Je candidate actuellement pour devenir Officier sous contrat dans l'encadrement (OSC/E).
Diplômé Bac+5 en sciences physiques et également très sportif, le poste d'OSC/E m'attire grandement car il mêle raisonnement et action.
En tout cas, c'est comme cela qu'on me l'a "vendu" au CIRFA, quand j'ai expliqué que malgré mes études plutôt "théoriques", je cherchais à faire un métier de terrain. Pour cette raison, je souhaite choisir une arme de mêlée, idéalement l'infanterie.
J'ai donc quelques questions à ce sujet :
- On me propose de participer à la PMS d'avril prochain, au 516e régiment du train. Cela change-t-il quelque chose que la PMS ait lieu dans un régiment de soutien ? Cela va-t-il jouer en ma défaveur pour postuler dans l'infanterie ? La PMS sera-t-elle moins physique que dans un régiment plus axé combat ? J'ai confiance en mes aptitudes physiques/de terrain, mais encore faut-il que je puisse les démontrer.
Je suis catégorique sur le fait que je ne souhaite pas intégrer le soutien. Est-il trop exigeant de demander une PMS dans un régiment plus aligné avec mes aspirations, sachant que pour l'instant la seule PMS visible par mon CIRFA est celle d'avril (mais j'imagine qu'il y en aura d'autres d'ici septembre ?)
- La formation initiale se décompose en 2 étapes : 6 mois "en école" et 5 mois en régiment. En quoi consistent ces 6 premiers mois ? Sont-ils purement théoriques ? Ou bien s'agit-il d'une formation type "CFIM" ? J'ai peur que ces 6 mois initiaux ne me présentent pas assez bien en quoi va consister l'aspect "terrain" d'un OSC/E. Si je suis recruté, j'aimerais savoir rapidement à quoi m'en tenir.
- J'ai vu que l'infanterie était l'arme la plus demandée (suivie, je crois, de la cavalerie). Cependant, c'est aussi celle qui offre le plus de postes. Au final, cette arme est-elle plus difficile à obtenir qu'une autre ?
- Lors du recrutement, je devrai faire 3 choix d'arme. Je pensais à sélectionner (dans cet ordre) : infanterie, cavalerie, génie. Cependant, vu mes mes compétences "techniques" (physique/ingénierie), je crains qu'on ne saute sur l'occasion pour m'envoyer dans le génie.
Est-il possible que je me retrouve dans mon 3ème choix même si je suis éligible pour l'infanterie (mon 1er choix) ?
Une autre stratégie serait de mettre l'ALAT en 3ème choix, car cette arme ne propose qu'un seul poste sur un total de 100-150 candidats (ce qui revient pratiquement à ne postuler que dans l'infanterie et la cavalerie).
La "rareté" de cet arme diminuera-t-elle mes chances de recrutement, ou bien les armes sont elles distribuées parmi les candidats OSC/E sélectionnés ? (la nuance est faible, mais elle joue)
Merci d'avance à vous