Bonjour,
J'aimerai faire part de quelques difficultés rencontrées depuis mon ouverture de dossier au cirfa, certaines relevant de mon ressort d'autres non. C'est une démarche simplement dans le but de pouvoir discuter, prendre conseil auprès de personnes qui connaissent / ont connu un parcours semblable, et partager mon expérience.
Ma situation actuelle est que je suis quasiment affecté (il me reste une visite médicale à faire pour mettre à jour la précédente, périmée) pour un poste de soutien dans un régiment FS (poste non commando)
Ma problématique est la suivante: je me rend compte que cette affectation est assez éloignée de ma visée initiale, et je me pose des questions quand à ma carrière vis à vis de ce choix qui peut s'avérer être un peu "irréversible" (en d'autre termes avoir l'impression d'être passé à côté de qqch).
Pour commencer, je vous invite à lire ma présentation sur mon profil, afin de comprendre mon état d'esprit. Sinon, en bref, j'ai actuellement 21ans je suis titulaire d'un bac général et j'ai le souhait de faire carrière dans l'armée, en tant qu'evat, plus particulièrement intéressé par la filière renseignement et l'éclairage (en troupes de mêlées). Après le bac j'ai été conseillé par des gens me disant qu'il me fallait un bagage (diplôme) pour assurer ma reconversion. Soit, j'ai effectué une licence STAPS. Au cours de la licence, étant persuadé que je perdais mon temps et n'ayant pas énormément de ressources financières j'ai décidé de "rentrer à l'armée" sans finir la licence.
C'est la meilleure décision que j'ai pu prendre, même si je m'attendais pas à galèrer autant. J'ai donc entamé les démarches au cirfa, passé les tests CSO pour une candidature au 13 rdp (remarque: je visais très haut car on m'avait dit beaucoup de bien sur ce régiment, mon objectif étant de faire combattant du renseignement et quelque chose de rustique, quitte à faire quelque chose de difficile autant tenter les FS, c'était cohérent avec mon projet) et le bilan est le suivant: E1 Evat - E1 Evso, SIGYCOP 1123111, profil très adapté, MAIS un "hic": inapte TAP à cause de la vision du relief ce qui m'a valu la notation Y3 (bon, vous me direz, en théorie pas de soucis sur le papier, j'avais un plan B, qui était le 2RH, régiment spécialiste du renseignement. C'était la suite logique et même plus qu'un plan B puisque cetait mon idée de départ).Bref, premier STOP, mais pas de para dans le 2 donc accessible quand même sans l'aptitude TAP, même si ce hic va s'avérer par la suite très bloquant.
Finalement mon dossier est refusé en commission à Paris, pas à cause de l'inaptitude, mais à cause d'une mention "CE" de niveau 3. Je dois préciser: j'ai commis une faute d'ordre judiciaire, courant 2018, qui m'a vallu ce qu'on appelle un rappel à la loi. Pas de trace sur mon casier judiciaire qui est vierge, mais l'enquête a révélé ceci qui m'empêche donc d'exercer dans le renseignement. Deuxième STOP. J'avais rêvé du 2e Hussard comme le régiment idéal et je me voyais contraint de renoncer. Cela a été dur à accepter mais je n'ai pas abandonné ici car je considèrait qu'il yavait encore bcp d'options qui s'offrait à moi et que mon projet tenait encore la route, car la passion du métier pourrait se retrouver dans un autre corps d'arme, cela dépendait du "cœur de métier".
Ce qui était le plus cohérent, c'était de tenter d'intégrer une EEI ou ERI dans un régiment de cavalerie blindé léger.
J'informe donc mon Cer sur mon choix de m'orienter vers le 4eme RCH, car je trouvais ce régiment très atrayant par sa double filière Montagne et Blindé léger (la montagne est effectivement attrayante pour le côté rustique)
3eme STOP. Refusé cette fois ci à cause de mon inaptitude TAP. Ne comprenant la logique j'ai finalement appris que, mon échec sur le test de vision du relief, me ferme la porte de manière totale à toutes les troupes de mêlées.
(petite parenthèse, je ne comprend pas trop cette contre indication, j'avais pu voir dans un document que la vision du relief n'egendrait que des contres indications à des postes tel que tireur de précision ou encore pilote sur engin blindé. J'ai aussi constaté que certains candidats sont pris en infanterie ou autre avec Y4. [source: INSTRUCTION N° 812/ARM/RH-AT/PRH/LEG relative aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de l'armée de terre du 16 février 2018] )
À ce stade là, c'est assez dur de pouvoir espérer trouver sa voie, en adéquation avec ses aspirations profondes et surtout d'accepter le "sort". Il n'y avait plus beaucoup d'options. Car pas d'accès rens, pas d'accès FS et pas d'accès "mêlée". Mon Cer me conseille donc de tenter un régiment d'artillerie ou de génie, idée qui me plaît moins car plus "technique" moins de rensenti du combat en tant que tel, moins passionnant pour moi.
Mon Cer jusque là très impliqué dans son travail et encourageant, qui a fait souvent son maximum vis à vis de ma candidature, me fait part d'un mail reçu d'un régiment FS me proposant un poste de soutien (je ne dirais pas lequel afin de préserver la confidentialité, même sous couvert de l'anonymat) un poste de soutien donc du personnel de seconde ligne, non commando. Les côtés attrayant sont les suivants: contact très fréquent avec le personnel commando au cœur de l'action, responsabilité et enjeux plus stimulants qu'un poste d'artilleur (même si je respecte totalement les bigors que je considère beaucoup), et enfin faire parti de la famille FS, qui offre certains avantages comme des missions différentes des forces conventionnelles, et les départs en opex beaucoup plus fréquents. Autre point positif, au cours d'un entretien que j'ai pu avoir, une personne responsable du recrutement m'explique qu'il ya par la suite la possibilité d'évoluer vite, et de faire du rens. Ce que je veux bien croire, mais voilà aujourd'hui je suis en plein questionnements, est-ce que j'aurai vraiment l'opportunité de faire le métier qui me plaît le plus (éclaireur ou combattant du renseignement) en ayant un pied dans la maison ? Est-ce que je devrais faire un recours pour cette histoire de relief ? Dois je prendre le risque de faire quelque chose qui ne me plaît pas (bureautique) pour au final ne peut être pas arriver à atteindre mes objectifs ?
Voilà j'espère que vous voyez un peu mieux la problématique ainsi que la notion de difficulté que j'abordais précédemment, et que vous comprendrez mes questionnements.
Je suis conscient que les choses ne se passent pas toujours comme prévu mais quand on se voit refuser plusieurs fois alors qu'on a pas un mauvais dossier on se pose des questions, même si il y a bien pire, et bien mieux.
Maintenant j'ai un poste "en or" qui s'offre à moi mais je suis perplexe quant à ma carrière et mes futures opportunités.
Je vous remercie de m'avoir lu. et m'excuse par avance pour la longueur du texte, j'espère que vous aurez saisi l'essentiel.