, génie. Cependant, vu mes mes compétences "techniques" (physique/ingénierie), je crains qu'on ne saute sur l'occasion pour m'envoyer dans le génie. Est-il possible que je me retrouve dans mon 3ème choix même si je suis éligible pour l'infanterie (mon 1er choix) ? Une autre stratégie serait de mettre l'ALAT en 3ème choix, car cette arme ne propose qu'un seul poste sur un total de 100-150 candidats (ce qui revient pratiquement à ne postuler que dans l'infanterie et la cavalerie). La "rareté" de cet arme diminuera-t-elle mes chances de recrutement, ou bien les armes sont elles distribuées parmi les candidats OSC/E sélectionnés ? (la nuance est faible, mais elle joue) Merci d'avance à vous
  21. Bonjour à tous, Diplômé BAC+5 en sciences physiques et également sportif, je candidate actuellement en tant qu'OSC-E. Je rejoins ce forum pour obtenir quelques informations à propos de ce poste, ainsi que sur le parcours de recrutement.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...