Bonjour à tous,
Je suis le papa de 2 garçons jumeaux âgés de 19 ans, qui ont choisi tous les 2 de s'engager sous les drapeaux. L'un est actif dans un RIMA, et l'autre était jusqu'à présent dans la classe du 8ème RPIMA démarrée en octobre 2019. Son frère, présent dans l'armée avec 1 an de plus que lui, l'avait prévenu de la dureté des sélections et de la réputation du 8ème RPIMA.
Mon fils qui était à Castres m'a à plusieurs reprises fait remonter des récits troublants de cadres (sous officiers) qui prenaient l'aguerrissement et la sélection un peu trop à cœur, et d'ailleurs plusieurs d'entre eux ont été écartés de l'encadrement depuis le début des classes...le problème, c'est que cela a abouti à des abandons en masse et, in fine, à la dissolution des classes 2019/2020 pour cause de sous effectif !
J'ai accompagné mon fils durant une permission pendant les fêtes pour réaliser un IRM et des radios pour cause de blessure aux genoux, il a serré les dents et s'est accroché, il a ensuite validé son brevet parachutiste et terminé 2ème de la première phase de sélection, uniquement parce qu'il n'a pas pu valider au top la dernière marche pour cause de blessure.
Juste avant d'apprendre la dissolution de ses classes, il était dans les 3 premiers de sa section dans les classements...
On lui a dit que "c'était comme ça, et qu'il devrait tout recommencer lors des prochaines classes, c'est comme ça... ou tu acceptes de tout refaire en partant de 0, ou tu quittes le régiment !?". Je ne suis pas objectif car c'est mon fils, et que je suis très fier de lui (il a fait beaucoup de sacrifices pour arriver aussi haut dans les classements, afin de tenter ensuite d'intégrer les FS), il semblait très bien noté par ses cadres (ce qui m'a été confirmé par ces derniers lorsque je suis allé le voir à la fin de son stage à Caylus), mais il est tellement dégoûté qu'il a choisi d'abandonner le RPIMA.
Je ne suis pas militaire, et j'aimerais bien comprendre comment et pourquoi l'encadrement laisse partir un élément de cette valeur avec un tel niveau d'engagement et les notes qu'il a obtenu !? Pourquoi sanctionner ceux qui ont tenu le choc dans les sélections... parce que trop ont abandonné ? Pourquoi ne pas lui proposer, après avoir validé sa sélection, d'intégrer un régiment pour démarrer une nouvelle formation / sélection du niveau supérieur ?
Il va tenter d'entrer à l'école de sous officier de gendarmerie, en visant le GIGN au bout de 3 ans... c'est un beau projet, difficile, et pas gagné... son frère ne comprends pas non plus.
Si l'un d'entre vous peut faire remonter mes questions à l'officier de corps du 8ème RPIMA, je l'en remercie et j'aimerais vraiment comprendre. Merci par avance.